. [One Piece] Chopper : médecin des mugiwara | Fant'asie
Kameyoko 16/10/2008 16

Tony Tony Chopper One piece

Chopper de One piece : médecin des mugiwara

Comme je l’annonçais ce matin, je lance une nouvelle rubrique : « la fiche de personnage ». J’ai donc voulu commencer par mon personnage préféré de ma série du moment.

Il s’agit de …. Roulement de tambour à 2 € puisque tout le monde sait de qui je parle…….. Tony Tony Chopper de l’anim’ / manga One Piece d’Eiichiro Oda

Tony Tony Chopper, personnage au passé douloureux

Chopper est un membre à part chez les mugiwara (équipage de Luffy). Il apparait assez tard dans l’histoire mais devient très vite incontournable pour moi. Je vais essayer d’énumérer les raisons au cours de cet article.

Personnellement je le préfère dans l’anim’ tellement je trouve son doublage exceptionnel (en VO bien sûr) et les bruitages l’accompagnant énormes.

Mais avant cela petit retour sur son histoire très « one piecienne ».

Chopper à la base est un renne vivant sur le royaume enneigé de Drum sur Grand Line. Mais il est différent des autres : il a le nez bleu. Il est donc rejeté par les siens et souhaite devenir humain.

Un jour il trouve le fruit du démon : Hiro Hiro no mi qui est un fruit à classer dans la famille des Zoan. Ce fruit a le pouvoir de le transformer celui qu’il l’a mangé en humain. Il permet d’acquérir 3 formes changeables à volonté : sa forme de renne, la forme hybride (celle qui fait de lui une peluche et qui le rend si kawai selon les sensibles à la « kawai attitude » dont je me moque) et enfin une forme humaine. Mais même sous la forme humaine il garde son nez bleu et fait plus penser à un yéti qu’à un humain. Mais cette forme lui confère une grande force physique.

Chopper
Sous sa forme humaine il essaya de rejoindre un village. Mais à peine avait il foulé le sol de ce village, que les habitants le chasse en le prenant pour un monstre. Au cours d’une traque il est gravement blessé.

C’est alors qu’il fit la rencontre d’une personne qui allait modifier son existence à jamais : le docteur Hiluluk. Ce médecin excentrique, un peu escroc, le recueille chez lui, le soigne et lui donne même un nom : Tony Tony Chopper. Pour la première fois de sa vie Chopper croise le chemin de quelqu’un qu’il l’accepte comme il était.

Hiluluk admirait les pirates pour leur esprit de liberté et transmis ce sentiment et cet amour du drapeau à tête de mort à Chopper. Malheureusement le docteur est atteint d’un mal incurable et sa fin approche.

Voulant absolument le seul être avec qu’il a vécu heureux, il cherche un remède pour le médecin. Dans un livre il trouve un champignon avec le symbole d’une tête de mort en dessous. Or ce symbole pour lui était synonyme de miracle.

Après de multiples aventures causant entres autres un cassure au niveau de ces bois, il l’apporte au médecin qu’il l’avale aussitôt.

Dans le royaume ou les deux êtres vivent : Drum, le roi Wapol a garder tous les médecins sauf Hiluluk et le Docteur Kureha qui officient dans la clandestinité.

Hiluluk voulant sauver son pays décide d’aller au château de Wapol et se fait sauter en buvant une potion explosive se sachant condamné. Entre temps Chopper se rend compte que le champignon qui lui avait donné était mortel en une heure.

Fou de chagrin et de rage il se rend au château de Wapol dans l’espoir de sauver Hiluluk. Il failli être tué ne devant son salut qu’à Dalton.

Effondré il supplia la doctorine Kureha de lui apprendre la médecine. Ainsi il pourra atteindre son but : devenir un grand médecin pour guérir toutes les maladies. Il apprend donc la médecine aux cotés de Kureha et ce jusqu’à l’arrivée de Luffy et son équipage.
Doctorine Kureha Chopper
Après une rencontre atypique (Sanji et Luffy voulaient manger le renne), Luffy lui propose de rejoindre l’équipage car il trouve que c’est un monstre marrant. La capitaine au chapeau de paille le voudra d’autant plus quand il verra ses capacité de combat.

En effet, grâce à ses talents en médecine Chopper a réussi à créer une Rumble Ball lui permettant de ne pas avoir 3 formes mais 7 !
Rumble ball chopper
Au final il acceptera de rejoindre l’équipage en se remémorant ce que disait Hiluluk sur les pirates. Il serait rapidement surpris que ces pirates l’acceptent aussi rapidement.

C’est ainsi que Chopper découvrira le monde avec les mugiwara en tant que médecin.

Un personnage certes Kawai mais surtout attachants

Quand on voit le chara-design de Chopper, la première réaction c’est de se dire : « Ouais génial 🙁  ! Un personnage kawai (mignon) marketing pour vendre des peluches ! Un truc qui sert à rien, que pour les filles ». Ce n’est pas forcément faux vu que c’est une mascotte au Japon. Mais s’arrêter à cette vision basique serait une erreur tant ce personnage va plus loin que ça.

Derrière son look craintif, faible se cache un guerrier capable de se battre avec vigueur. Il est doté d’un bon esprit d’analyse capable de détecter les points faibles de l’ennemi. Il a aussi une force importante permettant de développer des attaques dévastatrices. Mais pour nuancer mon propos ce n’est pas essentiellement un personnage combattant comme peuvent l’être Sanji ou Zoro.

C’est un personnage très attachant car, comme pour tous les membres de l’équipage sauf Robin, ses défauts l’humanisent et le rendent indispensable.

Tout d’abord, il est d’une naïveté énorme proche de la stupidité. Il ne remet pas en question ce qu’on lui dit. C’est donc le pendant idéal pour les mensonges d’Usopp. Ce duo donne lieu à des situations loufoques et de franche rigolade. Il a aussi de très bonne relation avec Luffy qui sont également complémentaires.

Ces un des personnages par lesquels l’auteur fait passer le plus d’émotions. Il est très expressif. On peut passer par des moments d’intenses émotions, à des moments de bravoure, de tristesse, de rigolade ou bien d’anxiété ou de colère. Il est entier dans ses émotions pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Il a aussi beaucoup de « comportements » très spécifiques et décalés. Par exemple il ne sait pas se cacher, il le fait dans le mauvais sens. Il dit ne pas aimer les compliments et insulte celui qui les dit alors que dans le même temps son corps ondule de jubilation.
Chopper One piece
Il est assez peureux et complète parfaitement Usopp. A coté de ça il attache une importance particulière ne pas trahir la confiance de ces nakamas (compagnons/ amis). Et dans ce cas il peut se montrer très courageux.

Comme je le disais au départ, ce qui joue beaucoup dans mon attachement à ce personnage est sans doute le doublage. Il est vraiment exceptionnel. Il est singulier, adapté à sa personnalité et au final on ne peut l’imaginer avec une autre voix.

Vous l’aurez compris je suis un grand fan de ce personnage, non pas pour le coté kawai, mais parce que je le trouve très attachant de par son émotivité, sa naïveté et ses relations avec les autres membres. Avec Luffy c’est le personnage qui me fait le plus rire.

One Piece sans Chopper c’est une Golf GTI qui n’aurait plus qu’une vitesse, c’est une paire de Rayban alors que y a plus de soleil. C’est comme si l’équipe de Marseille n’avait plus Bernard Tapie, c’est comme une station de ski sans neige et sans tire-fesse (à vous de trouver la référence lol).

Quel est votre personnage préféré de One Piece ? Pensez-vous que Chopper fait partie intégrante du succès de la série ? Diriez vous que Chopper n’est que kawai ?

16 commentaires »

  1. Cha-Lou 17/10/2008 at 19:34 -

    Je ne lis pas one peace, mais je connais bien sûr^^. Ce perso est un peu utilisé partout comme mascotte c’est vrai, il a une bouille qui fait vendre.

  2. Kameyoko 18/10/2008 at 10:01 -

    One Piece est vraiment à découvrir. Je n’ai jamais connu un anim’ qui arrive à me maintenir en état d' »addiction » au bout de plus de 370 épisodes. Malheureusement je trouve que le début n’est pas à la hauteur de la suite (déjà parce que y a pas Chopper).

    Concernant ce personnage c’est vrai qu’il a la bouille de l’emploi et que par conséquent c’est souvent lui qui est le représentant de One Piece. Mais honnêtement c’est beaucoup plus qu’un coup marketing. Ce personnage est vraiment à part

  3. banelenain 29/04/2009 at 13:12 -

    chopper est mon personnage préféré de ce super manga.
    Il est originnal attachant et drôle.
    Jaime aussi beaucoup Brook que je trouve très bien imaginé ainsi que Nico Robin qui donne un certain équilibre à l’équipage et dont j’adore le pouvoir

  4. Kameyoko 29/04/2009 at 23:38 -

    @Banelenain : Pour l’instant Brook m’est sympathique mais je trouve qu’il ne casse pas 3 pattes à un canard. Autant le fait qu’il soit un squelette est génial autant pour le reste je suis pas encore conquis. Nico Robin me laisse assez froid. C’est peut être celle pour qui j’ai le moins d’attachement (même si j’adore son importance à Enies Lobby).

    Hormis Chopper, j’ai un faible pour Luffy et Sanji. Parmis les méchants j’ai adoré Mr 2.

  5. banelenain 30/04/2009 at 12:25 -

    oui c vrai que celui ci est super. C’est une des meilleures inventions de Eichiro Oda.
    Baggy aussi est très bien.

  6. Kameyoko 30/04/2009 at 15:51 -

    @Banelenain : Baggy c’est une tête à claque. Il a un chara design particulier mais le reste il m’insupporte. Mais fait reconnaitre qu’Oda est super balèze quand même

  7. Elrring Peace 25/06/2009 at 16:09 -

    Salut tout le monde! Je suis nouveau ici, mais je suis One Piece depuis les débuts de M’sieur Oda!
    Pour tous les fans, voilà une carte web assez complète qui devrait vous plaire:

    http://www.pearltrees.com/Elrring%20Peace/map/1_44347/

    Bonne lecture!

    ps: très beau post!

  8. Kameyoko 26/06/2009 at 14:42 -

    @Elrring Peace : merci pour la carte, je vais voir ça.

    Merci

  9. N3lLiel 06/10/2009 at 14:10 -

    Salutations à toutes et à tous!

    C’est plus qu’une évidence, One Piece sans Chopper n’est pas, pour ma part du moins, quelque chose de concevable.

    Sa petite frimousse, son attitude et ses mimiques font de lui un personnage incontournable de la série…et que dire de son doublage en V.O, tout simplement exceptionnel et qui figure parmi les plus réussis à ce jour!

    Hum, vous doutez de me dire?

    Je vous invite donc à visionner le 9ème OAV de la franchise qui relate l’histoire de Chopper ainsi que sa rencontre avec l’équipage de Mugiwara…mais attention, que les âmes sensibles se préparent à sortir leurs mouchoirs car c’est un voyage des plus touchants qui vous attends!

  10. Kameyoko 07/10/2009 at 09:36 -

    @N3Liel : C’est vrai que Chopper apporte un sacré plus pour les scènes hors-combat. Sa doubleuse lui confère réellement un vrai charme. Il suffit de voir quand ils ont du changer temporairement de doubleur. C’était pas pareil.

    Pour le 9ème film, que je n’ai pas vu parce que son histoire je la connais bien, voir cette rencontre avec des Franky et autre Nico Robin, ça me fait bizarre.

    Mais c’est sûr que son histoire est assez touchante. mais il faut aussi reconnaitre que tous les persos ont un passé émouvant

  11. LOULOU 19/11/2009 at 20:17 -

    TON BLOG ET PAS MAL DU TOUT 😀

    A PLUS LOULOU 😛

  12. hmoujd 18/04/2011 at 18:57 -

    perso ya pas plus irritant que ce personnage qui passe tout son tant a pleuré ce ki ya le don de m’énerver au plus au point carrrément stupide bête,peureux et humourisyiquement parlant il n’apporte rien à part de gober tout ce qu’on lui dit et de crier au médecin ç chaque ce ki est carrément dépassé.dslé pour mon commentaire mais c’est le personnage k je spporte le moins dans tout one piece

  13. Kameyoko 19/04/2011 at 11:15 -

    @hmoujd : Perso, je l’aime beaucoup, et je trouve que ça naiveté, sa façon de se cacher et quand on le complimente sont très drôles. Mais je comprend qu’on puisse ne pas l’aimer. Son coté kawai peut rebuter.

    Et ne sois pas désolé de ne pas être d’accord. 😎

Laisser un commentaire »