. Okonomiyaki : plat typiquement japonais | Fant'asie
Kameyoko 12/08/2008 8

Okonomiyaki : plat typiquement japonais

On continue avec la gastronomie japonaise. Après mon article sur le râmen, on s’attarde sur l’okonomiyaki, autre plat typiquement japonais.

La pizza, l’omelette, la crèpe grillée à ce que l’on veut

Littéralement Okonomiyaki signifie grillé(yaki) à ce que l’on veut (okonomi)

Ce nom vient du fait qu’outre une base assez commune on peut y rajouter ce qu’on l’on désire : porc, poulet, poulpe…

Ce plat est très répandu au Japon surtout dans l’Ouest. Il existe une multitude de variété et de recettes, chaque restaurant ou famille ayant sa propre recette. Ce qui fait la force de ce plat c’est qu’on peut réellement mettre quasiment tous les ingrédient que l’on souhaite.

La plupart du temps, on retrouve souvent la même « base » : le chou et la pâte.

Comment préparer l’okonomiyaki?

Le plat se cuisine sur un teppan (plaque chauffante). Il se constitue de plusieurs « couches » successives. La première étape est la pâte. Elle est faite à aprtie de farine de sarrazin, d’eau et de poisson séché réduit.

Ensuite on met du choux chinois ou du kimchi (choux pimenté) coupé en lamelles, puis on rajoute sa « petite touche ». Classiquement on met des morceaux de viande de porc, des crevettes, du calamar, poulpe…

Pour donner un peu de consistance à la mixure, on rajoute parfois un oeuf.

Après, on mélange le tout dans un bol de façon homogène puis on étale sur la plaque chauffante. On la fait cuire en changeant de face de temps à autre.

Une fois achevée la cuisson de la « crèpe », on dispose ensuite la fameuse sauce « okonomi », faite à partir de vinaigre de saké, miel et bouillie de légumes (ça peut paraître « bizarre », mais c’est excellent). Ensuite on arrose d’une sorte de mayonnaise.

Evidement il ne s’agit que d’une façon de cuisine ce plat, il en existe une multitude d’autres. Au final voici à quoi cela ressemble :

Okonomiyaki, plat japonais

Mon avis

Evidemment j’adore ça. C’est succulent. l’aspect peut paraître peu ragoûtant, mais il ne faut pas s’y arrêter. En effet, toutes les couches se mélange très bien et avec goût. C’est une explosion de saveur qu’on a peu l’habitude de goûter en France.

Parce que la cuisine japonaise ce n’est pas que les sushis, makis et autres sashimis, tout amateur se doit d’en manger une fois.

En France évidemment c’ets plus dur. On trouve des restaurants à Paris qui en ont fait leur spécialité, notamment rue Saint Anne, où je vous conseille le très bon et japonais « Aki ».

En avez-vous déjà dégusté? Qu’en pensez-vous? Quel autre plat japonais aimez-vous?

8 commentaires »

  1. Loky5 19/08/2008 at 19:04 -

    Je vais régulièrement au Aki, enfin allait puisque c’était du temp où j’étais étudiant en fac de japonais sur Paris. Apparement on fréquentes les mêmes endroits 😉
    J’ai bien l’Okonomiyaki sans en rafolé, en fait c’est le plat que je fait goûter à tous ceux qui veulent tester dans la culture culinaire japonaise autre chose que des sushi.
    Toujours au Aki, je te conseille leur excellent Curry japonais (rien à voir avec le Curry antillais ou indien) ou encore les Soba, nouilles de sarazin servit avec du porc pané (katsudon si ma mémoire est bonne)
    Cela fait un moment que je n’y suis pas allé, tu m’as ouvert l’apétit !

  2. Kameyoko 20/08/2008 at 11:03 -

    J’allais aussi régulièrement à Aki et Higuma quand je travaillais sur Paris. mais c’est fini ca mintenant à mon grand regret.

    Si tu parles du Katsu Cury j’ai testé et c’est vrai que c’est excellent. mais j’ai quand même une préférence pour l’Okonomiyaki et le ramen.

    J’essaierai de parler prochainement du Gyoza (c’est super bon)

  3. Alexandra 05/09/2009 at 19:14 -

    J’aime beaucoup les okonomiyakis, les udons et ramens. J’aime aussi beaucoup les soupes composées de ces nouilles. Les patisseries japonaises sont délicieuses, quand je suis allée au Japon, j’ai raffolé des glaces pilées au thé vert avec haricots rouges, je vous jure, on y retourne plusieurs fois 😀

  4. Thalia 05/09/2009 at 21:39 -

    Je savais pas que tu avais fais des critiques de plats japonais (miam)

    Quand on est venu à la Japan Expo, on a été mangé des ramen (bourratif mais miam miam miam) à la rue sainte Anne. Prochaine fois qu’on passe par là, j’essayerais d’aller gouter les okonomiyaki. 🙂

  5. Kameyoko 06/09/2009 at 13:51 -

    @Alexandra : Ouais c’est trop bons! Malheureusement, ne bossant plus sur PAris, c’est plus difficile pour moi d’en manger. Mais le jour où j’irai au Japon je m’exploserai le bide.

    @Thalia, ils datent maintenant ces articles. Rue saint Anne c’ets le plus simple pour manger du japonais autre que shushis and co. Faut absolument que j’y retourne!

    Pour les okonomiyaki, il y a, à ma connaissance que Aki rue Saint Anne qui en propose. Et c’est drôlement bon!! Surtout celui avec du kimchi

  6. Peggy 14/04/2010 at 10:39 -

    super ce restaurant,je vais essayer!! J’adore les Okonomiyaki mais je ne savais pas que je pouvais en trouver sur Paris!!
    merci 🙂

    [ok ca date comme post mais je viens de le voir lol]

  7. Kameyoko 16/04/2010 at 10:46 -

    @Peggy : Je sais qu’il y en a au moins rue Saint anne : Aki, mais peut être qu’il y a en d’autres sur paris ou ailleurs

Laisser un commentaire »