Kimengumi – Le Collège Fou Fou Fou
Une bande de Joyeux Loufoques, complètement barrée!
Ca faisait longtemps je n’avais pas fait d’articles Nostalgie. En ces temps de crise et de mauvais temps quoi de mieux qu’une oeuvre complètement loufoque. J’ai donc de suite pensé au Collège Fou Fou Fou (Kimengumi en japonais).
Rappelez-vous du générique chanté par notre Bernard Minet national :
Faut pas exagérer
On est tout de même pas fait
Pour travailler comme des damnés
Il faudrait inventer
Un collège fou fou fou fou
Où tout le monde est fou
Un collège fou fou fou fou
Et rien que pour nous
Un collège fou fou fou fou
Où on ne fait rien du tout
Un collège fou fou fou fou
C’est ça qui serait doux
…
C’était vraiment un anim’ complètement déjanté, avec des personnages plus fous les uns que les autres. Il a fait figure de mythe pour moi. En effet, de ma mémoire c’était le premier anim aussi hallucinant et « nawak » que j’ai pu visionner dans ma jeunesse.
Mais avant quel était l’histoire? Tout d’abord il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un manga/anim comique. Donc il n’y a pas plus d’histoires que ça juste des gags. Ce n’est pas un shonen avec des arcs de 4 tomes…
L’histoire peut se résumer succinctement ainsi (selon wikipedia) :
C’est la rentrée au lycée Itchio. Julie et Laura sont toujours ensemble et retrouvent la bande des Joyeux Loufoques dont le chef se nomme Rei, et les inséparables disciples Ted, Jim, Dan et Jeannot. Ces derniers passent leur temps à perturber les cours (et même en dehors) par toutes sortes d’idioties.
La Bande des Joyeux Loufoques, des Costauds, des Bourreaux des coeurs…
Ce qui a fait la force de cet anim (je ne vais pas parler du manga que je n’ai jamais lu) ce n’est pas l’historie, ni l’animation, mais bien les personnages déjantés et l’humour omniprésent.
Les personnages principaux : Ted, Jeannot, Jim, Dan et Rei leur chef composent la Bande des Joyeux Loufoques Ils ont chacun une personnalité propre. Rei est stupide et inventif, Ted aime le catch et a tendance à boire, Jim ne fait que manger et boire, Jeannot est le pervers de service soulevant les jupes des filles. Quant à Dan c’est l’homme tendancieux, très androgyne comme personnages.
Cette bande est très amie avec Laura, la fille parfaire, très gentille et Julie qui a un caractère bien affirmé (ses poings aussi d’ailleurs). Il y a aussi toute une galerie de personnages secondaires à l’image des persos principaux : fou fou fou!
Ces joyeux drilles vont tout au long de l’anim’ enchaîner les délires, les situations des plus loufoques. Notamment on les verra affronter, lors de tournois sportifs (foot, volley, catch…), d’autres bandes. Ca sera leur terrain de jeux pour expérimenter leurs « bizarreries ». L’anim est également très parodique. Il n’est pas rare d’y retrouver des références envers les autres mangas stars de l’époque : Olive et Tom, Jeanne et Serge, Hokuto no Ken, Ultraman…
En résumé c’est du grand n’importe quoi!
Le dessin va dans ce sens puisqu’il faut bien le reconnaître, on a vu mieux. De plus en le regardant maintenant ça a mal vieilli. Mais c’est probablement fait exprès, afin de mettre l’accent sur l’humour et les idioties de notre Bande de Joyeux Loufoques. Rappelez-vous le passage en petits personnages grossièrement dessinés, c’est souvent pour appuyer l’humour. Ces « chibi » kimengumi sont quand même excellents!
L’humour est omniprésent et « con ». Moi je suis fan, mais je comprend que pour certains ça ne passe pas.
Il faut pouvoir rentrer dedans et se complaire dans l’idiotie de Rei.
Par contre, l’humour comprend beaucoup de jeux de mots et de références à la culture japonaise peu évidente à saisir. Donc, il n’est pas rare de se dire que ce passage doit être drôle mais que c’est intraduisible. Dommage!
Vu qu’on enchaîne blagues sur blagues, l’anim’ est très rythmé, on ne s’ennuie guère. De plus les histoires, bien que courtes ,sont variées et permettent de bien mettre en avant nos personnages.
Une fois n’est pas coutume, il faut signaler que la version originale française est loin d’être mauvaise. Les personnages sont bien respectés, le doublage restranscris bien la débilité des « héros ». Cet anim’ n’a pas subi les foudres de la censure et de la coupe. Nous avons donc droit à une VF de qualité (surtout à l’époque).
Pour conclure, c’est un manga qui enchaîne gags débiles et situations loufoques à un rythme effréné. C’est très con. En revanche il faut rentrer dedans, sinon n’essayez même pas vous trouveriez ça gamin, stupide et sans intérêts. On peut comparer cet anim au film « La Cité de la Peur« . J’adore, je suis fan mais beaucoup détesterons.
Voyez ça par vous même.
Vous rappelez vous de cet anim? Appréciez-vous l’humour? Trouvez-vous que ça a bien vieilli?
ah oui, je m’en rappelle! c’était complètement débile mais j’aimais bien… ça fait des années que je n’ai pas vu un épisode. Merci grâce à toi j’ai la chanson du générique en tête… Je sens que je vais l’avoir longtemps en plus !
Très joli ton nouveau design 😉
@Savon : C’est le but! C’est le genre de générique typique des années fin 80-début 90 qu’on garde longtemps en tête! Merci Bernard Minet!
@Aleks : Merci beaucoup 🙂
Je les ai relus y a pas longtemps j’ai vraiment bien rigolé c’est complètement déjanté 😀
@Jayer : Je n’ai jamais lu le manga. C’est pareil que l’anim où il y a quand même des points sensiblement différents?
Je n’ai pas revu cette série depuis son passage sur TF1 au Club Dorothée, et je ne l’ai jamais vraiment appréciée. Donc, vu le souvenir peu glorieux que j’en garde, ça ne m’a jamais démangé de la revoir.
J’avoue même avoir préféré Juliette je t’aime, c’est dire 😛
@Azariel : Juliette je t’aime! J’étais amoureux d’elle quand j’étais petit! Je préférais quand même le collège fou fou fou.
Mais comme je le disais dans l’article c’est que soit on aime soit on déteste! C’est quand même particulier. Il faut être con pour aimer. Et je le crie haut et fort, je suis con! 😎
J’étais fan de la série lors de son passage au club Do ! Je dessinais tout le temps de persos en SD. L’humour de la série était démente et complètement décalé. Le pied. J’ai même acheté les mangas en VO avant l’édition de Tonkam. L’adaptation de tonkam, m’a d’ailleurs horriblement déçu. La traduction et surtout l’adaptation des blagues était bcp trop franco française pour coller au style et garder l’esprit d’origine de la série.
Juliette je t’aime est l’une de mes série préféré. J’attends d’ailleurs le coffret dvd qui doit sortir ce mois ci 🙂
@Mikiwank : J’ai jamais trop aimé Juliette je t’aime
Franchement, je trouve que ça a pas pris une ride !!! j’ai la collection entière de l’anime chez moi (merci frérot) et je ne me lasse pas de revoir de temps à autre !!!
Bon d’accord l’humour vole souvent pas bien haut, et c’est un peu bêbête, mais moi je m’en lasse pas, et puis, ça fait pas de mal de simplement rire, pour rien ou presque, sans se prendre la tête 🙂
C’est sûr que c’est « con » dans le sens noble du terme mais c’est bon. Rare sont les anims/ mangas qui m’ont réellement fait rire. Avec oNE Piece (que j’adore, vous l’aurez compris), c’est les seuls je crois
moi je trouve pas sa con au contraire ! 😆
je l’adore. 😛
je ne me lasserais jamais de cette anime !!
surtout quand ils deviennent bébés a chaque fois qu’ils font des bêtises ils sont trop kawaiiii.
on ma dit que les derniers épisodes fini mal?
parce-que ils nous on pas tout mis !
j’ai lu que la fin se n’était qu’un rêve de Laura qu’elle ne les connaissaient pas n’y Julie!
si c sa ils on eu raisons de ne pas continué : 🙁
soredewa mata.