. [Nostalgie]Nicky Larson – City hunter | Fant'asie
Kameyoko 17/12/2008 11

Nicky Larson - City Hunter

[Nostalgie]Nicky Larson – City Hunter

Dessin animé d’après City Hunter de Tsukasa Hojo

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un article « Nostalgie ». Encore une fois, je fais dans le culte, dans le dessin animé qui a marqué une génération. Encore une fois un anim’ qui est passé au Club Dorothée. Comme vous l’aurez deviné il s’agit de Nicky Larson en français, connu aussi sous le nom de City Hunter.

Comme vous pourrez le constater les noms français diffère beaucoup de la version originale. Mais comme j’ai grandi avec l’anim, je vais donc essentiellement mettre les noms français. Je demande donc d’avance pardon aux puristes (qui auront amplement raison).

Selon Wikipedia, l’anim ‘ Nicky Larson a été crée en 1987 par Sunrise d’après le manga « City Hunter » de Tsukasa Hojo. La diffusion en France a débuté en novembre 1990 sur Tf1 dans la mythique « Club Dorothée ».

Comme tous les dessins animés de cette époque Nicky Larson a eu le droit a une modification du titre, du nom des personnages, de la censure, et un générique français.
Mais si rappelez-vous de la musique:
Nicky Larson, Nicky Larson

Une ombre file dans la nuit.
C’est un assassin qui s’enfuit.
Et comme un démon, il sourit.
Son crime restera impuni.

Une voiture qui surgit,
Un coup de frein, des pneus qui crient,
Un coup de feu qui retentit,
La justice s’appelle Nicky.

Refrain
Dans la chaleur de la nuit,
Le mal est toujours puni.
Aucun danger ne l’impressionne.
Les coups durs, il les affectionne.
Et la justice le passionne.
Nicky Larson ne craint personne.

Pour ceux qui vraiment ne s’en rappellent pas voici un petit résumé.

Nicky Larson, détective privé et garde du corps

Nicky Larson (Ryô Saeba en VO) est un détective privé et un garde du corps hors pair mais un peu particulier. On peut le qualifier aussi de « nettoyeur professionnel ». Il manie comme personne le Colt Python 357 .

Tony Marconi (Hideyuki Makimura) est un policier qui fait souvent appel à Nicky dans ses affaires. Mais l’une d’elles tournera mal et Tony mourra.
Pour venger son frère Laura Marconi (Kaori Makimura) deviendra l’assistante de Nicky. Mais au fur et à mesure Laura commence à tomber amoureuse de Nicky et supporte mal son coté coureur de jupons/ pervers. Elle deviendra une pro de la massue de plusieurs tonnes. Le couple Nicky/ Laura est souvent sollicité par une officier de police, Hélène Lamberti (Saeko Nogami) qui, en échange de services, promet à Nicky un paiement en « nature », qu’évidemment elle ne lui donnera jamais.
Il sera également aidé dans ses enquêtes par un ancien rival : Mammouth (Umibozu) plus spécialisé dans l’artillerie lourde.

Nicky fait « bobo » aux méchants

Que dire de cet anim’ si ce n’est qu’il est culte. Il est inoubliable dans nos mémoires collectives pour, selon moi, trois choses : la massue de Laura, le corbeau qui passe au travers de l’écran et le coté coureur de jupons/ pervers de Nicky.

Les épisodes étaient très sympathiques à suivre, il y avait pas mal d’actions, énormément d’humour, et puis Nicky avait un charisme fou ! Si on rajoute à cela la relation ambiguë de Nicky et Laura, le coté pervers, on a tous les ingrédients d’un anim’ culte et à juste titre.

Il faut cependant rappeler qu’à cause des sous-entendus ou mêmes des images à connotations trop sexuelles, Nicky Larson a été pas mal censuré.

Ce qu’on peut reprocher à Nicky Larson (City Hunter) c’est que c’est souvent le même style d’épisodes (un épisode= une enquête) : Une belle femme loue les services de Nicky, qui tente, avec plus ou moins de succès, de la draguer (et qui donc se prend des coups de massue). Ensuite elle a des soucis avec des méchants, Nicky reçoit l’aide d’Hélène ou de Mammouth et sauve la demoiselle. Il manque donc un certain fil conducteur autour des épisodes, ou du moins pas assez développé.

L’autre point caractéristique de cet animé c’est le doublage français qui, même encore maintenant, divise les fans. Outre des dialogues un peu édulcorés par rapport à la VO, on reproche surtout le doublage des méchants par Maurice Sarfati. Parce que mis à part ça il faut reconnaître que le doublage de Nicky par Vincent Ropion et celui de Laura par Danièle Douet est de très bonne facture.

Mais le hic c’est vraiment les méchants! On y retrouve les mêmes symptômes que Ken le survivant. On avait le droit par exemple à des « Oh Nicky ! Tu m’as fait bobo » ou « Je vais te tirer une boulette » ou « tu en perds ta moumoute ». Bref c’est assez ridicule.

Mais pourtant ça donne du charme, ça rajoute une touche humoristique assez sympa (même si j’aurais préféré plus de sobriété).

Il n’en demeure pas moins que Nicky Larson est vraiment un très bon animé de l’époque que je n’oublierais pas. C’est, à ma connaissance, le premier dessin animé à parler et à montrer du « cul » et un coté « pervers ». Aussi minime que soit ces passages « tendancieux », pour moi c’était mes premières images ecchi ! En regardant les épisodes maintenant je trouve aussi que ça n’a pas trop mal vieilli.

Et vous, vous souvenez-vous de Nicky Larson ? Que pensez-vous du doublage des méchants ? Est-ce un anim’ culte pour vous ?

Par la même occasion je vous invite à lire aussi le Dossier Nicky Larson de Jayer sur AMHA.

11 commentaires »

  1. Azariel 18/12/2008 at 20:52 -

    Je ne suis pas particulièrement fan de Nicky Larson. Son plus gros défaut en France à part la censure fut d’être diffusé en même temps que Dragon Ball et surtout Saint Seiya : du fait de la comparaison, ça ne pardonne pas.

    Peu à dire dessus, du coup.

  2. jayer 19/12/2008 at 00:08 -

    héhé j’adore nicky/ryo

    c’est marrant j’avais fait un gros dossier y a pas longtemps aussi 😉 tu t’es senti inspiré ? 😉 où t’as eu un coup de coeur ? ^^

  3. Kameyoko 19/12/2008 at 09:45 -

    @Azariel : Les goûts et les couleurs…. C’est vrai que quand on passe en même temps que ces deux monstres sacrés de l’animation japonaise c’est difficile. Beaucoup de dessins animés s’y sont brisés les dents (notamment Fly).

    Pour en revenir à Nicky, évidemment je préfére un Saint Seiya, mais Nicky est quand même culte pour moi, et si je tombe dessus à la télé je me laisse avoir.

    @Jayer : Je ne savais pas pour ton dossier 🙁 J’ai du passer à coté. N’hésites pas à balancer le lien.

    Si j’ai fait un article sur Nicky Larson, c’est tout simplement parce que je voulais faire un article « Nostalgie ». Et comm en cette période de Noel, on est bombardé de spam, j’ai reçu une offre intéressante pour les coffrets DVD de Nicky. j’ai hésité mais je ne l’ai finalement pas pris. Et c’est là que je me suis décidé à faire un truc sur Nicky Larson

  4. jayer 19/12/2008 at 10:17 -

    Tien :
    http://www.amha.fr/428-nicky-larson-city-hunter-toute-une-generation.html

    mon dossier est plus axé sur « les faits marquants »

  5. Kameyoko 19/12/2008 at 17:10 -

    Effectivement je l’avais vu en plus. Mais je me rappelais plus l’avoir lu et encore moins sur ton blog :(.

    Désolé d’avoir oublié et du coup fait un article semblable. C’était pas voulu.

    L’avantage c’est que le tien est peut être plus factuel et plus précis. Je m’attarde plus sur mes souvenirs et le coté nostalgie.

    Maintenant je suis gêné d’avoir eu le même sujet. Faut que je fasse plus attention la prochaine fois

  6. Azariel 19/12/2008 at 19:52 -

    Etonnamment, moi j’adore Fly 😀

    Mais Nicky… mwi, ça m’a vite barbé. La version japonaise était quand même bien plus sympa. Foutues censures.

  7. Osaka 19/05/2009 at 17:26 -

    tssss… le doublage des méchants était génial, tu n’as rien compris du tout mamute ! xD

  8. cristallwall 21/12/2010 at 20:25 -

    moi aussi je suis un fan de saint seiya mais j avous avoir regardé recemment tous les épisodes de nicky larson et le doublage des « méchants » est particuliérement drole et le timbre de voix de maurice sarfati est trés personnel.franchement j adore!c est un peu comme la voix de serge bourrier et la voix du grand pope.des voix reconnaissables entre mille!

  9. armel 12/02/2011 at 14:52 -

    slt j aime les video de city hunter

Laisser un commentaire »