. Nanja Monja – tome 2 de Shizuka Itô | Fant'asie
Kameyoko 30/05/2011 0

Nanja Monja - tome 2 de Shizuka Itô

Nanja Monja – tome 2 de Shizuka Itô

Le monde du Nanja Monja s’épaissit

Le premier tome de Nanja Monja avait été une agréable surprise. Son univers proche d’un Arrietty et le petit monde des chapardeurs et des Minipousses était très envoûtant. De même que le traitement de l’histoire et des personnages n’était pas sans rappeler ce que fait Hayao Miyazaki.

La lecture a été très plaisante avec son ambiance bucolique et ses personnages attachants.

J’attendais de lire le tome 2 pour voir comment le mangaka allait développer son histoire et pour en savoir plus sur ce fameux Nanja Monja et ce peuple minuscule.

Nanja Monja – tome 2 de Shizuka Itô est édité par Glénat et est disponible à la vente depuis le 02 mars 2011.

Résumé de Nanja Monja 2 chez Glénat

Résumé de l’éditeur :

Sora a disparu ! Avec son ami Futa, Taro se lance désespérément à sa recherche, mais ils ne savent par où commencer. Alors qu’ils perdent tout espoir, des lutins déguisés en grenouilles leur apparaissent et leur proposent un échange !

Un peuple qui réserve des surprises

Ce deuxième volet des aventures de Taro et de ce petit peuple demeure encore enchanteur. On retrouve bien le charme indéniable qui se dégageait de la lecture du volume 1. L’univers est charmant avec une atmosphère bucolique pleine de respect pour la nature et les anciens.
C’est une image magnifiée de la campagne, comme ce qu’a pu déjà montré le studio Ghibli, mais qui reste au-dessus, comme dans Totoro, Arrietty, Pompoko

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. L’empathie est immédiate. On prend plaisir à suivre Tara, Mishiko, Sora, Aiko

L’atmosphère de ce titre est toujours aussi envoutante et bienveillante, avec un profond respect pour la nature. La lecture est toujours un moment d’évasion.

Là, où le premier opus jouait beaucoup sur l’ambiance, ce deuxième tome en dévoile un peu plus sur ce peuple de personnes minuscules et sur certains enjeux.

Donc, on aura le droit à quelques éclaircissements et révélations mais bizarrement sans avoir l’impression d’avancer énormément.

Et pourtant, on en apprend beaucoup plus sur ce peuple miniature, où ils vivent, depuis combien de temps et qu’ils sont réellement. On voit que tout semble lier au fameux Nanja Monja qui focalise tous les mystères.
Parmi ce peuple, certains personnages sont introduits et promettent de réserver encore quelques surprises. Ils servent un peu de liant entre le petit peuple et les hommes « normaux ».

Par leur biais des informations importantes sont dévoilées permettant de mieux comprendre cet univers présenté. D’autres personnages normaux gagnent en intérêt. Je pense notamment à la mère de Sora avec sa boite et son collier qui semblent être le cœur de l’intrigue. Le grand-père de Taro confirme qu’il est probablement un personnage central qui va permettre au lecteur d’en savoir plus.
Même si on commence à se faire une idée sur tout cela, tout est loin d’être clair. Et c’est tant mieux, il y a encore pas mal de révélations en attente.

Et ce d’autant plus que j’ai eu le sentiment qu’il y avait des enjeux peut-être plus sérieux que ce que j’imaginais au départ. On verra quelle tournures prendront les évènements.
Néanmoins j’ai la petite peur que tout soit trop convenu d’avance.

Mais ce tome est aussi plus léger par moment. Ainsi une importante partie du manga est consacrée à l’espiègle Tae et sur son incapacité à garder un secret. Les « grenouilles » du petit peuple vont donc tout faire pour que leur existence reste un secret.

Graphiquement, le style de Shizuka Itô c’est toujours agréable à l’œil sans être brillant. J’aime bien l’opposition entre décors réalistes et détaillés et le coté simple mais expressif des personnages. Je trouve que cette différence marche très bien et permet de renforcer le coté « gentil » du titre mais en renforçant l’aspect immersif et champêtre du manga.

Pour conclure, Nanja Monja conserve tout son attrait avec son ambiance bucolique et champêtre et avec ce respect pour la nature et les personnes.
Dans ce volume, l’histoire avance, avec plusieurs révélations et nouvelles questions, mais peut-être pas assez rapidement.
On y voit plus clair dans ce monde, dans cette mini-communauté et sur le Nanja Monja. Ce manga est toujours aussi agréable à lire et on prend plaisir à lire les aventures de ce village et de ce peuple minuscule. J’espère juste que la suite ne sera pas trop téléphonée.

Nanja Monja est décidément un titre sympathique, simple mais ô combien plaisant.

Et vous qu’en pensez-vous? Trouvez-vous que l’histoire ai avancé suffisamment?

Laisser un commentaire »