
- Scénario
- Graphisme
Moonlight Act tomes 4 et 5 par Kazuhiro Fujita
Les contes en folie
Moonlight Act se rapproche beaucoup de la série de comics Fables, car ils partagent le thème des personnages des contes.
Le traitement est différent dans Moonlight Act, car le héros et ses amis doivent renvoyer dans leurs contes respectifs des personnages frappés par un coup de lune : il s’agit d’un évènement ayant lieu tous les 10 ans et quelques qui rend fous les personnages exposés à la lune bleue, les poussant à se rendre dans le monde des lecteurs.
Kazuhiro Fujita parvient, avec cette idée de base, à créer sa propre version des personnages de conte, parvenant à en faire des monstres hideux assoiffés de sang et d’envie de meurtre !
Toute cette violence gratuite n’est-elle pas de trop ? Et bien non ! C’est même sacrément exquis, car donnée en petite dose.
Moonlight Act est publié chez Kazé Manga, avec à ce jour 6 volumes parus.
Résumé des tomes 4 et 5
Gekko traque toujours Cendrillon dans le monde des lecteurs.
Pour en venir à bout, il doit la battre dans une course automobile, afin de ne pas laisser Engekibu se perdre dans le conte de Cendrillon, en train de confondre le bal du Prince avec un tournoi d’arts martiaux.
Mais Cendrillon n’est pas le dernier personnage de conte à avoir été victime du coup de lune.
Pinocchio et le petit chaperon rouge feront, entre autre, leur passage dans le monde des lecteurs.
Toute ses aventures permettront à Gekko et Engekibu de faire de nouvelles rencontres, dont une bibliothécaire vraiment bien calée sur les histories des contes, ainsi que le chat botté : mandaté par un organisme privé pour renvoyer dans les contes les personnages frappés par le coup de lune.
La concurrence ne se laissera pas faire !
Un sacré rafraichissement
De par son côté original, Moonlight Act est vraiment un titre que je prends plaisir à lire.
Après un 3ème tome principalement dédié à Cendrillon, le volume 4 lui donne une conclusion qui s’est faite attendre.
Cette partie n’était pas particulièrement mauvaise, mais elle a duré bien trop longtemps. L’auteur en a fait le tour et je ne pense pas que des chapitres supplémentaires auraient été nécessaires.
Heureusement, Kazuhiro Fujita semble en être conscient car il va enchaîner les intrigues tenant sur seulement 1 chapitre, mettant à chaque fois un personnage de conte différent.
Les quelques chapitres de transitions sont sympathiques à lire, sans pour autant se répéter. L’auteur parvient à construire à chaque fois ces épisodes de façons différentes, rendant la lecture fluide, sans répétition.
Là où je redoutais que l’auteur ne peine à se renouveler et à proposer des intrigues originales, celui-ci parvient à me surprendre au fur et à mesure de la lecture.
Le 5ème volume permet l’introduction du personnage de la bibliothécaire, qui permettra sans doute d’aider nos héros par la suite.
Les personnages sont vraiment sympathiques et bien que Gekko et son principal rival se mettre sur la tronche dès qu’ils se voient, ils en restent amusant et forment avec Engekibu une équipe de folie ! L’humour est très présent, parodiant beaucoup les personnages eux-même.
Je pense que c’est le genre d’humour qui ne passera pas pour tout le monde, mais j’en suis très friand et j’ai bien accroché à ces passages décalés.
A chaque fois que l’histoire doit mettre en scène un nouveau personnage de conte, l’auteur fait un rapide résumé de l’histoire originale afin de ne pas perdre trop le lecteur avec des histoires qu’il ne connaîtrait pas. Car en effet, comme dans les premiers tomes, les personnages sont (en gros) une fois sur 2 issus d’un conte méconnu. On passe donc d’une Cendrillon à une boulette de riz, mais avec des bases fournies par l’auteur pour bien comprendre les origines du conte.
Ce qui peut faire peur maintenant, c’est qu’avec cette construction de l’intrigue, l’auteur pourrait faire durer très longtemps son oeuvre. Pour le moment il n’y a pas d’objectif quantifiable, ce qui peut laisser sceptique quant à la tournure que pourrait prendre le récit.
Mais l’entrée en scène d’un nouvel exécuteur du Moonlight Act redonne un peu de pêche au titre, en les mettant en concurrence sur leur travail. Il est d’ailleurs fait mention de 10 exécuteurs assermentés, donc sans doute autant de futurs personnages à venir.
Ce que j’apprécie beaucoup dans ce titre, c’est qu’il ne tente pas de réinventer le shonen, ni de monter sur ses grands chevaux. L’auteur se fait plaisir en racontant ce qu’il souhaite sur les personnages des contes et ne se perd pas dans la narration.
Nous avons donc une évolution classique, avec des personnages caricaturés mais néanmoins très attachants. La mayonnaise prend et l’ensemble est vraiment agréable.
Le style graphique de Kazuhiro Fujita est également particulier, présentant des traits grossiers à certains moments. Je pense que tout le monde n’accrochera pas, mais je trouve que ceux-ci sont parfaits pour ce titre. La représentation des héros est de temps en temps très caricaturale, mais cela colle bien au souhait de l’auteur de recréer à sa sauce des contes connus et moins connus.
Ces tomes 4 et 5 de Moonlight Act ont donc été une très bonne lecture, continuant d’approfondir l’intrigue de l’auteur en introduisant de nouveaux personnages et de nouveaux éléments.
Ce titre reste très méconnu des lecteurs, mais demeure cependant une très bonne lecture. L’avenir du titre n’est pas clair pour le moment, mais il permet tout de même de lire une histoire originale et pour le moment intéressante.
J’espère vraiment que les prochains tomes seront tout aussi bons et que l’histoire prendra un petit coup de fouet pour relancer l’intérêt du titre.
Suivez-vous ce titre ? Accrochez-vous à l’évolution de Moonlight Act ?