. Moonlight Act – tomes 2 et 3 par Kazuhiro Fujita | Fant'asie
Bagooor 14/09/2011 0
Moonlight Act – tomes 2 et 3 par Kazuhiro Fujita
  • Scénario
  • Graphisme

Moonlight Act tomes 2 et 3 par Kazuhiro Fujita

Les contes en folie

Le premier volume des aventures de Moonlight Act était vraiment très prenant, plongeant le lecteur dans le monde des contes pour enfants, devenu féroce à la suite d’un coup de lune !

Maintenant que les principaux personnages sont introduits et que la base de l’histoire est posée, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Gekko n’aime toujours pas son rôle, mais sa vision semble évoluer, au fur et à mesure des confrontations.

Ces 2 nouveaux volumes vont permettre à l’histoire d’avancer, et d’introduire de nouveaux personnages, et de nouvelles situations.

Moonlight Act 2 et 3 sont disponible partout depuis février et mai dernier.

Résumé des tomes

Gekko est venu en aide au 3ème petit cochon, ce qui a permis au conte de reprendre son cours normal : les 3 petits cochons et le loup sont donc retournés dans leur livre et les dégâts occasionnés par le loup ont totalement disparus.

Malheureusement, le nombre de contes existants est énorme et les problèmes ne font que commencer.
L’homme pouce a rejoint le monde réel et la princesse de son histoire a été touché par le coup de lune : armée d’une masse d’une puissance phénoménale, elle s’en prend au Japon à la recherche de l’homme pouce.

Capable de provoquer l’éradication de la race humaine et de plonger le monde dans une ère glacière, Gekko ne va pas pouvoir rester sans rien faire s’il veut survivre.

Et bien que la vie continue son cours sur Terre, le monde des contes veut sans cesse s’inviter chez nous ! Le possesseur du Moonlight Act a donc encore beaucoup de travail à faire.

Mélange de culture

Le pitch de départ du premier volume faisait un peu penser à Fables, mais le traitement est ici bien différent.
Kazuhiro Fujita donne au lecteur sa vision de personnages connus, en les plaçant dans des situations inappropriées et dans le monde des lecteurs.

Les arcs s’enchainent, avec de temps en temps des chapitres qui reviennent un petit peu plus longtemps sur les personnages, ainsi que leur vie courante.

L’histoire de Cendrillon occupe d’ailleurs la totalité du troisième tome, mais je ne me suis pas ennuyé du tout pendant la lecture. Il est vrai que cette histoire commence à devenir longue, mais elle est très bien menée et assez marrante.
La longueur est atténuée par le fait qu’Engekibu doit aller jouer le rôle de Cendrillon dans son conte pendant que Gekko tente de retrouver la jeune fille, devenue une accro de la vitesse. Durant 4 chapitres, nous pouvons donc voir Engekibu tenter de jouer le rôle de Cendrillon et la voir complètement à côté de la plaque : elle s’imagine en fait que le bal donné par le Prince est en fait un tournoi d’arts martiaux ! Cela donnera lieu à de nombreux quiproquos vraiment exquis.

Et pendant ce temps là, Gekko se retrouve confronté à une Cendrillon à la recherche d’adrénaline.
Ils vont sillonner les routes et faire la course afin de sauver le conte de cette future princesse. Une bonne occasion pour voir évoluer des voitures tuners avec de gros moteurs.

Après la lecture des 3 premiers volumes de ce titre, je reste très satisfait de ce titre, qui est très agréable à lire.
Cependant, j’ai peur que l’enchainement des contes ne rende la lecture répétitive. Au bout d’un moment, le schéma risque d’être similaire. Pour le moment cela va très bien, mais j’espère que cela ne deviendra pas le cas sur la longueur.

Ce que j’aime bien avec Moonlight Act, c’est qu’il met en avant sous forme d’arc des histoires issues des contes. Et l’auteur mélange des histoires plus ou moins connues. Pour dire cela je me base bien sûr sur mes connaissances personnelles, donc cela peut varier d’une personne à l’autre.
Ainsi nous rencontrons par exemple les 3 petits cochons et le grand méchant loup, qui sont des personnages bien connus, tout comme Cendrillon et son carrosse. Mais entre ces personnages, l’auteur en introduit d’autres, comme par exemple la fille au bol, qui a une place importante dans le récit. Il y a aussi l’homme Pouce que je ne connaissais pas vraiment, bien que ce soit d’après ce que j’ai pu en lire sur Internet une histoire connue en Europe.

Ce mélange de personnage plus ou moins réputé permet d’élargir les connaissances des lecteurs, vu que l’histoire des personnages est racontée à chaque nouvelle aventure. Et pour cela, l’auteur se rattrape bien !

Graphiquement, le style de Kazuhiro Fujita reste particulier, avec de grands contrastes de couleurs, mais j’aime vraiment beaucoup. Cela donne un style très particulier au titre et le distingue du reste des titres shonen actuels.

En définitive, Moonlight Act est un très bon shonen, qui est très agréable à lire et découvrir. Il faut espérer que par la suite la qualité continue d’être à ce niveau et que l’auteur ne tombe pas dans la routine.
Je vous conseille très fortement de jeter un oeil à ce titre, très prometteur.

Suivez-vous Moonlight Act ? Aimez-vous le développement de l’intrigue ?

Laisser un commentaire »