Moonlight Act tome 1 par Kazuhiro Fujita
Nouveauté Kazé Manga
Depuis quelques mois, l’éditeur Kazé Manga ne cesse de publier des nouvelles séries.
Il y en a pour tous les goûts, et des titres originaux se cachent parmi toutes ses sorties.
Moonlight Act est déjà à noter car il est réalisé par Kazuhiro Fujita, l’auteur de Karakuri Circus. Je ne connais pas son précédent titre, mais il avait fait parler de lui lorsque l’éditeur Delcourt avait stoppé la publication de la série, après n’avoir publié que 21 volumes de la série sur les 43 qui la compose.
J’avais à l’époque entendue beaucoup de bien sur cet auteur, sans toutefois pouvoir m’intéresser à son titre, faute de moyen. La parution de Moonlight Act va donc me permettre encore une fois de découvrir un auteur déjà paru en France.
L’autre point qui a attiré ma curiosité est l’utilisation des personnages des contes.
Mais est-ce que ceux-ci seront bien utilisés ?
Résumé du tome 1
Il existe deux mondes qui évoluent en parallèle.
D’un côté, il y a le monde que l’on connaît tous : celui des humains, comme vous et moi. Gekko est un petit voyou qui aime la bagarre, mais qui a peur d’Engekibu, sa soeur. A part d’elle, Gekko n’a peur de rien ni personne.
D’un autre côté, il y a le monde des contes. Car les histoires des livres que nous lisons se passent réellement dans un monde qui leurs est dédié.
Les personnages des contes vivent donc suivant les grandes lignes de nos livres.
Mais tous les 10 ans et quelques, la lune prend une couleur bleue et chamboule le monde des contes. Tous les personnages touchés par les rayons de la lune s’en retrouve complètement changés, ce qui modifie le cours des histoires.
Pour remettre de l’ordre de ses histoires, il n’y a qu’un humain qui puisse le faire. Pour cela, un personnage des contes doit se rendre dans notre monde afin de transmettre le pouvoir à un humain qui pourra remettre l’histoire des contes sur le droit chemin.
Et c’est bien évidemment sur Gekko que cela va tomber.
Les contes à l’honneur
Ce qui m’a vraiment attiré dans cette oeuvre, c’est l’utilisation des contes au centre de l’intrigue. Un peu à la manière de Fables, l’auteur utilise les personnages des contes pour structurer son histoire.
Les personnages sont gérés différemment, et leurs origines plus variées.
Outre le personnage de la princesse au bol, qui semble avoir un rôle important (elle est le messager du monde des contes pour les humains, et transmet le pouvoir du Moonlight Act), nous avons droit aux traditionnels petits cochons, avec le grand méchant loup.
Mais suite au coup de lune, celui-ci devient encore plus féroce, et n’hésite pas à les dévorer. Ce n’est pas grand chose, mais de voir les petits cochons si mignons se faire dévorer par le loup, cela marque les esprits.
Kazuhiro Fujita ne fait pas dans la dentelle. Le titre est trash et violent, sans toutefois aller vers de la violence gratuite. C’est intéressant de suivre l’histoire, bien que le personnage de Gekko soit assez spécial : il fait exactement le contraire de ce qu’il dit, mais également de ce qu’on lui demande ! Si Engekibu lui demande de l’aide, il refusera donc catégoriquement !
Mais pour pouvoir contrer cela, l’auteur à trouver l’astuce : Engekibu dispose elle aussi d’éléments qui changent la donne. Elle connaît un grand nombre de bêtises que Gekko a réalisé étant petit, et elle fait du chantage auprès de lui en voulant tout raconter à leur tonton.
C’est bas, mais tellement drôle !
Gekko, malgré son caractère de jeune rebelle, reste tout de même un personnage sympathique, surtout lorsqu’on le voit venir au secours d’un pauvre petit cochon sans défense. Il reste beaucoup à en apprendre de lui, mais nul doute qu’il saura rester un personnage intéressant.
Par contre, je trouve pour le moment qu’Engekibu ne sert pas à grand chose, et qu’elle fait plus du remplissage qu’autre chose.
Ce premier volume sert vraiment à mettre en place les différents personnages, mais aussi à expliquer au lecteur les différentes lois qui régissent ses mondes. Le Moonlight Act en tant que tel n’est composé que d’une seule loi, mais il y a des astuces qu’il est bon de connaître, et je pense que d’autres seront développées par la suite.
Espérons que la suite donne plus d’indications sur la durée de l’oeuvre, car j’ai peur que sur la durée un tel titre perde de l’intérêt. Ce serait dommage de devoir suivre la fine équipe sur des dizaines de tomes redondants…
Côté dessin, Kazuhiro Fujita ne plaira pas à tout le monde. Son trait est assez prononcé, et celui-ci n’est pas « propre ». C’est à dire que l’on voit nettement les coups de crayons, ce qui rend les cases plus sombres et l’environnement un peu brouillon par moment.
Mais j’ai plutôt bien accroché, bien que cela surprenne durant les premières pages.
Au final, ce premier tome se laisse lire très facilement, et l’on arrive au bout sans aucune difficulté. L’auteur parvient à absorber le lecteur malgré quelques interrogations. La suite de la série devrait dévoiler plus d’éléments sur l’intrigue, et je pense que ce titre saura se trouver une base de lecteur.
Moonlight Act est un bon petit shonen qui permet de passer un moment de lecteur sympathique, en espérant que la suite conserve le même état d’esprit.
Avez-vous aimé Moonlight Act ? Qu’en pensez-vous en comparaison de Karakuri Circus ?
Un commentaire »