Monster, édition deluxe – tome 2 de Naoki Urasawa
Tenma, le fugitif
Monster de Naoki Urasawa est une série sortie une première fois il y a 10 ans. Pourtant, je ne la découvre qu’avec cette édition deluxe. Monster est considéré par beaucoup comme un manga exceptionnel.
Je dois reconnaitre que le premier tome (qui regroupe les volumes 1 et 2 de la première édition) est vraiment génial. J’ai beaucoup aimé et je comprend pourquoi il a une telle renommée.
C’est avec plaisir et empressement que je me suis jeté sur la suite.
Monster, édition deluxe – tome 2 de Naoki Urasawa est édité par Kana et est disponible à la vente depuis le 05 novembre 2010.
Résumé de Monster 2 chez Kana
Résumé de l’éditeur :
Intégrale regroupant les tomes 3 et 4
Tome 3
Tenma se rend à Berlin pour tenter d’élucider le mystère de la naissance de « Johann ». La terrible vérité qu’il y trouve lui apprend que d’horribles expériences auraient été pratiquées en Allemagne de l’Est. Mais qui est donc ce «Johann»?! Et qu’est-ce que «l’orphelinat 511»?!
Tome 4
Afin de tuer son frère « Johann », Nina s’est infiltrée dans une organisation des plus malsaines, installée à Francfort. Quant à Tenma, il se trouve dans la même ville au cœur du quartier turc. Le hasard va-t-il permettre que leurs routes se croisent à nouveau !?
Enquêtes sur l’enfance de Johann et Nina
Le docteur Tenma continue son enquête tout en étant un fugitif. Il va essayer de retrouver la trace de Johann bien qu’il soit poursuivi par les forces de Police.
Notre héros va réussir à remonter une poste sur l’enfance de Johann qui va le conduire vers un orphelinat de sinistre réputation.
Au travers de son enquête et de ses discussions avec différents personnages liés à cet orphelinat, nous en saurons plus sur le « Monster« .
Alors qu’il n’apparait pas, le personnage de Johann gagne en complexité, en noirceur et en mystère.
On comprend mieux comment il a pu devenir ce qu’il est actuellement. Un brouillard l’entoure car plein de mystères planent encore sur lui. Mais ce personnage est diablement énigmatique et suscite la curiosité.
On en apprend également plus sur sa sœur Nina, qui intervient dans ce tome. Même si son enfance semble moins horrible, elle aussi gagne en profondeur. Elle est prête à tout pour retrouver et tuer son frère, même à fricoter avec des néo-nazis. Elle aussi semble réserver des surprises.
Elle mène son enquête de son coté, ce qui permet de tisser un parallèle avec les méthodes de Tenma.
Sa volonté de toute faire pour retrouver son frère met en évidence aussi le changement de caractère de Tenma.
Le personnage est devenu très déterminé, prêt à faire les choix qu’il faut, tout en conservant son altruisme et sa volonté d’aidé les autres.
Tenma a terriblement gagné en charisme au cours de ce deuxième volet. Et ce d’autant plus qu’un nouveau personnage a fait son apparition : Dieter. Ce petit garçon va servir de caution morale au héros, en lui rappelant de ne pas devenir quelqu’un de mauvais. Il apporte une touche d’humanisme et allège un peu la tension. En plus ce personnage est en lui-même intéressant.
Son parcours et son enfance se rapprochent de ce qu’a vécu Johann. Mais sa relation avec Tenma va le faire évoluer positivement et en faire un personnage attachant.
Eva, l’ex de Tenma est aussi de la partie. On voit qu’elle est obsédé par Tenma et a tendance à s’auto-détruire. Elle oppresse le commissaire Runge qui, du coup, va revenir dans l’enquête. Elle aussi évolue, mais de façon plus inquiétante. Un personnage troublant.
Une des forces d’Urasawa est sa capacité à donner vie à ses personnages, à leur donner de la consistance et du charisme rapidement.
Au cours de ce tome, nous allons croiser beaucoup de personnages et aucun ne laisse indifférent. Le lecteur, même en peu de cases, arrive à éprouver une certaine empathie pour eux. Tous font parti d’un grand tout, au service du scénario.
On sent une véritable maîtrise du scénario. L’intrigue avance, avec des révélations et des rebondissements bien amenés. Les éléments commencent à se mettre en place et laisse présager d’une histoire policière de haute volée et parfaitement mené par un mangaka de talent. Les personnages commencent aussi à prendre vie et prendre part à ce récit complexe. Dans cette histoire tout est teinté de gris. Il n’y a pas réellement de vision manichéenne. Tout personnage possède un coté sombre et un bon coté.
Naoki Urasawa est aussi un maître dans la gestion de son intrigue et du rythme. Il mélange habilement révélations, nouvelles questions, développement de personnages avec des touches de sentimentales, de politique, d’histoire et des passages plus intimistes.
En effet, nombreuses sont les scènes plus ou moins distinctes de l’intrigue principale permettant de varier le rythme, faire baisser la tension et insuffler un caractère propre à ce manga : Monster. Dans ces scènes on y voit un Tenma toujours têtu et décidé mais qui montre son coté humain et sa sensibilité. Même s’il s’est endurci, il conserve son coté bon samaritain, si agréable à lire. Tenma est un héros qui devient de plus en plus intéressant et complexe.
On appréciera le travail de l’auteur sur la situation géopolitique de son histoire. Choisir l’Allemagne comme le théâtre des évènements est une bonne idée dont se sert pleinement le mangaka. Il utilise intelligemment la réunification des deux Allemagne et leur passé chacun derrière leur coté du mur.
Graphiquement, le trait d’Urazawa est reconnaissable, réaliste et toujours agréable à l’œil.
Pour conclure, ce tome 2 démontre, s’il était encore nécessaire, l’incroyable talent de conteur d’histoire de Naoki Urasawa. Son scénario est ficelé avec minutie, alternant rebondissements, révélations, et nouvelles intrigues. Ses personnages nombreux sont extrêmement bien travaillés et détaillés. De ces personnage, se dégage rapidement une personnalité et une profondeur inattendue pour certains.
L’enquête de Tenma est passionnante car elle avance sensiblement, tout en faisant intervenir des personnages charismatiques, mystérieux et inquiétants pour certains.
Bref, Monster est un manga passionnant, addictif et terriblement bien pensé. C’est un plaisir que de lire cela car derrière il y a un grand mangaka d’une précision et d’une maitrise incroyable.
Je suis sous le charme!
Et vous qu’avez-vous pensé de ce tome 2 ? Que pensez-vous des différents personnages?
Le tome 2, j’en sais rien, mais dans son intégralité ce manga est une réelle réussite !
Et pluto l’est également !
Me reste 20th cenury boys du même auteur à lire (les films sont d’ailleurs sympa)