. Monster, édition Deluxe – tome 1 de Naoki Urasawa | Fant'asie
Kameyoko 25/04/2011 1

Monster, édition Deluxe - tome 1 de Naoki Urasawa

Monster, édition Deluxe – tome 1 de Naoki Urasawa

Réédition d’une œuvre culte

Monster est un grand classique de Naoki Urasawa qui a grandement contribué à le faire connaitre. Ce manga, qui a été récompensé par plusieurs prix, date de 1995.

Même s’ils ne l’a pas encore lu, les amateurs connaissent forcément ce titre de réputation, tant il est cité parmi les plus grands mangas de tous les temps. De plus Naoki Urasawa est vraiment un mangaka de talent qui a déjà à son actif plusieurs chef d’œuvre comme 20th Century Boys, 21th Century Boys, Pluto

Cette réédition de Kana, va permettre à tous de (re)découvrir ce classique. D’ailleurs, je fais parti de ceux qui sont passés à coté de la première édition et qui ne l’ont jamais lu. C’est avec grand plaisir que je répare cette erreur et que je découvre ce titre si renommé.

Monster, édition deluxe – tome 1 de Naoki Urasawa est édité par Kana et est disponible à la vente depuis le 05 novembre 2010.

Résumé de Monster 1 chez Kana

En 1986, Kenzo Tenma est un jeune neurochirurgien brillant qui office en Allemagne de l’ouest, fait rare pour un japonais. Sa dextérité et ses opérations réussies forgent le respect de ses collègues et de ses supérieurs.
Il est aussi en couple avec la fille du directeur. Tout va bien pour lui.
Un soir, on l’appelle à l’hôpital pour une opération d’urgence. Mais au dernier moment, on lui demande de s’occuper de l’opération d’un chanteur d’opéra de renom. L’intervention est un succès et tout l’hôpital est ravi.

Sauf que dans un couloir, il aperçoit la famille de l’homme qu’ il aurait du opérer. Ce dernier est mort. La veuve épleurée accuse le docteur d’être responsable de sa mort en privilégiant le chanteur alors que son mari était arrivé avant. Ce qui perturbe énormément le docteur.

Un cas de figure se présente quelques jours plus tard, où un garçon est amené avec une balle dans la tête. Seul le docteur Tenma semble être capable de le sauver. Pourtant au dernier moment, son directeur, le docteur Heineman, lui ordonne de soigner le maire qui vient d’arriver.

Cette fois-ci, Tenma refuse et parvient à sauver le garçon. Mais dans le même temps, le maire meurt. Cette désobéissance va lui couter cher, il va tomber en disgrâce et perdre sa fiancée.

Quelques temps après, ses collègues avec qui il a eu des mots vont être assassinés.

9 ans plus tard, de nouveaux morts viennent secouer le médecin. Ils sont morts de la même façon que ses ex-collègues. Il va mener l’enquête et rapidement faire le lien avec le garçon qu’il a sauvé et sa sœur jumelle. Aurait-il sauvé un monstre ?

Un thriller déjà palpitant

Avant de commencer à parler de Monster à proprement parlé, juste deux mots sur l’édition et les différences par rapport à la première version.

Déjà le format du manga est plus grand (148 x 210 mm). La jaquette est différente et est en plus en relief. Chaque volume correspond à deux tomes de la précédente édition.
Il y a aussi quelques pages en couleur. Naoki Urasawa en a aussi profité pour retoucher quelques cases qu’il pensait devoir améliorer.

En clair, si vous avez l’ancienne version, je ne suis pas sûr que l’achat soit nécessaire. En revanche, si, comme moi, vous n’avez pas acheté la première édition de 2001, ruez-vous sur celle-là.

Et oui car ce titre a beau dater d’une quinzaine d’années c’est toujours aussi exceptionnel. J’ai adoré ce début de série. J’ai été pris rapidement dans le récit. C’est réellement captivant. Et pourtant, au final ça n’avance pas forcément très vite.

Mais Urazawa est un maître dans la narration. Il arrive à captiver son lecteur sans jamais le lâcher, pour finalement l’amener sur les traces du « Monster« . Impressionnant de maîtrise.

Peut-être que mon jugement est faussé par son statut d’incontournable, mais j’ai trouvé qu’il méritait amplement ce qualificatif.

Monster est un thriller qui a fait date dans le manga, pourtant sur une grosse partie du tome, cet aspect ne ressort pas forcément.

Dans un premier temps le mangaka s’applique à poser un cadre à son histoire. Et même là, c’est intelligent. En effet, l’intrigue se déroule sur deux époques, en 1986 et en 1995 et en Allemagne de l’ouest. Une époque et une géographie étonnantes qui laissent présager de bonnes choses. Choisir un pays et une époque confrontés à la guerre froide n’est surement pas le fait du hasard. Je suis curieux de voir comment cela va être exploité par Urasawa.

Le mangaka nous dépeint d’abord le jeune et talentueux Dr Tenma. A travers son histoire, on sent comme une dénonciation du système médical avec un mode de fonctionnement très corrompu et magouilleur. Par exemple, il y a plein de combines des médecins, des exploitations de travaux fait par d’autres pour son propre compte, des passes-droit, favoritisme…

Cette phase est importante car elle plante le décor et nous permet de cerner le Docteur Tenma et ses idéaux. Évidemment elle nous présente les différents personnages clés de l’intrigue ainsi que les évènements ayant amenés à la situation actuelle.

Si le départ nous parait classique, rapidement, le titre prend des aspects beaucoup plus seinen, avec un suspens qui ne fait que croitre.
Le docteur Tenma va commencer à enquêter sur les différentes morts suspectes autour de lui. Quand il découvrira le coupable, il en fera une histoire personnelle.

Monster est une totale réussite. Le lecteur est saisi par le réalisme des dialogues, la qualité de représentation d’un Düsseldorf de 1986 et 1995, la profondeur des personnages et l’habilité du mangaka à construire son intrigue et son monde.

Personnellement, j’ai été admiratif sur le travail des personnages. Tout d’abord, ils sont extrêmement réalistes et superbement dépeints. Déjà des personnages forts et complexes apparaissent comme Tenma, Johann, ou l’inspecteur Runge. Chacun a un caractère bien défini et beaucoup évoluent au cours du tome. On prend plaisir à voir comme Urasawa joue avec les sentiments et les personnalités des personnages. Ils ont tous un charisme et une présence déjà forte.

La narration est hyper fluide. Elle joue beaucoup sur les deux époques. On passe de l’une à l’autre avec un sens de l’à-propos remarquable, toujours au moment opportun. De nouvelles révélations ou évènements viennent faire monter le suspense crescendo.

Graphiquement, on sent quand même que le titre est plus ancien que Pluto. J’ai eu l’impression que le trait était moins assuré. Mais c’est pour être tatillon, parce que c’est quand même superbe. Naoki Urasawa est impressionnant dans les décors qui sont riches et détaillés, dans l’expressivité de ses personnages, mais aussi et surtout dans sa mise en page. Le choix du cadrage donne un coté presque cinématographique et renforce le réalisme des situations.

Pour conclure Monster est juste génial. Ma critique ne peut lui rendre justice. Je ne peux que vous inviter à (re)découvrir cette série. Elle est passionnante, superbement réalisée et addictive.

Le travail de narration et graphique de Naoki Urasawa est un modèle du genre. Dès les premières pages le lecteur est happé dans son monde, dans ce souci de réalisme, pour ne jamais en ressortir. Tout ça grâce à un sens de la narration exceptionnel de l’auteur qui arrive à faire monter crescendo le suspense en jouant sur les personnages et les époques mais aussi en révélant au bon moment, indices et nouvelles interrogations.

Personnellement, j’ai adoré et je vais me ruer sur la suite voir ce que le mangaka va nous proposer surtout après la confrontation de la fin du tome. J’ai hâte de le voir entré pleinement dans le thriller et le polar.

Un classique incontournable qui mérite d’être classé ainsi. C’est intelligent, bien mené et beau. Que demander de plus?!. C’est pour ce genre de titre que j’aime le manga et lire en général.

Et vous qu’en pensez-vous? Est-ce un incontournable manga?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »