. Mon Flop 5 de 2009 | Fant'asie
Kameyoko 07/01/2010 11

Mon Flop 5 de 2009

Des bouses et des déceptions

Après avoir fait des top 5 sur les nouveautés manga et sur mes découvertes en 2009, je ne pouvais pas ne pas me faire plaisir avec un flop 5.

Un flop 5 c’est juste le classement des titres lus ou vus en 2009 qui m’ont, soit beaucoup déçus, soit qui sont vraiment de très mauvaise qualité.

De fait, il se peut qu’il y ait des œuvres mal classées, non pas parce qu’elles sont nulles, mais parce que la déception a été énorme par rapport à mon attente.

Voici mon petit flop 5 :

Des mangas, des livres, du cinéma…

Voila je commence ce flop 2009, avec un titre qui va en faire bondir plus d’un. Comme je le précisais en intro, dans ce flop je mets des titres qui sont soit mauvais soit m’ont pas mal déçu. Blade Runner est dans le deuxième cas.

En effet, le roman de Philip K. Dick, est très loin d’être mauvais. Mais je m’attendais tellement à un chef d’œuvre de la littérature de Science-Fiction que j’ai été très déçu, à la lecture. J’ai trouvé ce titre juste bon. Les thèmes développés sont intéressants et font réfléchir, mais ça ne m’a pas touché plus que cela. Je n’ai pas trouvé le scénario exceptionnel et le héros ne m’est pas apparu charismatique.

Au final j’espérais trop de ce titre, d’où sa précense dans ce flop.

Pour apprécier les mangas, j’ai vraiment été archi-déçu par l’adaptation en anim’. Que se soit au niveau de l’animation, du dessin, des choix de réalisation, du rythme ou encore du doublage, tout m’a déçu. Le seul point positif c’est une relative fidélité au manga (enfin de ce que j’ai vu). Cet anim’ fait mal au crâne très rapidement et frôle le ridicule.

Vous l’aurez compris, un gros raté! (enfin selon moi)

L’Epée de vérité est un gros succès de la fantasy moderne. Pourtant, après avoir lu ce gros pavé de tome 1, j’ai été archi déçu par le roman de Terry GoodKind. Au delà même de la déception, c’est aussi que ce n’est pas bon!

Je n’ai rarement lu une oeuvre avec autant de clichés et de poncifs. De plus les évènements et le déroulement du scénario sont, la plupart du temps, convenus. Il y a aussi trop de « heureux hasards » cachant une lacune pour relier les évènements.

C’est un énorme fourre-tout manquant cruellement d’originalité.

Je crois que c’est le plus mauvais manga que j’ai lu en 2009. Celui-ci doit sa place, non pas à la déception générée (puisque je n’en attendais rien), mais bien parce qu’il est mauvais. Pourtant, il y avait Takeshi Obata sur la couverture. Certes les dessins sont pas mal mais le reste est au ras des pâquerettes.

Le scénario est ridicule surtout quand on connait la motivation du héros. Les personnages ont un charisme d’huître. Les combats se révèlent joués d’avance et donc pas intéressants pour un sous. Le fan-service est complètement nul et mal utilisé.

Pourtant l’utilisation des Kage aurait pu être pas mal, mais non.

Bref, je n’ai pas aimé, et je n’irai pas plus loin.

Mais qui peut battre cette bouse à mes yeux?

Rien que le titre fait bidon. Transformers 2 est pour moi le flop numéro 1 de cette année. Il concilie déception et bouse. Pourquoi déception, parce que Transformer est une licence que j’affectionne. Même si j’avais trouvé le 1 vraiment très moyen, j’avais de l’espoir avec celui-ci. Je pensais en prendre plein les yeux.

Mais non, ce film se révèle être une énorme bouse avec un budget colossal. Comment peut-on rater à ce point un film, avec tant de potentiel.

Les personnages sont nuls, abrutis et complétement irréalistes. Les effets spéciaux sont très bons, mais les scènes d’action sont tellement fouillies, qu’on ne peut repérer les robots. Les effets spéciaux sont très mal utilisés. Le scénario est risible, tout comme les dialogues et la réalisation. Même la plastique, ô combien alléchante de Megan Fox, ne parvient pas à faire passer la pilule.

Un film brouillon, exagéré, non maitrisé et terriblement décévant. Une bouse quoi!

Au final, je n’ai pas lu ou vu tant de merdes que ça. Il y a principalement deux raisons. La première c’est que je ne vais pas acheter de la merde ou un titre que je pense ne pas me plaire. Donc forcément je me renseigne un peu avant et du coup je lis ce que je pense aimer.

La deuxième raison, c’est que je pense être bon public. J’essaie de prendre du plaisir à voir ou lire des œuvres qui ne sont pas foncièrement bonnes.

Que pensez-vous de ce flop 5? D’accord, pas d’accord? Quel est votre flop 5 pour 2009?

11 commentaires »

  1. jayer 07/01/2010 at 12:24 -

    ouaip je valide, sauf l’épée de vérité…

    et je pense que dans la fantasy l’accueil réservé à une œuvre dépend de l’ordre dans lequel on la lu.

    par exemple moi j’ai lu l’épée de vérité avant une grosse masse d’autre romans donc pour moi c’est un bon roman. Maintenant je le relirai après le trône de fer ça me laissera (pour le coup) un peu sur ma faim 😀

  2. FFenril 07/01/2010 at 12:54 -

    #0 – Dragon Ball Evolution

    🙂

  3. Kameyoko 07/01/2010 at 14:15 -

    @Jayer : Je suis du même avis sur l’ordre. Comme je le disais dans l’article sur l’épée de Vérité, ce roman convient mieux aux « débutants ». Mais c’est vrai que le niveau de « pratique » en fantasy influe forcément la perception. Je pense notamment à la Belgariade que j’avais lu quasiment dès le début. Avec le recul et avec mon expérience perso, je le trouverais surement moins bon.

    En tout cas c’est que quelque soit sa connaissance de la fantasy, un Trône de fer ca reste une tuerie!

    @FFenril : Si j’avais eu le courage de le voir il aurait été forcément premier. Mais quand j’ai vu la BA, j’ai déjà eu trop mal pour tenter de le voir en entier. Et puis j’aurais jamais été au ciné pour le voir et je n’aurais pas osé faire ça à mon PC en le téléchargeant.

    Mais je me rappelle à l’époque qu’il y a des c**** euh…. des gens qui trouvaient ça bien.

  4. Seraf 07/01/2010 at 18:35 -

    Je pense que le fait d’etre un livre pour débutant n’est pas une excuse, poncifs, retournements de siutations trop gros, memes ficelles utilisées 15 fois, etc. Bref, autant débuter par un AR (que je n’aime pas nan plus, pourtant…)

    Sinon, bon, tu sais ce que je pense pour Blade Runner, pour le reste, bah, je ne connais que Goodkin et j’acquiese.

  5. AVosManettes 08/01/2010 at 00:17 -

    Un peu dur avec Transformers 2 tout de même 🙂

  6. Kameyoko 08/01/2010 at 21:32 -

    @Seraf : Le fait d’être plus axé n’est pas à proprement parlé une excuse, mais permet d’être moins exigeant. A priori tu as encore moins aimé ce livre que moi. Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais je persiste en pensant que ça passe bien pour un débutant.

    @AVosManettes : Même pas. je trouve vraiment que c’ets l’énorme déception de cette année, en plus d’être une bouse. J’aurai pu aussi mettre Wolverine

  7. Putois Putassier 14/01/2010 at 08:48 -

    Perso, j’ai plutôt apprécié le premier tome de Blue Dragon. Justement parce que la motivation première du personnage principal est pour le moins originale. Après il manque quelque chose au titre pour le rendre intéressant, j’en conviens aisément. En fait, j’aime assez le côté décalé du titre et l’absence totale de sentiments fleurs bleues, mais ça n’en fait pas un bon manga non plus.

    Après je n’ai lu que les deux premiers tomes.

  8. Kameyoko 14/01/2010 at 21:41 -

    @Putois Putassier : Tous les goûts sont dans la nature et heureusement. Comme je l’ai expliqué ce titre m’a vraiment déplu. Hormis le dessin tout est à jeter (toujours selon moi). Le coté décalé ne m’a pas plu non plus car il n’y va pas totalement non plus. Il y a un coté décalé mais hyper sérieux.

  9. Corwin 19/01/2010 at 13:40 -

    Salut !

    complètement d’accord sur au moins deux points :
    1/ l’épée de vérité : indigeste
    2/ transformers 2 : complètement orienté portefeuille

    sur BladeRunner, je mettrais un bémol : on a tous tellement été influencé par le film (très réussi) que l’écriture de PK Dick peut ensuite en calmer plus d’un.
    A+

  10. Putois Putassier 19/01/2010 at 23:42 -

    Je ne suis pas certain que Trasnformers 2 soit si orienté portefeuille que cela.
    J’ai plutôt l’impression de voir un gars s’amuser avec des gros jouets.

    Sinon, il me semble qu’on aurait du voir les robots plus souvent, chose totalement réclamée par l’ensemble des personnes ayant vues le premier, alors que Michael Bay les a remplacés par des gags bas du front. Tellement bas qu’on en arrive en dessous de la ceinture.

    Après que les producteurs aient voulu se faire du flouz, pas de doutes. Après je suis d’accord sur la réalisation fouillis, l’invraisemblance totale du scénario. Tiens au passage un petit lien amusant et pertinent sur Transformers 2:

    http://www.youtube.com/watch?v=JEdZ-yjxHLI

  11. Kameyoko 20/01/2010 at 18:14 -

    @Corwin : Je n’ai même pas été influencé par le film que je n’ai je crois jamais suivi en entier.

    Par contre oui Dick est particulier quand même (j’ai fini Ubik, il y a pas longtemps)

Laisser un commentaire »