Mixim 11 – tome 2 de Nobuyuki Anzai
Une orientation plus shônen
Après un premier tome que nous qualifierons de … mauvais, ce n’est pas avec un grand enthousiasme que j’ai débuté la lecture de ce deuxième volet. Mais, je suis encore un peu naïf et plein de candeur. Je me dis que le titre va peut-être prendre une tournure différente avec ce deuxième opus.
Qu’en est-il alors ? La série s’améliore-t-elle ?
En tout cas, Mixim 11 se présentait comme un shônen débutant comme un Love Hina pour devenir ensuite un shônen de combat plus classique. Et bah c’est vrai ! Ce volet est déjà plus orienté combat.
Mixim 11 – tome 2 de Nobuyuki Anzai est édité par Glénat et est disponible à la vente depuis le 02 mars 2011-04-26
Résumé de Mixim 11 tome 2 chez Glénat
Dans la classe de lycée de Ichimatsu, Koume et Takezo, deux nouveaux élèves sont présentés : Hideyoshi et Utamaru. Les réactions sont immédiates puisque le premier se dispute déjà avec Ichimatsu tandis que l’autre met toutes les filles sous son charme grâce à un tour de passe-passe.
Au même moment, c’est la panique dans le monde de l’astrologie : la constellation du sagittaire a disparu.
Sur le toit, Katsu se prend une sévère dérouillée par un inconnu portant un long manteau où il est écrit « mousquetaire de la rose ».
Un peu plus tard, leur protectrice, Carmina leur demande d’apporter un objet qui leur est précieux pour un rendez-vous le soir même.
Le soir, elle va se servir de ces objets comme réceptacle au pouvoir des étoiles qu’elle invoque. En fonction de ces objets, ils vont obtenir chacun des pouvoirs particuliers.
Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’il se trame des choses. L’absence de la constellation du sagittaire signifie que Kamiya court un vrai danger. De leur coté, les 3 amis font être menacés par des assassins venus de Polaris.
Place à l’action !
D’habitude, lorsque je fais une critique, j’essaie de maintenir un semblant de suspense sur la qualité du titre (toute relative puisqu’il ne s’agit que des mes goûts). Mais là, je n’ai même pas envie.
Mixim 11 ce n’est pas terrible ! Certes, c’est toujours mieux que le premier, mais ça reste franchement médiocre.
Le premier volume se voulait introductif en décrivant les personnages, une trame globale teintée shôjô, mais aussi un univers graphique et humoristique.
Ici, très rapidement de nouveaux personnages sont introduits et on bascule plus dans l’action. Et ce d’autant plus que nos trois protagonistes se retrouvent dotés de pouvoirs.
Et là on voit clairement qu’on passe enfin d’un pseudo-manga romantico-humoristique à un shônen de combat plus classique
Si l’idée d’associer des objets à des pouvoirs était sympa sur le papier, dans les faits c’est un peu raté. Nobuyuki Anzai a voulu joué la carte de l’originalité, mais ça ne fonctionne pas bien.
Même si le coup des marionnettes d’Ichimatsu peut être sympa, on n’est quand même pas loin du ridicule. C’est encore plus vrai avec les capacités de Koume et Takezo qui sont un peu lamentables, ou pour être gentil mal exploités. Ce qui d’ailleurs peut-être le cas, puisqu’on ne sait finalement que peu de chose. Toujours est-il que j’ai trouvé ça niais et cliché. L’auteur a du se dire « tiens, je vais mettre du geek, du kawaii et du moe ! Ca va cartonner ! »
Revenons sur l’obtention des pouvoirs qui reste assez basique et quand même bien facile.
Après des pouvoirs comme ça difficile de rester sur une bonne impression lors des combats. Et ce d’autant plus que les adversaires, même si leurs pouvoirs sont moins étranges, ont un objet canalisateur qui l’est (enfin surtout pour le verre de vin).
Mais reconnaissons que ça bouge beaucoup plus et que c’est plus rythmé. Même si les pouvoirs interpellent, les combats ne sont pas inintéressants pour autant. Ça reste du combat de shônen basique mais qui se lit sans déplaisir.
En revanche, les avancées scénaristiques sont décevantes. Outre les 12 filles du zodiaque qui seront potentiellement en danger, on peut déplorer l’orientation que prend le titre. En effet, j’ai peur que la suite ne soit qu’une succession d’ennemis de plus en plus forts afin de sauver une des filles menacées. Il manque une certaine intensité et à un intérêt à tout ça. J’ai eu du mal à me projeter dans le récit. Je suis resté à l’extérieur comme non concerné par les évènements. Et ça, c’est quand même mauvais signe.
On sent que le mangaka joue beaucoup sur son ambiance et sur l’humour. Pourtant je n’accroche pas. L’humour tombe souvent à plat, et ne fonctionne pas trop avec moi. C’est pas très fin.
Je ne suis pas très élogieux avec ce titre, mais je tiens quand même à signaler que c’est quand même meilleur que le premier tome (et je m’abstiendrais de dire que ce n’est pas dur vu la qualité intrinsèque du premier). L’action est sur le devant de la scène et c’est tant mieux. De fait la lecture est plus aisée et n’est pas désagréable lors des combats.
Ce tome introduit aussi de nouveaux personnages potentiellement importants et dotés d’un certain et relatif charisme. Je pense qu’on risque de les revoir par la suite. Je trouve que ça fait du bien au titre d’introduire de nouveaux éléments même si j’ai eu l’impression que ça mettait Takezo et Koume plus en retrait.
Graphiquement, le trait d’Azai n’est pas exceptionnel, ça manque de finesse et de netteté notamment dans les silhouettes et sur certains visages. Mais les scènes d’actions sont assez fluides
Pour conclure, ce deuxième tome de Mixim 11 est meilleur que le premier car il prend un virage plus action et shônen de combat. Ainsi nos héros se voient doter de pouvoir et vont s’en servir. On a donc un opus plus rythmé, plus agréable à lire, mais qui reste quand même très médiocre.
L’humour ne marche que très rarement, certains choix sont discutables (comme les pouvoirs), l’histoire semble se diriger vers quelque chose qui peut être indigeste notamment parce que le mangaka n’a pas réussi à créer un univers palpitant. Les personnages peinent à intéresser. Graphiquement, ce n’est pas non plus un chef d’œuvre. Mixim 11 va devoir rapidement s’améliorer. Je vais encore laisser une chance au 3 avant de laisser tomber.
Mais pour l’instant, ce titre ne me plait pas.
Et vous qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous des nouveaux pouvoirs des 3 personnages principaux ?