
- Scénario
- Graphisme
Medaka Box – tomes 1 et 2 de Isin Nisio et Akira Akatsuki
Nouveau titre issu du Shônen Jump
Medaka Box est le dernier gros titre de Tonkam. L’éditeur a fait pas mal d’efforts pour promouvoir ce nouveau shônen issu de l’usine à succès : le Shônen Jump. Surtout que ce manga jouit d’une belle notoriété au Japon.
On sent qu’ils veulent en faire un titre phare de leur catalogue. Y parviendront-ils ?
Ce Medaka Box justifie-t-il ces espoirs? Est-ce un futur gros hit en France ?
Medaka Box – tomes 1 et 2 de Isin Nisio et Akira Akatsuki sont édités par Tonkam et sont sortis simultanément le 05 septembre 2012.
Résumé de Medaka Box 1 et 2 chez Tonkam
Résumé du tome 1 par l’éditeur :
Au lycée Hakoniwa, les élèves peuvent exprimer leurs préoccupations à chaque heure de la journée et ce sept jours sur sept en les déposant par écrit dans la boîte à suggestions, la Médaka-Box ! Le combat quotidien de la présidente du Conseil Étudiant, Médaka Kurokami, pour résoudre les problèmes des élèves est sur le point de commencer !!
Résumé du tome 2 :
Le Conseil Étudiant organise une journée du sport pour les clubs d’activité avec comme récompense une augmentation substantielle de leur budget. La tension atteint son paroxysme quand on apprend la participation du Conseil Étudiant à la compétition. Mais le Conseil va tomber sur un os : trois élèves d’exception, le trio du club de natation.
Un conseil des étudiants très dévoué et serviable !
Medaka Box est un titre sur lequel compte beaucoup Tonkam. Ils se sont donnés les moyens pour que ce manga remporte le même succès qu’au Japon.
Pourtant, très honnêtement, vu de loin, je ne vois pas en quoi ce titre s’annonce passionnant. Une histoire de boîte à suggestions dans un lycée et de conseil des étudiants…. ça s’annonce pas très folichon.
Mais cela n’était que mon ressenti avant la lecture. Depuis, je vois le titre différemment. Heureusement que Tonkam a eu la bonne idée de faire une sortie simultanée des deux premiers tomes. En effet, le deuxième opus permet de mieux voir le potentiel du titre et ce qu’il peut nous proposer.
Le premier volume est très introductif. Il nous présente le contexte à savoir un lycée, d’apparence ordinaire, avec son Conseil Etudiant et sa présidente élue à 98%. Cette dernière, Medaka Kurokami, fidèlement accompagnée par son ami d’enfance, Zenkichi Hitoyoshi, met en place une boîte à suggestions.
Les deux vont donc tout faire pour résoudre les différents problèmes/ suggestions faits. S’en suit différentes missions plus ou moins intéressantes comme retrouver un chien, résoudre une affaire de destruction de chaussures d’athlétisme, ou bien encore de débarrasser un dôjô de ses voyous.
L’occasion de voir le caractère de cette Medaka, aux formes généreuses, douée en tout, et qui aime tout le monde et croit au potentiel de chacun. Evidemment tout est dans la démesure, mais c’est ce qui rend ce personne si atypique mais attachant.
Surtout que la résolution de ces problèmes ne se fait jamais de la façon attendue. Ce qui réserve son lot de surprises et quelques touches d’humour bien senties. Outre Zenkichi, personnage important lui aussi, sorte de garde-fou pour Medaka, on croisera d’autres personnages barrés, funs et attachants comme Shiranui, petite fille gloutonne, un peu espiègle et mystérieuse; Kôki, jeune judoka, amoureux de Medaka et ayant une très haute estime de lui-même.
Bien sûr les personnages sont caricaturaux, mais c’est voulu et assumé. C’est ce qui les rend attachants et charismatiques.
Dans ce premier volet, les petites histoires ne sont pas franchement très passionnantes, mais elles sont surtout là pour planter le décor et introduire le tout. A ce moment, on se doute que la suite se complexifiera et que nous aurons le droit à des histoires plus longues et plus poussées . Et c’est bien ce qui se passe dans le tome 2.
Cependant, il faut bien avouer que ce premier tome, bien que sympathique et drôle, n’est pas totalement convaincant. Pourtant, je n’ai pas été surpris, ni même inquiet pour la suite. On sent que ce qui suit va passer à un niveau supérieur.
Et c’est bien ce qui arrive. Le tome 2 est nettement plus intéressant et nous permet de mieux juger du potentiel du titre. Heureusement que l’éditeur a sorti les deux en même temps !
Dans cet opus, nous allons avoir le droit à une compétition entre tous les clubs de sport du lycée afin d’avoir une augmentation de leur budget.
Nous avions déjà découvert le club de judo dans la précédent volet, là, c’est le club de natation qui est mis en avant, avec ses trois compétiteurs qui ne sont attirés que par l’argent.
Là, on sent que le titre est lancé et montre son vrai visage. Visage qui se révèle plein de charme.
Une bonne moitié de ce volume est consacré à cette compétition sportive très originale et sujette à de nombreuses phases assez hilarantes. Cette partie se lit toute seule et on prend plaisir à voir comment les clubs se sortent des différentes épreuves concoctées. Simple, mais efficace et drôle.
Un nouveau membre rejoindra aussi le Conseil Etudiant. Et ce personnage sera aussi extrême et fun que différent des autres. Les personnalités de ce conseil sont tellement différentes, qu’on sent que les interactions entre les différents membres seront centrales et sources de nombreux délires.
La suite, elle, développe l’univers, esquisse un début de fil rouge et d’intrigues et surtout nous permet d’entrevoir le futur de ce shônen. En effet, de nombreux enjeux sont introduits ici. Comme par exemple, la présentation du Comité des Moeurs, plus ou moins rival du Conseil étudiant, avec à sa tête le sale môme Myôri qui s’annonce redoutable. Est aussi introduit le fait que ce lycée renferme des étudiants mystérieux et sûrement puissants réunit dans une classe de surdoués.
Ces nouvelles informations laissent penser, et ça ne fait pas trop de doutes, que Medaka Box ne va pas se contenter d’être juste un shônen « tranche de vie » et humour. On sent l’orientation future vers du shônen de baston. A voir dans le tome 3.
Graphiquement, le trait d’Akira Akatsuki est vraiment pas mal du tout. Les personnages sont soignés, avec de bons charadesigns, l’action est bien rendue et le découpage dynamique et efficace. Il manque peut-être un poil plus de détails dans les décors. On notera aussi un petit peu de fanservice, tendance ecchi, notamment avec la poitrine surdimensionnée de Medaka. Mais le dessin est vraiment très plaisant.
Pour conclure, heureusement que le tome 2 est là pour se faire une idée du titre. Car au synopsis et à la couverture, difficile d’imaginer ce qu’est Medaka Box. Et le résultat est très encourageant. Les personnages sont attachants et barrés. C’est drôle, loufoque et plein de promesses. On sent que ce shônen pourrait bien être un bon petit titre car il s’en dégage une personnalité certaine et avec tous les ingrédients pour divertir le lecteur.
Medaka Box – tomes 1 et 2 de Isin Nisio et Akira Akatsuki m’ont donné envie de lire la suite.
Et vous qu’en avez-vous pensé ? Trouvez-vous ce titre engageant de prime abord ?
Comme toi j’étais assez sceptique, le scénario ne m’a pas vraiment attiré mais suite à cet article je pense que je vais y jeter un oeil,
Le début laisse présager un manga bien dosé à l’humour (certes peu recherché mais efficace). La suite ne correspond pas à ce que l’on en attendait. Quelques coups de génie de NisioisiN (mieux vaut garder son nom cet ordre pour le palindrôme) perdus dans une histoire aussi insipide que celle de Get Backers. Mieux vaut ne pas se lancer dans se manga avec beaucoup d’espoirs.