. Mass Effect : Révélation et Ascension de Drew Karpyshyn. | Fant'asie
Torospatillo 24/05/2012 2
Mass Effect : Révélation et Ascension de Drew Karpyshyn.

Mass Effect - Révélation

Mass Effect : Révélation et Ascension de Drew Karpyshyn.

Littérature et jeux vidéo.

Après ma lecture satisfaisante mais pas transcendante dédiée à la franchise Assassin’s Creed, me voilà reparti pour vous parler d’adaptation d’un jeu vidéo en roman.
Contrairement à ma précédente lecture, les deux premiers romans de Mass Effect publiés chez Milady ne se contente pas de nous conter des histoires déjà connues mais nous livrent des histoires inédites servant de prétexte pour explorer un univers passionnant.
Avant de vous parler de ces deux romans, je vais vous parler de mon expérience du jeu, car il se pourrait que je vous raconte quelques bêtises par la suite. Et pour cause, je n’ai joué qu’au troisième opus de la saga (que j’ai adoré, malgré la polémique entourant la fin), évidemment je me suis renseigné sur les épisodes précédents, mais je pourrai tout de même vous livrer quelques approximations.
L’auteur de ces deux romans Drew Karpyshyn a été contributeur pour la saga Star Wars en roman, il est également le scénariste des jeux Mass Effect et Star Wars : Knights of the Old Republic. A noté que ce dernier à récemment décidé de se consacrer exclusivement à l’écriture, et d’arrêter de travailler dans l’industrie vidéo-ludique.
Enfin, si je critique ces deux romans en un même article, c’est que ces ouvrages ont les mêmes qualités et défauts et que je les ai lu à la suite.

Résumé de Mass Effect : Révélation chez Milady.

Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce antique disparue il y a cinq mille ans. Après la découverte d’équipement prothéen sur Mars en 2148, l’Humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance aux quatre coins de l’univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique.
Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance David Anderson explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète. Les lieux, jonchés de cadavres, sont en ruines. Que s’est-il passé ? Qui a attaqué la base et dans quel but ? Et où se trouve Kahlee Sanders, la jeune scientifique disparue mystérieusement quelques heures avant le massacre de ses collègues ?
La traque de Sanders, suspectée de l’acte terroriste, apporte à Anderson plus d’interrogations que de réponses. Associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier et poursuivi par un implacable assassin, Anderson lutte contre l’impossible et découvre, au fil de ses errances sur des mondes inconnus, une sinistre conspiration. De celle dont on ne peut découvrir l’existence sans voir sa vie menacée.

Résumé de Mass Effect : Ascension chez Milady.

La scientifique Kahlee Sanders a quitté l’Alliance interstellaire pour rejoindre le projet Ascension, destiné à aider les enfants « biotiques », véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs.
L’élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans quasi-autiste. Or, Kahlee ignore que cette fillette est devenue bien malgré elle un pion de l’organisation hors-la-loi, Cerberus, qui sabote le programme en menant sur les élèves des expériences illégales. Quand les sinistres projets de Cerberus sont révélés, Gillian et son père prennent la fuite vers les systèmes Terminus, qui ne sont régis par aucune loi.
Déterminée à protéger Gillian, Kahlee les accompagne. Elle ignore que le père de l’enfant est en réalité un agent de Cerberus. Pour sauver Gillian, Kahlee devra voyager jusqu’aux confins de la galaxie et affronter de redoutables ennemis. Mais comment tirer une fillette des griffes de son propre père ?

Complément indispensable.

Ici, exit le commandant Shepard et ses aventures épiques. Ne vous attendez donc pas à suivre le héros de l’humanité dans des conflits à l’échelle cosmique! Alors évidemment j’aime “mon” Shepard, mais c’est finalement une très bonne idée que de décentrer l’action de ces romans. En tout état de cause lors des faits relatés dans le premier roman Shepard était encore accroché au sein de sa mère dès lors qu’il se déroule des années avant l’action du premier jeu. Le second tome quant à lui se déroule peu de temps après ce premier jeu, et l’on entend vaguement parlé d’un jeune Shepard qui se serait illustré lors de l’attaque de la citadelle par Saren.
Shepard absent, vous ne serez toutefois pas perdu quant aux personnages que vous suivrez dans ces deux romans. Le protagoniste est en effet la scientifique Kahlee Sanders que vous rencontrez lors du 3ème volet du jeu lors de l’opération de sauvetage sur l’Académie Jon Grissom.
Mass Effec - AscensionDans le premier de ces romans, Kahlee travaille sur un projet top secret dédié aux intelligences artificielles, alors que de telles recherches sont formellement interdites par la Citadelle depuis la rébellion des Geths. Elle se retrouvera impliquée dans une intrigue qui la dépasse et se verra poursuivie comme étant responsable de la destruction de la base de recherche dans laquelle elle travaillait. Toutefois, un homme l’aidera à se tirer de cette machination, le lieutenant David Anderson, soldat de l’Alliance, il est très appréciable de retrouver encore jeune et sur le terrain, loin de ses tracas administratifs du jeu! De plus, les non-dits du troisième jeu concernant la relation entre Kahlee et Anderson sont ici expliqués.
Durant leur enquête, ces deux personnages seront également accompagnés du spectre Saren.
Les aventures de Kahlee se poursuivent dans le second roman, même si les histoires n’ont finalement que peu de liens entre elles. Ce tome s’intéressera principalement aux Quariens et aux premiers humains biotiques. De plus Cerberus et l’Homme Trouble feront leur apparition.
Les intrigues de ces deux romans sont agréables à suivre, et auront de l’importance dans les jeux vidéos de la franchise. Hélas, c’est peu être là que réside le défaut de ces deux ouvrages, en effet, l’importance qu’auront les évènements s’y déroulant n’est qu’évoquée et si comme moi vous n’avez pas fait les premiers opus vidéo-ludiques vous resterez sur votre faim, ne percevant pas toutes les conséquences de ce que vous venez de lire. Bien qu’une chronologie soit présente en fin d’ouvrage, une petite page résumant ce qui s’est passé dans les jeux-vidéo n’aurait pas été de trop. Faute de ce complément, ces ouvrages ne peuvent finalement que se destiner aux personnes ayant fait les jeux.
Ces romans proposent de belles scènes d’actions, il y a peu de temps morts, et l’écriture de Drew Karpyshyn est accessible, dynamique et efficace.

Mais la force de ces romans, c’est de creuser le monde si riche de Mass Effect, et les interactions et animosités entre les différentes races rencontrées.
On en apprendra ainsi beaucoup sur la façon dont l’humanité a pu explorer les étoiles, sur le premier contact avec une race extraterrestre, sur l’introduction de l’Alliance sur la Citadelle, sur le fonctionnement des Spectres, sur le lobbying de l’Alliance pour que des humains accède au statut de Spectre, sur les manipulations politiques entre les différentes races, sur les premiers biotiques humains, sur les Geths et sur les Quariens. Bref, vous l’aurez compris, ces romans sont riches en informations, et si vous souhaitez en apprendre plus sur cette licence je ne peux que vous en conseiller la lecture!
Pour conclure, ces deux romans Mass Effect sont de bonne facture, bien écris et ont l’intelligence de nous conter des histoires inédites (où simplement évoquées dans les jeux) tout en s’ancrant solidement dans la franchise par l’intermédiaire de personnages connus. Bien que frustrant pour les lecteurs n’ayant pas fait tous les jeux de la franchise dès lors que les conséquences des histoires ici contées ne sont pas décrites dans les romans, ils se révèlent être riche d’informations passionnantes quant à l’univers de Mass Effect! Si vous avez aimé le jeu, je ne peux que vous conseiller ces lectures très instructives.

Avez-vous joué aux jeux de la franchise? Avez-vous lu ces romans? Qu’en avez-vous pensé?

2 commentaires »

  1. Julien de Civilization 6 24/05/2012 at 14:16 -

    @ TOROSPATILLO Très intéressant cet article, je ne savais pas que le scénariste de Mass Effect était le même que Star Wars Knights of the Old Republic (SWKOTOR). SWKOTOR était vraiment un classique dans le genre ce qui me donne le goût d’essayer Mass Effect également. 🙂 Merci de l’article.

  2. Torospatillo 24/05/2012 at 14:22 -

    Mass Effect est un jeu très recommandable! Son seul défaut est que l’épisode 1 est vraiment devenu trop moche sur PC (du coup j’ai jamais eu le courage de le faire)… Mais il est peu être encore passable sur Xbox…
    De plus y a certainement moyen de les trouver pour pas trop chère…
    Après je n’ai fait que le 3… Avec un peu de lecture avant, on rentre vite dans le jeu….

Laisser un commentaire »