. Marvel Zombies – tome 1 | Fant'asie
Kameyoko 16/07/2009 8

Marvel Zombies, tome 1 : La Famine

Marvel Zombies – tome 1

Nos héros Marvel en zombies : gore mais marrant

Je poursuis mon initiation aux comics. Petit à petit, avec difficultés quand même, je me familiarise avec cet univers très riche. En farfouillant du coté des mes librairies, je suis tombé sur ce Marvel Zombies. Forcément la couverture et le principe m’ont intrigué. Imaginez-vous Spiderman, Iron man, Wolverine en zombies! Jouissif et totalement décalé. J’ai, une nouvelle fois,  fait preuve de faiblesse en m’achetant ce premier tome intitulé Marvel Zombies 1 – La Famine.

Je fais une entorse à ma découverte avec un titre, qui je le sais, est juste un défouloir déconnecté des Marvels plus classiques. En alliant deux thèmes : zombies et super-héros, que j’aime beaucoup, j’attends de ce titre un plaisir presque malsain de lecture. Mais ce tome répond-il à cette modeste attente ou bien est-ce complètement inutile et inintéressant?

Résumé de Marvel zombies, tome 1 – La famine

Dans un univers alternatif, un mystérieux virus a contaminé presque tous les super-héros Marvel, qui sont, depuis, devenus des zombies. Ils ne recherchent que de la chair fraîche.

Magneto est l’un des derniers survivants. Après avoir détruit la machine qui aurait pu permettre aux zombies de quitter ce monde, il se retrouve pourchassé par une horde de super-héros. Grâce à son pouvoir, basé sur le magnétisme, il arrive à causer quelques dégâts notamment en tranchant la boîte crânienne en deux de Captain America. Il finit par se faire attraper et dévorer.

Une fois repu, les zombies ont de nouveau la faculté d’être lucide. Ils s’interroge alors sur leur condition et sur leurs actes.

D’autres personnages avec des pouvoirs seront confrontés aux zombies dont Galactus, le Surfer d’Argent ou encore T’Challa la Panthère Noire.

Marvel Zombies c’est du gore, du bourrin et……. bah c’est tout!

Extrait Marvel Zombies 1
Comme son titre l’indiquait, cette série c’est donc nos héros en zombies qui ne pensent qu’à manger. Évidemment le titre est bien gore. Un zombie c’est rarement gentil, surtout quand ils ont faim. Si on cumule ça à leur pouvoir respectif on obtient un titre gore et très bourrin.

Ce tome n’est vraiment pas conseillé aux plus jeunes. Les protagonistes sont anthropophages et aiment ça. Vous y trouverez donc de la chair, du sang, des tripes, des membres arrachés et des zombies en piteux états. Bref c’est gore et le dessinateur ne s’en prive pas.

Voir nos héros en zombie vaut le détour, surtout quand ils subissent des dégâts. Par exemple voir Captain America sans cervelle et avec la moitié du crâne, ou encore Iron man en homme-tronc ou Wolverine en lambeaux c’est très divertissant.

C’est aussi l’occasion d’avoir pas mal d’humour noir. Par exemple il y a des scènes où Spiderman se lamente après avoir mangé et regrette d’avoir dévoré MJ et Tante May, ou bien quand les zombies remangent ce qu’ils ont digéré pour avoir toujours un peu de nourriture ou bien encore quand Pym dévore morceau par morceau T’Challa.

Ce tome c’est tout simplement un gros foutoir, bien gore, assez drôle mais c’est un peu tout.

Le scénario est quasiment inexistant. Il y a bien une tentative d’intégrer des survivants sur orbite et de conférer des pouvoir aux zombies mais c’est un peu tout. Le reste c’est le néant total.

Ok, quand on achète ce titre, on recherche un bon truc bourrin, mais quand même. Il y a un minimum syndical à respecter pour le scénario.

Je veux bien qu’on parle de zombies mais ça n’empêche pas de se creuser un peu la tête pour pondre un minimum de scénario. Walking Dead semble avoir réussi, Romero aussi tout comme les 28 jours plus tard and co.

Alors oui j’ai pris du plaisir en lisant ce livre, parce que du zombies, du gore, du bourrin et de l’humour noir ça marche toujours mais c’est tout! Je pense que l’auteur est vraiment passé à coté de quelque chose qui aurait pu être de bien meilleure qualité. Certes le dessin est sympa, et on sent que le dessinateur s’est fait plaisir notamment dans les couvertures mais la déception l’emporte quand même.

Néanmoins, ça reste divertissant et le principe de zombifier les héros Marvel reste une bonne idée.

Pour conclure, c’est un volume qui n’est pas à mettre à portée de toutes les mains. Si vous êtes trop jeunes ou si le gore vous rebute ou si vous recherchez un minimum de scénario, passez votre chemin. Ce Marvel Zombies n’est pas fait pour vous.

En revanche si vous cherchez uniquement du divertissement pas très fin, qui ne se prend pas la tête, alors foncez.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Le manque cruel de scénario est-il un frein pour vous?

8 commentaires »

  1. Critias 18/07/2009 at 09:40 -

    Et bien si d’aventure vous désirez revivre celles de vos héros favoris, j’en profite pour vous signaler que je viens de terminer un scenario de JDR sur les zombies: et ça se passe icic: http://critias.over-blog.net/article-33837503.html

    Je sais, ça ressemble à mort à de la pub. Pour une fois que c’est en rapport avec le sujet…

    Cordialement,

    Critias.

  2. Jojo Rko Destiny 20/07/2009 at 00:36 -

    C’est… original! xD
    Ca peut être pas mal du tout d’empêche! 🙂

  3. Kameyoko 20/07/2009 at 11:06 -

    @Jojo Rko Destiny : Faut juste savoir à quoi s’attendre et ne pas rechercher la finesse. En lisant le truc en se disant que c’est juste des super-héros zombies qui bouffent tout ce qui passe alors c’est c’est plaisant.

    Au fait, tu as reçu ton Magical JanKen Pon?

  4. Jojo Rko Destiny 22/07/2009 at 02:05 -

    Oui tout nickel, le dessin dédicassé est vraiment magnifique! Encore merci pour tout! 🙂

    Pour revenir au comic, les artistes ont quand même se taper un sacré trip en le faisant.

  5. Kameyoko 22/07/2009 at 10:53 -

    @Jojo Rko Destiny : Content que tu l’aies reçu. J’ai également eu une agréable surprise ce week-end puisque j’ai aussi eu un tome dédicacé (ce qui n’était pas prévu). Le temps de le scanner et j’en ferai un article.

    Pour en revenir à ce Marvel, je te confirme que les auteurs se sont vraiment fait plaisir. J’iamgine que ça a du être jouissif pour être de transgresser les codes Marvels

Laisser un commentaire »