. Marvel Zombies tome 4 : Terre-616 | Fant'asie
Kameyoko 09/12/2009 3

Marvel Zombies - 100% Marvel - tome 4

Marvel Zombies tome 4 : Terre 616

Changement de scénariste, de dessinateur, de personnages et donc de style

Après les deux premiers épisodes (le volume 2 français : Marvel Zombies vs Army of Darkness étant un « hors-série ») scénarisé par Robert Kirkman (à qui l’on doit l’excellent Walking Dead) et dessiné par Sean Philips, ce 3ème volet nommé Terre-616 change l’équipe. Maintenant c’est Fred Van Lente (au scénario) et Kevin Walker (au dessin) qui se chargeront de ce nouveau 100% Marvel.

D’office, on se doute que ça va changer pas mal de choses, d’autant plus que le choix des personnages que l’on suivra, est très osé. On suivra Machine-man et Jocaste. Pour tous les incultes qui ne savent pas qui sont ces deux personnages….. bah vous serez dans le même cas de figure que moi :lol:.

Résumé de Marvel Zombies 4 – Terre-616 chez Panini Comics

Sur la Terre-616, l’univers de base Marvel, une équipe de l’A.R.M.O.R est envoyé dans un marécage putride en Floride, pour mettre la main sur des ennemis dont l’un deux est un super-héros. Sur place, ces 4 supers-héros : le Conquistador, Aquarian, Siege et Jennifer Kale se font sauvagement attaquer par des zombies normaux. Peu de temps après, Deadpool zombifié viendra se joindre à la bataille.
Cette mission se révèle être un fiasco puisque l’épidémie continue de s’étendre. L’A.R.M.O.R prend la décision de vacciner tous les « costumés » pour limiter la propagation. Mais pour concevoir ce vaccin, le Dr Morbius a besoin d’un échantillon de sang d’un humain issu du monde d’origine de la peste zombie.

Pour cette mission plus que périlleuse, l’agence chargée de surveiller les autres mondes parallèles enverra Jocaste et Machine Man, deux cyborgs. Le dernier refuse dans un premier temps, puis accepte. A l’aide d’un portail inter-dimensionnel, ils se rendent sur l’univers où tout a débuté, rempli de zombies de super-héros.

Ils devront donc retrouver les quelques rares humains non-atteints dans cet univers hostile. Ce qu’ils ne savent pas c’est que Le Caïd qui est important sur cette Terre a envoyé des hommes infiltrer la Terre-616.

Les Zombies s’attaquent à l’univers principal de Marvel

Avec cette suite, on change tout et on recommence. Comme je l’expliquais en préambule, le scénariste et le dessinateur ont changé. Pour Van Lente et Walker, la passation s’annonce difficile. Tout d’abord parce que leurs prédécesseurs ne sont pas des inconnus (enfin surtout Kirkman). Prendre le relai n’est jamais chose aisée. D’autre part, la plupart des « gros » personnages de l’univers Marvel ayant déjà été utilisés et décimés, ils ont dû se rabattre sur des personnages moins connus.

Du coup, pour un néophyte comme moi, les personnages principaux comme Machine Man, Jocaste, Dr Morbius et autres super-héros me sont totalement inconnus. Du coup, j’ai trouvé cela moins amusant de voir ces protagonistes/ zombies.

Dans les premiers volumes, j’ai adoré voir des personnages comme Spiderman, Wolverine, Captain America… devenir zombies. C’était super fun de voir ces héros devenir si cruels. Là, on perd l’aspect « détournement ». Du coup, ça devient presque une histoire de zombies classique.

On peut se réjouir de voir des personnages peu habituels et méconnus. Typiquement, je n’avais jamais entendu parler de Machine man. Finalement, j’ai bien apprécié ce personnage désinvolte, qui sort de bonnes petites répliques, avec une capacité de combat intéressante. Par contre, il le prend un peu trop à la cool.

Pour Jocaste, j’ai trouvé ce personnage très creux sans aucun intérêt.

En revanche, niveau personnages, la fin de ce tome nous promet de belles petites choses. Pour le volume suivant on risque de voir le groupe des « Fils de Minuit ». Je ne sais pas qui ils sont, mais le principe de regrouper les monstres des films d’horreur (loup-garou, vampire, monstre des marais…) me tente bien. On verra ce qu’ils donneront.

L’action a lieu sur la Terre-616, celle qu’utilise les héros Marvel que nous connaissons. Il plane donc une véritable menace même si c’est peu plausible que cela se fasse. Les répercutions seraient trop importantes sur les publications.

L’action est sympa mais globalement moins bonnes que les Marvel Zombies précédents. Il y a toujours de l’humour, du gore et de l’action mais moins bien fait qu’avant. L’humour manque d’acidité, ce n’est pas assez noir et pas assez trash. Le scénario est plus basique avec une pseudo mission d’infiltration, du dezinguage de zombies et une invasion latente.

Même si j’ai moins apprécié ce nouvel opus, ça reste quand même une lecture sympa où il n’est pas nécessaire de réfléchir. On se laisse simplement porté par le récit. Des fois, ça fait du bien de se laisser aller et de simplement profiter.

Pour le dessin, c’est pas mal. Je trouve le trait très bon lors des scènes de violence et de gore. Le rendu des tripes, sang, démembrement est très bon.

Pour conclure, c’est un tome un peu en dessous de ce que l’on a connu avant. Cet état de fait est probablement dû au fait que, cet opus mette en avant des personnages plus secondaires, pour lesquels, on a aucune empathie. Le plaisir malsain de voir les héros Marvel devenir des zombies n’est plus présent. Le scénario n’est pas ce qu’il y a de meilleur. C’est assez basique. L’humour également est moins percutant qu’auparavant.

Par contre, la suite s’annonce assez sympa avec les « Fils de Minuit« . Je vais voir ce que ça donne ensuite.

Et vous appréciez-vous de voir des seconds couteaux? Préférez-vous les premiers volumes?

3 commentaires »

  1. Greg 10/12/2009 at 13:26 -

    Marvel : inoubliables l’époque des X-Men, des Nouveaux Mutants et autres Thor 😀 Bon, apparemment la mode aujourd’hui c’est les zombies 🙂

  2. Zetura 14/12/2009 at 21:21 -

    Ha j’ai les 2 premiers, il me manquait le hors-série, mais maintenant il va falloir que j’aille acheter celui-ci 🙂 On verra ce que ça donne 😛

Laisser un commentaire »