Ma liste de livres à lire (fantasy, SF, mangas et comics)
Une liste à laquelle se rajoute plus de titres qu’il n’en sort
Comme toute personne qui s’intéresse à la lecture, dans son sens le plus large ,donc en comptant la littérature classique, la BD, les mangas, comics ou autre, je me suis constitué une liste d’œuvre à lire.
Mais comme trop souvent cette liste ne fait que croître et diminue que trop lentement. Or comme le temps n’est pas extensible, je n’arrive pas à lire tout ce que je voudrais.
Je voulais donc m’amuser à lister un peu les œuvres que je lirai…… un jour, dans quelques années. Pour cela j’ai différencié ceux que j’ai déjà achetés mais que je n’ai pas encore eu le temps de lire et ceux que j’aimerais lire mais que je ne possède pas encore.
Liste des livres à lire déjà dans ma bibliothèque
Mon petit chez moi est rempli de livres lus et d’autres qui prennent la poussière en attendant de connaître les joies de la lecture dans le RER. Depuis quelques mois je me suis énormément restreint dans mes achats car je sais que j’aurai du mal à tout lire.
Voici cette liste :
Livres de fantasy
- L’Epée de Vérité de Terry Goodking
- Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb
- La Compagnie Noire de Glen Cook
- Neverwhere de Neil Gaiman
- L’étrange vie de Nobody Owens (Graveyard Book en Vo) de Neil Gaiman
Livres de Science-fiction
- Ubik de Philip K.Dick
Mangas
- Hokuto no Ken tome 9 de Tetsuo Hara et Buronson
- Saint Seiya The Lost Canvas tome 6 de Shiori Teshirogi
- Nausicaa de la vallée du vent d’Hayao Miyazaki
- Aqua Knight de Yukito Kishiro
- Vinland Saga tome 3 de Makoto Yukimura
Comics
- New Avengers en Marvel Deluxe tome 1
- New Avengers en Marvel Deluxe tome 2
- Ultimate X-men en Marvel Deluxe tome 1
- Ultimate X-men en Marvel Deluxde tome 2
- Marvel Zombies tome 2
- Marvel Zombies tome 3
Je n’ai pas compté ceux que j’ai précommandés mais que je n’ai pas encore reçu.
Maintenant on va attaquer lapartie la plus délicate avec tous les livres que j’aimerai posséder. Je me suis restreint aux livres qui ont réellement une chance d’attérir chez moi sinon ça serait trop long.
Liste des livres que j’aimerai lire
J’ai essayé de me focaliser sur ceux qui ont de grandes chances de rejoindre ma bibliothèque dans les mois à venir.
Livres de fantasy
- La Roue du Temps en VO: d’abord « Crossroads of Twilight » de Robert Jordan
- La saga des Harry Potter de J.K Rowling
- La Tour Sombre de Stephen King
- une œuvre d’Arthur Tenor pour tester
- La suite d’Autre Monde de Maxime Chattam
- Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist
- Les Enfants d’Hurin de J.R.R Tolkien
- American Gods de Neil Gaiman
- ….
Livres Science Fiction
- Dune de Franck Herbert
Mangas
- 20th Century Boys de Naoki Urasawa
- Blue Dragon de Takeshi Obata
- Berserk de Kentaro Miura
- Negima! de Ken Akamatsu
- Saint Seiya episode G de Megumu Okada
- ….
Comics
- Secret War
- House of M
- New X-Men tome 2,3 et 4 en Marvel Deluxe
- Walking Dead
- ….
Bon voilà une petite liste, bien sûr non exhaustive, que je mettrai à jour, parce que je suis d’en avoir déjà oublié.
Vous pouvez donc constater que j’ai encore de quoi voir venir.
Et vous avez-vous aussi une liste de ce genre?
Ah si je maitrise bien les concepts techniques, ta liste des livres à lire (donc que tu as chez toi, est une PAL « pile à lire ») et ta liste des livres que tu aimerais lire (donc que tu ne possèdes pas encore, est une LAL « liste à lire »). Bon, on s’en fout 🙂
J’vois qu’il y a pas mal de titres quand même, et des forts intéressants ! (notamment des cycles en fantasy). Tu as de la lecture pour combien là, 6 mois, 1 an ou 14 ans? :p
Personnellement, je ne sais pas si j’aurai le courage d’écrire ma PAL et ma LAL. Effectivement, je sais ce que je possède et ce que j’aimerai bien, mais du coup, l’écrire c’est l’officialiser et quelque part, cela serait m’obliger à les lire; alors que j’aime choisir ma lecture prochaine seulement au moment où j’ai terminé mon livre 🙂
@AcrO : Tu as bein saisi. Donc c’est là que je vios que je ne maîtrise pas les termes utilisés sur la blogosphère littéraire 🙄
Là je pense que j’en ai pour quelques années. Si je lis au rythme où je suis actuellement, il me faudra l’aide mes (futurs?) enfants.
Je trouve ça rigolo d’écrire sa LAL et PAl (si j’ai bien saisi les termes). Moi ça m’a permis de me rendre compte que j’ai encore du boulot.
Mais je te rassure, ce n’est pas parce que c’est écrit noir sur blanc que je vais forcément les lire et lire que cela. Je suis sûr d’en oublier plein encore.
Je serai curieux de voir quand même ta PAL et LAL
La curiosité est un vilain défaut 😀
L’important en lectur est surtout de se faire plaisir, aidé ou non par ses futurs gamins 😉
Oh ca va, toi tu peux esperer en sortir un jour. Enfin, ta liste a lire est relativement petite, vu que c’est le volume que je lis en un mois.
apres pour les livres a acheter, un autre mois. Ca ba.
Mon etagere a lire doit faire une centaine ou deux de bouquins. entre ceux que j’achete pour moi, ceux que dabYo lit et qu’il trouve bien, et que je veux lire, bref, on s’en sort pas. Et j’ai beau en lire une 60 aine par an, il me faudra plusieurs années pour en venir a bout je crois. Le probleme étant que j’en rajoute au fur et mesure.
oui enfin tu dois parler uniquement du tome 1, car je te vois mal t’enfiler la compagnie noire et les aventuriers de la mer en un mois
Bon par contre je t’envie quand même, t’es très terre à terre. J’ai carrément les yeux plus gros que le ventre moi T_T
Bah oui c’est pas précisé, j’en deduis que ce ne sont que les tome 1… Acheter toute une serie sans avoir lu le tome 1 me semble étrange…
@Seraf : Une 60aine de bouquins par an!? Mes respects ! C’est hallucinant. Je dois être à peine à plus de 20 (hors mangas, comics….)
@If Is dead et Seraf’ : Comme je sais que mettrait du temps à tout lire j’essaie de me restreindre à fond pour avoir l’impression que ça baisse.
Pour les sagas je n’ai pas mis le nombre de volumes mais j’en ai minimum 2 à chaque fois voir plus pour les aventuriers où j’ai les 4 premiers tomes (cadeau quand j’ai quitté ma précédente boîte)
Un « lecteur » au sens large, en se restreignant aux seuls livres, devrait pouvoir enfourner une trentaine d’œuvres par ans. Après, Manga/Comics/BD c’est quand même sacrément plus rapide.
Bonne chance si tu veux vraiment lire la Roue du Temps en VO ~~.
Pour ceux qui voudraient entrecouper leurs lectures de cycles de fantasy en 25 volumes, il y a toujours mes nouvelles.
Oui, je sais, ça ressemble à mort à de la pub.
@Aer : Je suis un petit lecteur mais un gros dormeur dans les transports d’où mon rythme peu élevé. Je ne compte pas les mangas/ comics dedans car c’est plus facile et moins long à lire donc ça fausse pas mal.
@Critias : C’est ma stratégie maintenant de couper les cycles en lisant des livres en « one shoot ».
Tu es publié ou c’est uniquement sur le net?
@ Kameyoko: « C’est ma stratégie maintenant de couper les cycles en lisant des livres en “one shoot”.Tu es publié ou c’est uniquement sur le net? »
Hélas, je ne suis pas publié. Il faut dire aussi que je n’ai jamais cherché à l’être. Mais les nouvelles que tu trouveras sur mon blog ont toutes été proposées à des concours et ont toujours été « bien classées » (comprendre: elles ont toujours passé les premiers comités de lecture). Et d’une manière générale, elles sont appréciées sur les forums sur lesquels je poste.
Je te conseille « Le Sicaire » et « Le Voyageur ». Elles sont clairement les plus abouties.
@+
Ah oui, j’ai oublié de le préciser, mais toutes ces nouvelles sont sur mon blog.
Pour ce qui est des mangas, je ne peux que très vivement te conseiller Berserk. Pour ce qui est de Negima, c’est vraiment sympa mais j’ai fini par lâcher au tome 11, ça n’avançait pas assez pour moi
@Niko : le hic avec Berserk c’est qu’il y a plus de 30 volumes (et en plus ils sont chers je crois). Du coup pour le porte monnaie ça le fait pas trop.
Negima, j’aimerai le tester mais je ne crois pas l’acheter. C’est juste par pur curiosité que ça m’intéresse. Je le prendrai à la biblio si je le trouve. Sinon non…
parmi ta LAL ( 5 ans d’études littéraires et jamais entendu ca quelle honte mdr !!)
je n’ai lu que dune que je te conseille sans probleme et ut me fais penser que j’ai les enfants de hurin quelque part ds ma chambre.
j’ai commencé le cycle d’elric hier ms pour l’instant je suis mitigée j’attends de voir la suite …
@Poet24 : Pour la LAL, je pense que c’est très « blog » comme terme. Depuis j’ai quand même un peu vider cette pile (pour en rajouter d’autres).
Pour Elric, tu nous tiendra au courant de ce que tu en penses?