. Lyla et la bête qui voulait mourir – tomes 1 et 2 | Fant'asie
Kameyoko 15/08/2018 61
Lyla et la bête qui voulait mourir – tomes 1 et 2
  • Scénario
  • Graphisme

Lyla et la bête qui voulait mourir - tome 1

Lyla et la bête qui voulait mourrir – tomes 1 et 2 de Asato Konami et Eziwa Saita

Lyla et la Chimère

Informations générales sur Lyla et la bête qui voulait mourir 1 et 2 :
Date de sortie : 22 février 2018 et 05 avril 2018
Scénariste : Asato Konami
Dessinateur : Eziwa Saita
Type : Seinen
Éditeur : Ki-oon
Résumé de l’éditeur :

Désormais fugitive et ivre de vengeance, Lyla a accepté de passer un marché avec Aron : si elle l’emmène au paradis, il lui apprendra à tuer. La première étape est de trouver la mystérieuse église fleurie du livre de la chimère…
Seulement, au cours du périple, la jeune fille s’aperçoit que quelque chose cloche : son compagnon semble ne s’émouvoir de rien, pas même de la mort soudaine d’une amie… Révoltée, elle se jure de lui montrer ce que sont les sentiments ! Y parviendra-t-elle avant que leurs ennemis ne cherchent une nouvelle fois à les assassiner ?

L’étrange voyage de Lyla et Aron

Lyla et la bête qui voulait mourir est une nouveauté Ki-oon qui va jouer la carte du duo de héros mixte : humain/ créature. Et cette mixité fait furieusement pensé à du The Ancient Magus Bride ou encore l’Enfant et le maudit. A la grosse différence que le récit est plus noir et violent. Le monde dans lequel vivent nos deux héros : Lyla et Aron semble assez sans pitié, et dur pour les « chimères ». En effet, le monde dépeint par Asato Saita est composé d’humain et de chimères, être mi-humain et mi-animal. Et ces derniers sont souvent méprisés voir détestés.
Aron est l’un de ces êtres hybrides mi-homme mi-bouc. Il sert de tueur pour un mafieux. Sauf qu’il ne le fait pas par choix mais parce qu’il a été élevé dans cette optique depuis la naissance. Il vit dans un cage privé de toute éducation, tout contact humain, tout contact avec l’extérieur. Si bien qu’il n’a aucune notion du bien et du mal, ne connait pas le monde et a la pureté d’un enfant…. sauf qu’il est capable de tuer en un coup. Sa seule distraction est un livre pour enfant où un ange aux yeux bleus emmène un enfant au paradis.
Un jour alors qu’il est en mission, il va tomber sur Lyla et croire que c’est elle cet ange. Sauf qu’avant cela il a massacré sa famille. De fait, elle va nourrir une haine farouche pour lui.
On va suivre ce duo improbable dans leur fuite.

L’entrée en matière est donc assez sanglante mais permet de suite de placer l’intrigue et le fil rouge. Car rapidement, le duo va se former et les objectifs vont êtres clairs : Aron veut être tué par Lyla, son ange aux yeux bleus et va l’entraîner pour. Lyla, elle veut venger ses parents et tuer Aron de ses propres mains. Mais pour ça elle devra acquérir de la force. Elle l’aidera aussi à avoir des sentiments.

Lyla et la bête qui voulait mourir - tome 2Le scénario va finalement être une chasse à l’homme. Sauf que son intérêt réside dans le duo formé par ces fugitifs. Et c’est sur ce dernier et leurs différences que tout se fonde. Evidemment l’opposition entre les deux est flagrante, mais finalement les deux vont apprendre à se connaître et se développer, pour rendre leur relation attachante. Les deux personnages s’avèrent plus complexes que ce qu’on pourrait penser.
Aron en premier lieu est capable de tuer sans sourciller, mais fait preuve d’une incroyable fragilité émotionnelle. Il ne sait finalement pas ce que ressentir des sentiments veut dire. C’est un enfant qui doit découvrir le monde et apprendre. Il a une candeur, mais différente d’un enfant, puisque il s’agit d’une candeur froide, sans émotion. Lyla, quant à elle, est plus émotive. Elle nourrit une haine et un désir de vengeance profond. Pourtant plus les pages passent, plus elle comprend le pourquoi du comportement d’Aron et commence à éprouver une pitié, qui se transformera en un lien affectif. Il n’y a pas trop de doute sur cette finalité, sauf que le scénariste prend le temps de poser les bases de leur relation, fait naître un sentiment différent de la haine dans le cœur de Lyla. Mais le tout avec beaucoup de finesse, rendant ces deux personnages plus complexes et profonds.

Malheureusement, le reste du scénario est plus convenu avec une banale traque où notre duo tente d’échapper à leurs poursuivants. Si dans le premier tome cela avait du sens pour poser le contexte, l’ambiance et l’intrigue, c’est plus décevant dans le volume 2.
Ce dernier fait un peu du surplace en se focalisant sur une seule intrigue. Lyla et Aron vont être confrontés à un jeune membre de la mafia qui va les piéger. S’en suit un combat et un développement des méchants. Ce dernier n’est pas inintéressant puisque les deux personnages nouvellement introduits vont être approfondis par le biais de flashbacks et de prises de conscience (souvent un peu faciles). Ils serviront à mettre en parallèle la relation qui unit Aron et Lyla, deux être seuls qui peuvent combler leur solitude avec l’autre.
Mais au-delà de ça, le deuxième opus n’apporte finalement pas beaucoup d’éléments sur l’histoire, même si des améliorations dans les relations de nos deux héros sont visibles.

L’évolution de leur lien va être au cœur du développement du manga et va représenter sa force. Et là-dessus il y a clairement un potentiel à exploiter.

Graphiquement, le style de Eziwa Saita divisera. En effet, de prime abord, il y a un côté très amateur, avec des traits brouillons, crayonnés, des problèmes de proportions et de constance. Parfois, j’ai presque eu l’impression d’être devant un story-board amélioré. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand fan de son dessin que je trouve encore trop perfectible. Pourtant le tableau n’est pas si noir, notamment parce que, paradoxalement, les personnages sont expressifs et parce que sa mise en scène est efficace et certaines planches sont très bien découpées. Mais il faut arriver à passer outre la première impression visuelle.

Pour conclure, Lyla et la bête qui voulait mourir – tomes 1 et 2 plantent le décor et ce duo de personnages qui fait la saveur du titre. L’ambiance, le background des protagonistes et leur relation laissent entrapercevoir un potentiel certain, que j’aurais aimé sauter plus aux yeux lors du 2ème volume. Mais cette entrée en matière est un peu gâchée par un dessin encore un peu trop amateur qui pourra rebuter.

Je pense sincèrement qu’il faut continuer à garder un œil dessus.

61 commentaires »

  1. Miranà 28/08/2018 at 05:40 -

    Rien qu’au titre, on a envie d’en voir davantage. Merci 🙂

  2. Corine 21/09/2018 at 07:26 -

    Je viens de le commander. Encore merci por ces découvertes.

  3. Minkii 21/09/2018 at 23:52 -

    Ah bah la bonné idée parfait

  4. trichepirate 22/09/2018 at 21:09 -

    Sa donne vraiment envie de les lires !

  5. GameLan 03/10/2018 at 11:15 -

    J’adore! je pense que je vais aller le chercher cette aprèm car j’ai vraiment envie de le lire maintenant!

  6. Corine 18/11/2018 at 20:06 -

    Commandé ! J’ai vraiment hâte de le lire !

  7. Cyril 06/10/2019 at 23:29 -

    Il me tarde aussi de le lire. 🙂

  8. Peorle3 08/12/2019 at 22:25 -

    jvais lire cela cela me parait forcemment obligatoire
    Vous faites un super taff continuez ainsi lachez rien 🙂

  9. Mamy Gamer 30/01/2020 at 06:59 -

    Un livre qui me paraît super intéressant ! Je vais lâcher un peu ma chaise gaming pour faire un peu de lecture 😉

  10. Thibaut 17/02/2020 at 13:54 -

    La chasse à l’homme ! Un scénario qui a toujours attiré mon attention. C’est parti pour une bonne dose de lecture !

  11. Tristan Lagacé 17/02/2020 at 22:39 -

    Super planches avec des dessins vraiment géniales. A quand la version e-book que l’on peut lire sur son pc ?

  12. Jeremy 25/02/2020 at 13:59 -

    J’attends aussi la version pour les appareils mobiles. J’ai hate. Merci quand même

  13. Clea Marie 02/03/2020 at 15:30 -

    Ce manga est bon mais pas du tout exellent, c’est selon mon avis personnel

  14. Mika Gem 23/03/2020 at 14:27 -

    Si vous avez du temps à predre comme en ce moment, c’est le moment de le lire

  15. Lele Ryan 02/04/2020 at 11:21 -

    Je vous invite à lire ce manga, c’est merveilleux

  16. Eric 05/04/2020 at 08:44 -

    Je l’avais lu il y a de cela 1 an et je viens de le ressortir de la boite ou il était rangé. Un bon scénario, j’adore.

  17. Marie 10/04/2020 at 11:42 -

    Pffff, je ne recommande pas mais c’est quand même un oeuvre intéressant

  18. David Jr. 20/05/2020 at 11:30 -

    Personnellement, j’adore les mangas depuis mon enfance surtout les chasses à l’homme. Mais là vous avez marqué des points avec votre nouvelle découverte. Votre livre est très intéressant je vais prendre du plaisir à le parcourir.

  19. Jeanne307 26/05/2020 at 16:27 -

    Je regarde tout le temps des séries, des reportages et surtout des animés avec mes enfants, histoire de passer un moment avec eux. Ils sont fans des mangas, et je crois que votre livre va les intéresser.

  20. Alice021 29/05/2020 at 07:56 -

    Mes enfants adorent ce genre de chose. Je me demande pourquoi. Est-ce que c’est le fait que nous avons vécu dans deux époques différentes ? Et, est-ce que je suis la seule à avoir un tel problème ?

  21. Laura John 01/06/2020 at 21:51 -

    Personnellement, j’adore ça. J’aime particulièrement la manière dont les Japonais introduisent leurs cultures, leurs croyances, leurs histoires, etc. dans ces animés. Je crois que les gens qui ne les aiment pas passent à côté de plusieurs choses.

  22. Christiane Robert 02/06/2020 at 00:33 -

    Je crois aussi que les mangas sont un moyen pour les Japonais de transmettre leurs cultures aux nouvelles générations. Ils effectuent une adaptation de l’histoire dans quelques-unes de leurs productions.

  23. Rachelle Gaston 08/06/2020 at 14:30 -

    En effet, je suis du même avis avec vous. Mais très peu de gens le savent. C’est la raison pour laquelle ils n’aiment pas ce genre d’animé. Il y a des exagérations quelquefois, mais il faut aussi creuser, je crois, afin de connaitre le message.

  24. Anna Richard 12/06/2020 at 05:32 -

    Que c’est dommage, vraiment dommage à mon avis ! Vous passez à côté de nombreuses choses si vous n’aimez pas cela. Toutefois, vous ne pourrez jamais comprendre. C’est la raison pour laquelle vous ne changez pas de point de vue.

  25. Stéphanie Dupond 12/06/2020 at 07:54 -

    Moi aussi je trouve cela dommage. Pourtant cela saute aux yeux, il suffit de bien vouloir le regarder. Après, c’est vous-même qui dites que vous n’arriverez jamais à comprendre les gens comme nous qui aiment les mangas.

  26. Emma Durand 16/06/2020 at 22:45 -

    Je ne sais pas pour quelle raison je passe à côté de nombreuses choses si je n’aime pas les mangas. Je vous assure que j’ai grandi avec cela, mais je ne crois pas avoir raté ni mon enfance ni ma jeunesse.

  27. Larissa Dubois 17/06/2020 at 06:51 -

    Moi je crois qu’il est question de point de vue, on ne peut pas forcer les gens à aimer quoi que ce soit. Toutefois, je tiens à préciser qu’il y a un bon nombre de choses que vous ratez si vous n’aimez pas cela.

  28. Nina Thomas 22/06/2020 at 21:31 -

    Merci beaucoup pour votre partage. J’adore ce genre d’animé moi, même si j’ai déjà des enfants. Seulement en ce moment, je ne m’y connais plus trop en termes de nouveautés à cause de mes occupations en tant que mère.

  29. Lisa Anne 22/06/2020 at 22:58 -

    Moi, ce sont mes enfants qui adorent cela. Je ne sais pas trop pourquoi en fait. Ils ne ratent jamais les nouveautés, donc moi aussi je m’y connais un peu. Le fait est que j’essaye de tout partager avec eux.

  30. Déborah Stéphane 24/06/2020 at 20:55 -

    Je suis passionné par les mangas, ce que je préfère en fait est « Fullmetal alchimist brotherhood ». J’adore l’histoire, les scénarios, les acteurs… bref, j’aime tout ! Je ne me lasse jamais de le regarder.

  31. Diana Jerry 24/06/2020 at 22:24 -

    Je connais aussi ce titre. Il me rappelle l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. De plus, j’adore le graphisme qu’ils ont adopté. Je ne savais pas qu’il y avait d’autres personnes qui l’apprécient autant que moi.

  32. Sabrina Georges 28/06/2020 at 21:08 -

    Moi aussi je suis un grand fan de cet animé-là. Il y a eu tellement de mangas que j’ai enregistrés et effacés sur mon disque dur, mais je n’ai jamais supprimé ce titre. Et je ne compte pas le faire.

  33. Patricia Bernard 29/06/2020 at 07:31 -

    J’aime aussi, voire j’adore ce manga. Mais je suis déçu de la fin, j’aurais aimé que les producteurs prolongent un peu l’histoire. Toutefois, cela ne m’empêche pas de le regarder à nouveau de temps en temps.

  34. Carine Gaston 30/06/2020 at 10:05 -

    Je connais ce titre. Il me semble que c’est l’histoire de deux petits garçons, à savoir Edward et Alfonse Elric. Il est à la fois triste et amusant. Mais surtout, il est très instructif. C’est cet aspect que j’apprécie le plus.

  35. Gabrielle Durand 30/06/2020 at 14:01 -

    C’est fou l’habilité que les Japonais ont d’intégrer une partie de l’histoire dans leur animé. En tout cas, c’est ce que j’ai pu constater à partir de ce titre dont vous faites référence. Je l’aime aussi.

  36. Fabien Lavoie 30/06/2020 at 18:31 -

    J’avais eu un gros coup de cœur pour ce manga. Merci pour ce partage. Je suis toujours émerveillé de voir à quel point les japonais est un pays riche en découvertes.

  37. Brunelle Bouvier 06/07/2020 at 10:24 -

    Moi aussi, j’adore les mangas, et spécialement Fullmetal alchimist brotherhood et Bungo stray dogs. Ce sont mes titres préférés. J’ai déjà regardé ces derniers de nombreuses fois, je ne m’en lasse jamais à vrai dire.

  38. Céleste Aubrey 06/07/2020 at 14:48 -

    Je ne connais pas encore ce second titre. Est-ce que vous pouvez me briefer, s’il vous plait ? En ce moment, je n’ai pas encore repris les cours à l’université. Du coup, j’ai beaucoup de temps libre.

  39. Adele Viens 09/07/2020 at 10:21 -

    Autant de titres de mangas que je ne connaissais pas encore comme celui dans https://www.fant-asie.com/route-end-tome-1-de-kaiji-nakagawa/#comment-262604. Et moi qui me prenais pour un connaisseur. Merci beaucoup pour les partages.

  40. Manon Fournier 09/07/2020 at 16:43 -

    Moi aussi j’ai déjà regardé la saison 1 de Bungo stray dogs. Je l’ai tout de suite adoré. Mais j’aurais préféré que ce soit Dazai qui ait le rôle principal. Mais quoi qu’il en soit, je l’adore quand même.

  41. Louna Camara 10/07/2020 at 19:26 -

    De quoi parle ce manga au juste ? Peut-être que je vais le télécharger s’il me plait. Avec les vacances qui arrivent à grands pas, j’aurais besoin de trouver quelque chose pour passer mon temps.

  42. Camille Moreau 11/07/2020 at 05:16 -

    C’est l’histoire d’un garçon, orphelin, qui possède un superpouvoir qu’il n’a pas maitrisé. Son nom est Atsushi. Il a rejoint par la suite l’agence des détectives armés. Et l’histoire tourne autour de cette agence, de la mafia portuaire et des membres du gouvernement.

  43. Mia Simon 11/07/2020 at 06:16 -

    Merci pour le brief, mais je ne crois pas que je vais l’aimer avec cette histoire de superpouvoir. J’en ai marre de ces mangas qui ne sont vraiment pas réalistes. Je préfère ceux qui parlent de choses censées.

  44. Zoé David 16/07/2020 at 10:15 -

    Tu as tors si tu penses que les mangas ne sont pas réalistes. On peut très bien assimiler notre vie, bien sûr avec des scènes marrantes, dans les mangas. De plus, les réalisateurs pensent toujours à nous apprendre des choses.

  45. Margot Faure 17/07/2020 at 08:50 -

    Eh oui, ils sont impressionnants avec leur capacité à donner vie à des histoires aussi insensées. En plus, il ne manque jamais d’inspiration. Et ce qui me plait vraiment est le fait que ces animés me font toujours rire.

  46. Jade Denis 17/07/2020 at 10:19 -

    Moi aussi, je connais ce titre Bungo Stray Dogs. Je me demande s’ils ont déjà sorti la nouvelle saison. Franchement, je déteste devoir attendre, mais je l’aime et je n’ai pas d’autres choix.

  47. Léna Dumont 19/07/2020 at 21:21 -

    En ce qui me concerne, c’est le film que j’ai déjà regardé. Je l’ai beaucoup apprécié. Je pense que je vais télécharger chaque épisode. J’ai vraiment failli passer à côté de cela alors.

  48. Romy Mathieu 20/07/2020 at 21:08 -

    C’est très intéressant. Merci beaucoup pour cette description plus que cinématographique. Tu me donnes vraiment envie d’en acheter. De plus, je n’ai pas encore de bons plans pour passer mes vacances cette année.

  49. Mila Girard 22/07/2020 at 15:48 -

    Depuis mon enfance, je suis très fan de manga. En fait, si les mangas n’existaient pas je pense que la vie sur terre n’a pas de sens. Alors, je vous remercie au fond du cœur les créateurs de ces merveilles.

  50. Lou Robert 23/07/2020 at 09:17 -

    Personnellement, je trouve que presque tout le monde aime les mangas. En fait, il est considéré comme la meilleure approche pour éduquer. Il nous inspire à devenir nous-mêmes et à avancer dans la vie.

Laisser un commentaire »