. Luther Strode – tome 1 : Un bien étrange talent | Fant'asie
Kameyoko 13/11/2012 0
Luther Strode – tome 1 : Un bien étrange talent
  • Scénario
  • Graphisme

Luther Strode - tome 1 de Justin Jordan et Tradd Moore

Luther Strode – tome 1 : Un bien étrange talent de Justin Jordan et Tradd Moore

La Méthode Hercule… trop efficace !

Delcourt aime beaucoup Image Comics avec des Walking Dead, Invincible, Tony Chu, The Haunt

Mais tous les titres de cet éditeur américain ne sont pas aussi connus que les précédents cités. Ce qui est le cas avec ce Luther Strode, qui cumule les inconnus et interrogations autour du titre, des auteurs, de la  qualité du synopsis et de la couverture.

Mais voyons voir ce que nous réserve ce comic !
Luther Strode – tome 1 : Un bien étrange talent de Justin Jordan et Tradd Moore est édité par Delcourt et est disponible la vente de puis le 19 septembre 2012.

Résumé de Luther Strode 1 chez Delcourt

Résumé de l’éditeur :

Luther n’en peut plus. Il doit absolument apprendre à se défendre. Les moqueries et la violence de ses camarades d’école, ainsi que celle de son père, à peine sorti de prison, sont insupportables. Son dernier espoir ? La Méthode Hercule. Luther tente sa chance, et ça marche ! Mais le prix à payer se révèle bien supérieur à tout ce qu’il pouvait imaginer. Et il regrettera bien vite ce cadeau empoisonné.

Un erstaz de Kick-Ass ?

Luther Strode (The Strange talent of Luther Strode en VO) est une des dernières nouveautés Image Comics à paraître chez Delcourt. Avec ces deux auteurs inconnus, une couverture étrange, mais où l’on devine un certain amour pour le sang, ce synopsis, difficile de savoir ce que nous réserve ce titre.

Et pourtant, il ne faudra pas plus d’une page pour savoir où l’on met les pieds. Nous serons donc devant un comic qui joue la carte de la surenchère de violence et de gore. Après cette introduction choc où membres arrachés, viscères éparpillées et corps mutilés sont légions, nous revenons en arrière pour nous introduire le personnage, la méthode Hercule et l’intrigue.

On nous présente donc Luther Strode, adolescent banal, geek et qui se fait parfois un peu maltraiter. Il vit seul avec sa mère, dans la crainte de voir son père, ex-détenu, débarquer.
Un jour, il tombe sur une publicité vantant les mérites d’une méthode sensée augmenter les capacités physiques et mentales. Luther se laisse tenter et va suivre le programme indiqué. Et au bout de quelques temps, il se rend compte que cette technique marche et qu’il est devenu plus puissant et costaud. Sur les conseils de son ami, il va tenter de devenir un super-héros. Sauf que cette méthode comporte quelques légers désagréments.

Evidemment, derrière tout va se compliquer et on va voir les mauvais cotés de cette transformation.

L’histoire de base ne respire pas l’originalité entre le personnage geek, un peu looser, en foyer monoparental, un peu souffre douleur qui se découvre des super-pouvoirs. On pense un petit peu à Peter Parker et Spider-Man mais surtout à Dave Lizewski/ Kick-Ass. Le lecteur fait de suite le parallèle avec le Kick-Ass de Mark Millar. Le synopsis et le personnage y font penser, mais il en est de même avec la méthode mélangeant scènes chocs, violence exacerbée et combats bien bourrins; le tout sur fond d’apprentissage du super-héroïsme et de ses risques. On retrouve également quelques pointes d’humour et quelques références comme le faisait Kick-Ass.

Vous l’aurez compris, pour le moment Luther Strode est un comic qui se laisse lire, à défaut de captiver et d’innover. Sa grande force ne réside, bien sûr, pas dans le scénario, mais bien dans une action décomplexée et sanglante à souhait. Et des combats, il y en a ! Le sang est versé par hectolitre ! Mais cet aspect là est complètement exagéré, régressif, outrancier, mais assumé. Ca ne se prend pas au sérieux, et c’est juste un bon défouloir.

Mais pour ma part, je suis resté un peu de marbre devant cette histoire que je trouve fade. L’emploi, en excès, de violence et de sang ne me dérange pas, bien au contraire. Je trouve juste dommage que cela ne serve que d’argument commercial, sans quelque chose derrière. Or j’ai l’impression d’être dans ce cas-là ici.
Le scénariste Justin Jordan essaie tant bien que mal d’introduire des rebondissements, dont certains sont osés et forts, mais le manque de développement des personnages et d’un background fait que ça tombe un peu à plat. Le ressort dramatique et émotionnel n’a pas l’effet escompté.

Heureusement, on perçoit quand même certains promesses pour la suite, quelques lueurs pouvant laisser espérer de bonnes choses dans un volume 2. Je pense notamment au méchant introduit, à un méchant : Caïn encore plus fort et mystérieux, à son organisation et surtout au fait qu’on ne semble être qu’au début de l’apprentissage du héros.

Graphiquement, le trait de Tradd Moore est particulier mais pas désagréable. Son style, un peu cartoony, convient bien à cette violence et cet excès de sang. Il arrive à bien les rendre graphiques, atténuant ainsi la portée, la rendant plus « soutenable ».

Pour conclure, Luther Strode est une petite déception. C’est un comic qui n’arrive pas à aller beaucoup plus loin que la simple provocation, l’ultra-violence et le bourrinage régressif. Surtout qu’on ne peut pas faire autrement que de le comparer à Kick-Ass. Dans le genre violence, il aura du mal à se situer aux coté des No Hero et Black Summer qui parvenaient à dépasser ce sang et ces corps mutilés, grâce à un scénario habilement mené et avec du sens derrière. Ici, ce n’est pas le cas. On ne sent pas de discours sou-jacent, pas d’histoire suffisamment développée et pas de personnages travaillés.
On sent bien que la suite peut nous réserver des surprises, mais ce Luther Strode – tome 1 : Un bien étrange talent de Justin Jordan et Tradd Moore est bien trop basique, faussement provoc’ et surtout sent un peu le réchauffé. La lecture n’est pas désagréable, mais le comic ne parvient pas à dépasser le stade du « Ahh, c’est gore ! » Dommage !

Et vous qu’en avez-vous pensé . Trouvez-vous que Luther Strode va plus loin que de la simple violence primaire et presque gratuite ?

Laisser un commentaire »