. Liar Game – tomes 7 et 8 de Shinobu Kaitani | Fant'asie
Kameyoko 06/01/2012 1
Liar Game – tomes 7 et 8 de Shinobu Kaitani
  • Scénario
  • Graphisme

Liar Game - tome 7Liar Game – tomes 7 et 8 de Shinobu Kaitani

Les repêchages de la 3ème manche

Après la 3ème manche qui s’est soldé par une défaite victorieuse (il faut l’avoir lu pour comprendre), Liar Game s’est lancé dans la phase de repêchage avec Akiyama, Nao et Fukunaga. Celle-ci les voit se confronter à un autre trio.
Mais le jeu a pris un tournant différent puisque que maintenant les vrais adversaires sont les organisateurs du jeu. Les manches ont donc une saveur particulière. Comment notre trio va s’en sortir ?
Liar Games – tomes 7 et 8 sont édités par Tonkam et disponible à la vente depuis respectivement les 22 juin 2011 et 12 octobre 2011

Résumé de Liar Game 7 et 8 chez Tonkam

Résumé du tome 7 :

Akiyama et Nao ont remporté le jeu du contrebandier, mais à quel prix ?! Les voilà terriblement endettés avant leur nouveau round de repêchage. Avec Fukunaga, ils doivent affronter un autre trio au cours d’une roulette russe bien particulière !

Résumé du tome 8 :

Deuxième épreuve du Revival Round, Akiyama affronte Kikuchi dans une partie de poker aux règles bien particulières. Mais il aura fort à faire car son adversaire est un ancien boxeur à la vue perçante, ce qui lui permet de distinguer les cartes lors de la distribution !!

Toujours aussi tactique

Ces deux tomes couvrent quasiment la totalité de la séance de rattrapage de la troisième manche du Liar Game.

Celle-ci verra s’affronter deux équipes de 3 personnes dans 3 petites épreuves. On retrouvera dans une même équipe Nao, Fukunoga et Akiyama. Chacun devra affronter un adversaire direct dans une épreuve, où il faudra encore être un peu fourbe, calculateur, observateur et malin.

Et le mois que l’on puisse dire c’est que Shinobu Kaitani est quand même très talentueux lorsqu’il s’agit de trouver des épreuves. De premier abord, on a l’impression qu’elles sont bateaux ou du moins qu’elles laissent essentiellement part au hasard. Mais le mangaka arrive rapidement à nous montrer que pas forcément.

De manière assez didactique, tout en étant palpitant, l’auteur nous explique petit à petit les rouages des différents plans pour gagner ou forcer le destin. On voit que tout cela est extrêmement réfléchi et calculé. Mais malheureusement, certaines explications sont assez complexes à appréhender et demande un bon niveau de compréhension pour comprendre les subtilités, même si c’est un peu moins le cas que pour l’épreuve précédente.

Mais je reste toujours abasourdi par le travail du scénario du mangaka. Déjà, il faut penser à l’épreuve, penser à des moyens de gagner plus facilement, mais aussi prévoir comment contrer l’équipe adverse. Ainsi, il parvient à élaborer, stratégie, contre-stratégie, tout ça de manière intelligente et assez crédible (si on accepte le fait qu’Akiyama pense à tout avant tout le monde).

Le lecteur se prend toujours au jeu d’essayer d’élaborer sa stratégie avant que le mangaka ne lui donne une piste ou sa réflexion. La part belle est toujours donnée au bluff, à la manipulation mentale, à l’observation et à une certaine forme de probabilité.

Concernant les personnages, Shinobu Kaitani a choisi de se focaliser sur un trio que l’on suit déjà depuis plusieurs tomes. Il n’y a rien d’étonnant à retrouver Akiyama et Nao, par contre faire poursuivre Fukunaga est moins attendu. Ce n’est pas forément une mauvaise idée car c’est un personnage qui a bien été travaillé et qui commence à devenir attachant. Malheureusement, le mangaka nous réserve une révélation à son sujet, qui est n’était pas nécessaire et qui n’est pas très réaliste. C’est dommage et c’était dispensable.
Concernant Nao et Akiyama, ils sont toujours dans l’optique d’affronter le LGP et de poursuivre le Liar Game tout en essayant de sauver leur partenaires et adversaires. Compte tenu des enjeux financiers, j’ai du mal à trouver ce comportement réaliste, même si Akiyama semble avoir une bonne raison, encore mystérieuse, et Nao qui est trop idéaliste. Akiyama est toujours fidèle à lui-même et toujours incroyablement intelligent. Ce qui est intéressant avec ce personnage, c’est qu’il commence à être moins froid et à s’ouvrir plus. Sa carapace se fissure et il laisse plus ses sentiments refaire surface.

Nao Kanzaki, a du mal à se dépêtrer de son côté tête à claque. Mais elle est nettement moins inutile et exaspérante qu’avant. Elle commence à élaborer des stratégies et devenir moins cruche. Elle a maintenant une vraie place dans la trame. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle en devient charismatique ou attachante. Mais c’est nettement mieux.

Liar Game est toujours aussi addictif à lire malgré quelques défauts redondants. Mais la qualité des épreuves et de la narration font qu’on se prend très facilement au jeu.

En revanche, je trouve que Liar Game commence à être un peu linéaire dans son déroulement. Pour le moment, nous avons une succession d’épreuves où il y a des combines d’établies puis des contre-combines et ainsi de suite. On sait également qu’Akiyama va trouver la parade ultime, que Nao va tout faire pour sauver les autres…

Même si dans ces deux volumes on sent une volonté accrue de prendre une très légère distance avec les jeux en eux-mêmes pour se concentrer sur le système et le LGP, j’ai peur que ce soit trop linéaire. En 8 tomes, il faut que le mangaka y aille plus franchement et s’attarde sur l’organisation et la structure.

Il faudrait une vraie nouveauté pour la suite. Un truc qui casse un peu ce type de schéma.

Autre point négatif, c’est le graphisme. Le trait de Shinobu Kaitani est  spécial, très dur et rigide. Les personnages paraissent figés. Tout manque de dynamisme et de rythme, que se soit dans le découpage ou la représentation des personngaes. Ces derniers sont très souvent représentés comme expressifs, mais ils sont terriblement figés. Leur réaction sont souvent disproportionnées et manque de crédibilité.

Pour conclure Liar Game – tomes 7 et 8 suivent un même principe depuis plusieurs tomes. Même si ici, Nao parait moins cruche et même si on sent la volonté de s’opposer au LGP, ça commence à devenir un peu trop habituel. De plus le graphisme n’est toujours pas à la hauteur avec ce manque de mouvement, le manque de vie du trait. Il devient urgent, à mon avis, d’insuffler un vent de nouveautés et d’inattendu.

Heureusement, les épreuves sont passionnantes et Shinobu Kaitani n’a pas son pareil pour inventer ces jeux et ces stratégies. C’est toujours aussi addictif. Quel plaisir de se prendre la tête, de réfléchir et de devoir se concentrer pour comprendre toutes les subtilités. Pour le moment cet aspect est supérieur aux points négatifs. Mais jusqu’à quand ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous toujours autant de plaisir à vous creuser les méninges ?  Avez-vous peur que Liar Game devienne un peu lassant ?

Un commentaire »

  1. gazetodesse 08/01/2012 at 10:30 -

    moi je trouve ce manga toujours aussi bien =) et le faite qu il ne ce passe rien a par les épreuves ne me dérange pas du tous .

Laisser un commentaire »