. Les Tortues Ninja – tome 3 : Les Ombres du passé | Fant'asie
Kameyoko 07/02/2013 2
Les Tortues Ninja – tome 3 : Les Ombres du passé
  • Scénario
  • Graphisme

Tortues Ninja - tome 3

Les Tortues Ninja – tome 3 : Les Ombres du passé de Kevin Eastman, Dan Duncan et Tom Waltz

De l’action et de vieux ennemis

Avec deux premier opus de qualité, toute nouvelle sortie du comic Les Tortues Ninja, en France, est un évènement que j’attends avec beaucoup d’impatience. Je prend toujours du plaisir à suivre les aventures de Michelangelo, Donatello, Raphael et Leonardo. Et ce sera encore le cas avec ce volet très orienté action ! Cowabunga !
Les Tortues Ninja – tome 3 : Les Ombres du passé de Kevin Eastman, Dan Duncan et Tom Waltz est édité par Soleil US Comics et est disponible à la vente depuis le 24 octobre 2012.

Résumé de Tortues Ninja 3 chez Soleil US Comics

Résumé de l’éditeur :

Vous pensiez que l’arrivée du Général Krang à New York était franchement une mauvaise nouvelle ? Oh que non ! On peut toujours trouver pire !
Le repaire des Tortues dans les égouts est dévasté grâce à la sombre alliance entre Baxter Stockman et le chat mutant Old Hob.
Maintenant que les Tortues sont sans abri et que maître Splinter a été kidnappé, les choses n’ont jamais semblé plus mal engagées pour nos héros.
Mais ils pourraient peut-être trouver la clé à leur salut en la personne de… April O’Neil ??

La confirmation d’une bonne série !

Le tome 2 des Tortues Ninja, intitulé Ennemis un jour…, avait été encore une agréable surprise. Ce dernier introduisait Shredder, plus charismatique que jamais, ainsi qu’une bonne dose de mysticisme avec cette présence de résurrection.

Ce troisième volet risquait d’être important. Après avoir revu les origines des Tortues, d’avoir introduit leurs ennemis, le plus dur restait à venir : quoi faire de ces éléments ? On sentait que ce troisième opus allait donner la direction du titre, son orientation et son style, avec une vraie intrigue se développant, des méchants plus intéressants, un background plus étoffé, et la surprise en moins.

Mais rassurez-vous, si vous aimez les deux premiers opus, celui-ci devrait vous ravir. Kevin Eastman et sa clique nous propose une intrigue orientée action, rythmée, avec quelques rebondissements et intéressante.

Ce tome verra, pour l’essentiel, nos tortues aller récupérer Splinter, kidnappé par Old Hob. Après s’être trouvé un repaire, au moins temporaire, les quatre frères, accompagnés de leurs alliés, vont partir secourir leur maître. Sur leur passage ils devront affronter des robots tueurs, défaire des ninjas et retrouver de vieilles connaissances.

Les Tortues Ninja – tome 3 : Les Ombres du passé se caractérise par une présence accrue de scènes de combat, rendant le tout terriblement dynamique et addictif. On prend plaisir à suivre les tortues dans leurs différentes péripéties, surtout que ces phases sont bien lisibles. On notera aussi les prémices d’une des caractéristiques essentielles de la mythologie des Tortues Ninja : le travail d’équipe. Exit le Raphael un brin solitaire et rebelle. On commence à avoir une équipe qui se cherche, tout en conservant le caractère propre de chaque individus et en jouant aussi sur les dissensions. Mais ces tensions en interne sont les prémices du travail d’équipe ! En résulte un résultat bien géré, plaisant et qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Evidemment ces combats s’accompagnent aussi de dialogues globalement assez réussis, avec de bonnes punchlines et de l’humour, même si on évite pas quelques lourdeurs.

Un des gros intérêt de ce tome réside dans les méchants. Outre Baxter, on retrouve Shredder, ses sbires et le Foot Clan, mais aussi le Général Krang, le bon vieux Old Hob… Malgré le nombre plutôt conséquent, j’ai trouvé que chacun était un peu développé. Soit directement pour un combat, soit pour l’introduire un peu plus et en faire un ennemi récurrent.
La gestion de ces derniers est plutôt intéressante. On sent qu’on est face à un ballet d’ennemis, le tout se mettant petit à petit en place, les pièces commençant à s’imbriquer. Certains passent à l’action et se dévoilent, d’autres attendent leur heure et d’autres sont sur le départ.
Mais bien évidement, le plus intéressant reste Shredder et sa confrontation avec son ennemi séculaire Splinter, mais aussi, à la fin, avec les tortues. J’ai trouvé ce personnage bien charismatique et beaucoup plus sombre et intrigant que sa version animée qui a bercée mon enfance.

L’intrigue globale avance, lentement certes, l’action étant privilégiée, mais tout commence à bouger.

Ce tome 3 confirme donc tout le bien que je pensais de ce comic. Le tout se goupille bien, l’histoire se montre intéressante et même l’action ne se résume pas à de simples affrontement. C’est une vrai confrontation d’idéaux et de philosophies, un peu simplistes sur les bords, mais pas dénuées d’intérêt.

 

Graphiquement, rien de bien nouveau sous le soleil. On retrouve le style particulier de Dan Duncan, assez brut, un peu épais, manquant parfois de finesse. Mais le dessinateur se révèle assez à l’aise avec les phases d’action qui sont bien chorégraphiées, découpées et lisibles. Il est même meilleur dans ces phases-là.

 

Pour conclure, Les Tortues Ninja – tome 3 : Les Ombres du passé confirme la bonne impression laissée par ce reboot. Après deux premiers opus réussis introduisant les origines, les vilains, quelques grands principes, celui-ci se concentre sur l’action et sur la vraie trame. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça donne envie. Le tout est très rythmé, avec beaucoup de combats, des vilains en pagaille et des mouvements stratégiques de chacun. La suite promet d’être palpitante.

Evidemment Les Tortues Ninja n’est pas un comic indispensable, ni même exempt de défauts. Mais, pour moi, il fait plus que remplir le contrat. C’est un vrai bon comic, qui me tient à coeur. On sent le travail derrière, la volonté artistique et non pas uniquement mercantile.

 

Et vous quavez-vous pensé de cet opus ?

2 commentaires »

  1. Del Poyo 07/02/2013 at 10:43 -

    Je te rejoins Kameyoko, le remake des Tortues Ninja est vraiment à la hauteur ! Il aurait presque gagné à être en noir et blanc, comme le veut la tradition des TMNT !
    Par contre, je m’inquiète un peu pour le tome 4, il me semble qu’ils ont changés le dessinateur, et de ce que j’en ai vu, le graphisme va baisser en qualité, à confirmer !

  2. Marilou Roussel 22/01/2021 at 15:18 -

    En ce moment, je trouve que seuls quelques-uns parmi les enfants sont totalement fans de ce dessin animé. Contrairement à nous à l’époque, perso, j’ai été fan d’April O’Neill, car elle est vraiment très balèze.

Laisser un commentaire »