
Les Guerriers de l’Hiver de David Gemmell.
La Légende.
Il était temps que je m’y mette, j’ai enfin lu mon premier livre de David Gemmell. Décédé en 2006, il est considéré comme l’un des grands noms de la fantasy moderne depuis la sortie de son premier ouvrage Légende.
Ne le connaissant que de nom j’ai profité de la réédition en poche chez Milady des Guerriers de l’Hiver pour découvrir cet auteur.
Ce roman appartient au cycle des Drenaïs, mais trêve d’introduction, ne connaissant ni l’auteur ni ses cycles, je ne vous ferai pas un copier coller d’une certaine encyclopédie en ligne et n’allongerai pas inutilement cette partie de mon texte.
Résumé des Guerriers de l’Hiver chez Milady.
La prophétie est sans équivoque. À la mort des trois rois, le monde sera plongé dans le chaos, et tous les démons réapparaîtront pour que règnent les ténèbres. Deux des rois sont déjà morts et le troisième est sur le point de naître.
Malgré sa grossesse avancée, sa mère, la reine de Ventria, a pu s’enfuir. Mais nul ne peut plus s’opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent.
À moins que trois guerriers hors pair, des héros drenaïs, ne viennent changer la donne. Pourront-ils sauver le futur roi ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui, à l’hiver de leur vie.
Classique mais efficace et intelligent.
Bien que non connaisseur de l’oeuvre de David Gemmell, on m’avait averti : ces ouvrages sont très classiques. Effectivement, les Guerriers de l’Hiver est un roman de fantasy classique qui ne révolutionnera pas le genre et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il reste une lecture très appréciable.
En effet, plusieurs points de ce roman m’ont surpris et enthousiasmés.
En premier lieu, pas de jeune orphelin qui part dans une quête initiatique où il apprendra qu’il est l’héritier de blabla, bref, vous voyez ce que je veux dire.
Ici les protagonistes sont de vieux militaires en fin de vie, à qui la retraite a été imposée. Ces trois guerriers n’ont pas forcément le même point de vue sur cette retraite forcée, l’un rêve de reconstruite sa ferme natale, l’autre ne sait pas trop quoi faire, le dernier quant à lui considère que c’est un affront que d’avoir été écarté des rangs de l’armée. Ce trio est réellement attachant, bien que très différents, une vie à servir au coeur des batailles a forgé des liens indélébiles entre eux.
Toutefois, malgré qu’ils aient fait parti de l’élite de l’armée, on pourra être un petit peu tatillon et regretter que leur forme physique soit quelque peu abusée pour des personnes de 60 ans.
Évidemment ces trois là seront rejoints par d’autres personnages dont le traitement est assez inégal, certains s’en tirant très bien, d’autres étant complètement effacés et sous exploités.
Les adversaires de nos héros sont des démons. Et là oh surprise, ce ne sont pas des monstres classiques… Je ne veux volontairement pas vous dévoiler leur nature ni leurs objectifs, mais je dois vous dire que David Gemmell livre ici une vision personnelle très intéressante et intelligente servant parfaitement son scénario!
La force de ce roman réside également dans la noirceur des évènements qui nous sont comptés, où plutôt dans leur coté inévitable. On ne parlera pas ici à proprement parlé de lutte contre les démons mais plus de fuite et de survie… La ville que s’est appropriée l’armée démoniaque est définitivement perdue, les humains y sont possédés, et sombrent dans la folie, le meurtre et le canabilisme durant la nuit. Le jour, bien qu’ils retrouvent leurs esprits, ils ne peuvent vivre avec les souvenirs de leurs activités nocturnes. J’ai réellement apprécié le côté fataliste de ce récit, fatalité d’ailleurs accentuée par les pouvoir de voyance de l’un des héros, dont les visions prophétiques semblent inévitables.
Malgré cette ambiance oppressante, le scénario reste très classique et la fin est étrange, pour ne pas dire vite expédiée. Toutefois cela n’enlève rien à la qualité de ce récit qui se veut rythmé et accessible, et qui repose sur un monde qui semble bien construit et je suis sure bourré de références à d’autres ouvrages de l’auteur que je n’ai hélas pas lu.
Pour conclure, Les Guerriers de l’Hiver de David Gemmell est une lecture agréable, qui bien que basée sur des thèmes classiques de la fantasy apporte quelques touches originales par certains de ses aspects, notamment de par la fatalité de certaines situations. Gemmell nous propose une galerie de héros très attachants, sortant des stéréotypes éculés de la fantasy, et l’ensemble de ces éléments parviendraient presque à faire oublier une fin un peu rapidement expédiée. Ce premier contact avec un ouvrage de Gemmell est plutôt positif et je lirai certainement d’autres de ses romans.
Avez-vous lu ce roman? Qu’en avez-vous pensé? Quels ouvrages de Gemmell me conseillez-vous?
Dans un autre genre je te conseil le cycle « Le lion de Macédoine » de Gemmell.
L’histoire se déroule à l’époque de la Grèce antique.
Gemmell s’inspire de faits historique en intégrant un personnage, à mon sens, vraiment excellent et attachant.
Merci je prend note!
J’aime bien le concept de mélanger fiction et réalité!
Généralement soit on aime Gemmell soit on déteste. C’est très classique mais c’est plutôt très bien fait.
Je te conseille Le lion de macédoine également mais aussi et surtout les deux bouquins liés à Druss.
j’en ai lu plusieurs, du cycle de Drenaï, et je dois dire que si au début ça m’avait plu, au fur et à mesure j’ai trouvé que ça se répétait pas mal.
j’accorde une préférence à Légende, le premier, pour son énergie et son rythme, et ensuite les Waylander, qui amènent un nouveau héros. Le Roi sur le seuil est bien aussi.
J’suis assez fan de gemmell et pour ma part l’un de mes préférés et que je te conseil est darkmoon.
Il ne fait pas parti du cycle drenaï, c’est un des 3 one shot qu’il à fait; pour ma part je l’ai trouver extrement bon
Merci pour la recommandation !
C’est un roman de fantasy classique qui, même s’il ne révolutionne pas le genre, fait preuve de la même originalité que la quête des héros perdus. Ici, pas de jeunes héros fougueux, ou d’objet surpuissant à trouver. Les héros sont très âgés et ont déjà mené leurs quotas de batailles et aspirent à une fin de vie paisible.