. Les Aventuriers du Dimanche – tome 1 de Jean-Philippe Boudart | Fant'asie
Kameyoko 07/10/2010 4

Les Aventuriers du Dimanche tome 1 - La tour des donjons

Les Aventuriers du Dimanche – tome 1 de Jean-Philippe Boudart

Les Aventuriers du dimanche, t1 : La Tour des Donjons

Dans le cadre de l’opération Masse Critique organisée par Babelio, j’ai eu la chance d’être tiré au sort pour recevoir et « critiquer » cette BD. En effet, j’avais choisi ce titre car son univers fantasy, ses références aux jeux de rôle pouvaient être intéressants.

Même si la BD n’est pas mon domaine de prédilection, préférant les mangas et les comics, j’ai quand même voulu découvrir cette œuvre.

Les Aventuriers du Dimanche, tome 1 : La Tour des donjons de Jean-Philippe Boudart est édité par Manolosanctis et est disponible à la vente depuis septembre 2010.

Résumé de La Tour des Donjons chez Manolosanctis

C’est dimanche, et comme tous les dimanches pour Barbaroxe et sa guilde, c’est le jour de donjon.

Cette fois-ci, il devront faire équipe avec Arkelion. Les autres membres arrivent : Darkzword74, l’Oeil et Überslip. Pour bien préparer ce donjon chacun à apporter son équipement et des provisions : Cola, chips, chocolat et gaufres.

Alors que cela devait être un donjon habituel, en cette journée pluvieuse, ils vont vivre quelques péripéties imprévues. Pas facile de faire des donjons!

BD chroniquée dans le cadre de l’opération Masse Critique

Les Aventuriers du dimanche est un hommage, avec un petit coté parodique, aux joueurs passionnés de jeux de rôle grandeur nature ou/ et de MMORPG.

C’est un peu mélange des deux genres transposé à un univers tangible, certes pas le nôtre, mais bien fantasy. Ainsi dans cet univers, partir le dimanche explorer des donjons et ramener des cape d’invincibilité et autres parchemins de téléportation est monnaie courante. Le héros, Barbaroxe fait partie d’une guilde qui part à l’aventure, mais de façon plutôt douillette et sans trop de dangers. Cette équipe est composé de bras cassés, un brin loosers. Entre l’Oeil qui transporte son paquetage en valise roulante, Darkzword74 qui parle en langage SMS, Überslip qui a un penchant pour la boisson et qui devient très vite exaspérant. Seul Arkelion semble répondre à nos idées reçus d’un personnage de guilde.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, qu’il est le seul personnage à être graphiquement « réaliste » voir humain.

Cette team de bras-cassés va donc vivre une aventure qu’ils n’avaient pas prévue et qui sent bon la loose. Tout fait cheap, entre les donjons qu’on croirait sortis de fête foraine, leur équipement, leur professionnalisme… Ce qui crée forcément un décalage avec l’aspect très sérieux dont on a l’habitude avec les MMORPG ou autre jeux de rôle et donc participe à l’ambiance du titre.

De plus Jean-Philippe Boudart, joue beaucoup sur l’absurde, le décalage et surtout les anachronismes pour parsemer le récit d’humour. Personnellement, j’ai bien aimé la transposition d’éléments de notre quotidien dans un univers fantasy. Ainsi la valise à roulette, le cola et tout le reste donne un cachet au titre.

Malheureusement, à part ça, je ne suis pas rentré dans le trip. Je ne dirai pas que je me suis ennuyé, car ça serait faux, mais je suis loin de l’avoir dévoré. Tout ce que je n’ai pas trop aimé est probablement un choix voulu, mais moi ça ne m’a pas touché.

Ainsi l’impression de joyeux « bordel » où plusieurs inspirations et styles se côtoient ne m’a pas plu.

De même l’histoire est peu captivante, il ne se passe pas grand chose, et parfois il y a des passages un peu longs. Les dialogues n’ont pas réussi à contrecarrer ça. Pour moi, ça manquait d’humour, de piquant et de profondeur. Je m’attendais à quelque chose de plus humoristiques et plus incisif.

Mais, je crois que ce qui m’a plus dérangé c’est le graphisme. Je sais que le style est voulu, que le coté cartoon est assumé mais je n’aime pas trop.

De manière plus global, c’est ce genre de graphisme qui fait que je n’éprouve pas pour la BD, l’amour que je peux avoir pour les mangas et les comics.

Alors oui ça souligne le coté parodique, déjanté et humoristique, mais j’ai beaucoup de mal avec ces traits qui n’ont pas de réalisme et pas de finesse. Seul Arkelion bénéficie d’un charadesign plus réaliste. Et bizarrement (ou pas) c’est le personnage que je trouve le mieux. Ce qui est dommage parce que graphiquement j’aime bien sa représentation.

Pour conclure, les Aventuriers du Dimanche tome 1 est une BD parodique, qui joue sur les codes des MMORPG et jeux de rôle pour les détourner en rajoutant notamment pas mal d’anachronismes.
Personnellement, je ne suis pas rentré dans le trip. Cette œuvre ne m’a pas touchée. Peut-être ne suis-je pas dans la cible, n’étant pas un adepte des jeux de rôle. Peut-être n’ai-je pas compris toutes les références. Peut-être suis-je parti avec un apriori négatif à cause du graphisme. Je ne sais pas, mais le résultat est que j’ai été déçu.

Je n’accroche décidément pas à ce type de dessin, et l’histoire m’a paru manquer de punch et d’humour.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Pensez-vous qu’il faille s’y connaitre un peu en jeux de rôle pour apprécier?

4 commentaires »

  1. Kalimshaar 07/10/2010 at 14:23 -

    J’avais survolé la BD chez mon libraire lors de sa sortie, et je n’avais déjà pas accroché au graphisme choix de police d’écriture, et il a la mauvaise idée de combattre dans la même catégorie que Dungeon Quest, et si j’en crois ta critique en moins bien(le style graphique ne plaira pas à tous ici non plus, mais si on adhère à l’ambiance, le dessin est très efficace), certes Dungeon Quest est bien plus trash que les aventuriers du dimanches, certes, mais c’est çà qui est bon.
    @Kameyoko : si jamais tu as l’occasion, je te conseille de te plonger dedans, on se repproche plus d’un style comics, et l’humour bien déjanté pourrait peut etre t’apporté ce qui manquait dans les Aventuriers du dimanche.

  2. Kameyoko 11/10/2010 at 22:05 -

    @Kalimshar : Le graphisme est quand même très particulier.

    Je ne connais pas Dungeon Quest, je reconnais mon manque de connaissance sur la BD.

    J’ai quand même un apriori négatif, mais faudrait que je feuillette pour voir par moi-même.

  3. Yaneck 22/08/2011 at 09:07 -

    Marrant, j’ai reçu le même livre sur la même opération. Mais moi je n’ai pas eu tes tolérances. Je trouve ça juste nul et sans intérêt. Une pauvre tentative de surfer sur le succès des MMORPG. Une bouse, pour moi. rien de moins. ^^

  4. Kameyoko 24/08/2011 at 09:58 -

    @Yaneck : Effectivement le titre n’est pas très bon. Mais j’essaie à chaque fois de me dire que ça ne m’a pas touché. Peut-être que pour d’autre c’est du tout bon.

    Mais dans mon cas, à part certains anachronismes rigolos, le reste c’est ….. pas bon.

    Mais utiliser le mot bouse, je n’irai pas jusque là.

Laisser un commentaire »