. L'Empire Brisé, tome 3 – L'Empereur Écorché de Mark Lawrence. | Fant'asie
Torospatillo 09/07/2014 3

L'Empereur Ecorché de Mark Lawrence

L’Empire Brisé, tome 3 – L’Empereur Écorché de Mark Lawrence.

La fin d’un premier cycle.

Je suis joie. Je ne sais pas pourquoi mais cette saga m’a tout de suite captivé, et tant de choses étaient restées en suspens après le second tome, que j’attendais ce troisième opus avec impatience. A vrai dire, s’il n’était pas sorti avant l’été je l’aurai certainement lu en anglais.
Bref, l’Empereur Ecorché fait suite au Prince Ecorché, et au Roi Ecorché, tous deux déjà publiés chez Bragelonne.
Le Prince Ecorché était le premier roman du Britannique Mark Lawrence, et chose relativement rare pour un roman, l’univers et les personnages de la saga sont assez représentés sur les Internets avec notamment pas mal de dessins « fanarts », et le tout est encouragé par l’auteur qui est pas mal présent sur les réseaux sociaux.
Enfin Bragelonne a proposé gratuitement au format numérique une nouvelle intitulée Le Dormeur Ecorché qui semble être une préquelle à la trilogie de l’Empire Brisé, que je n’ai pas encore lue, mais en tout état de cause l’initiative est bonne !

Résumé de l’Empereur Ecorché chez Bragelonne.

Devenu roi de sept nations, Jorg Ancrath convoite désormais l’Empire Brisé tout entier… or, si le jeune souverain veut atteindre son but suprême, ce n’est pas par l’épée mais par le vote qu’il gagnera. Personne n’a jamais réussi cet exploit, et l’Empire reste sans dirigeant depuis des siècles. Mais Jorg a découvert les secrets du savoir oublié et compte bien s’en servir. Il n’avait pas compté avec un nouvel adversaire de taille : le Roi Mort, un nécromancien encore plus craint que Jorg lui-même.

Montée en puissance.

Au même titre que Jorg, protagoniste de cette saga, la série de Mark Lawrence pourrait se résumer en une montée en puissance aboutissant à une prise de pouvoir.
Le premier tome était une petite bombe, généreuse, intelligente, et si j’avais pu écrire que l’auteur n’était peut-être pas allé assez loin, il avait juste évité à sa bombe d’exploser dès le premier tome. Le second tome était certainement le plus faible de la saga, la faute à un équilibre incertain entre les différentes trames du roman.

Ce dernier tome voit enfin l’explosion retentir et son souffle se propager. Alors peut-être que la fin est un peu brutale, mais Jorg ne l’est-il pas également.
Mark Lawrence maîtrise son œuvre et le monde qu’il a mis en place trouve, dans cette conclusion, son équilibre et montre que rien n’a été laissé au hasard.
D’ailleurs j’ai trouvé la narration entre les trois trames scénaristiques bien plus équilibrée que dans le second tome.

Finalement il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet opus, peut-être l’identité du Roi Mort qui est suggérée un peu trop tôt, peut-être une fin un peu rapide avec quelques questions sur le monde restées en suspense, mais rien ne vient ternir réellement la qualité de cette conclusion et de cette saga.
Je dis souvent qu’une bonne histoire doit proposer un univers riche et bien construit mais également une intrigue captivante. Cette saga de l’Emprise Brisé répond parfaitement à ces critères.
De plus Mark Lawrence y ajoute un personnage principal magistral dans sa folie, dans son intelligence et sa curiosité, et quant à son évolution. Les personnages secondaires sont également très bien traités malgré le peu de place qui leur est consacré. Et enfin, Mark Lawrence apporte une vraie fin à sa saga.

Pour conclure, il faut lire l’Empire Brisé. Ce qui aurait pu être un projet bancal, se résout en une bien belle saga, apportant à la fantasy un personnage fort, et en créant un univers riche à la croisée des chemins des styles littéraires. Si la saga trouve une fin dans ce dernier tome, Mark Lawrence vient de sortir en Angleterre Prince of Fools, qui partage le même univers. Ce nouveau roman a été qualifié par je ne sais plus quel journal “de magicien d’oz avec des putes et du gore”. Autant vous dire que je l’attends avec impatience.

Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

3 commentaires »

  1. Dionysos89 09/07/2014 at 16:42 -

    Eh bien, quel plébiscite ! Et la suite promet des putes et du gore ? mais pourquoi n’ai-je pas attaquer ce cycle plus tôt ? ^^

  2. torospatillo 09/07/2014 at 17:20 -

    Je crois que c’est l’archétype de la saga qu’on adore, ou qu’on déteste…

Laisser un commentaire »