
Le Trône de Fer de George R.R. MARTIN
2011 : L’année du Trône de Fer ?
Le Trône de Fer (« A Song of Ice and Fire » en anglais) est le roman le plus connu de George R.R. MARTIN.
Ce Monsieur officie notamment en matière de fantasy, comme c’est le cas pour cette ouvrage, mais également en matière de science fiction….
Concernant ma critique, elle est un peu particulière dès lors que je vous propose ici un ressenti de l’ensemble des 4 tomes déjà publiés, et non une critique tome par tome…
Si le premier des livres qui composent cette grande épopée a été publié en 1996, seulement 4 tomes ne sont sortis à ce jour… Le 5ème tome est quant à lui annoncé en juillet 2011 (il est attendu depuis 6 années).
Enfin 4 tomes, c’est pour les États-Unis, en France, on a eu droit jusqu’à récemment à un découpage en 12 tomes… Sauf que « J’ai lu » a eu la bonne idée de rassembler tous ces ouvrages pour les rééditer conformément au découpage prévu par l’auteur… soit en 4 tomes, et c’est une très bonne chose…
L’actualité de cette saga ne s’arrête pas là, dès lors qu’une série télévisée, qui porte le nom de « A Game of Thrones », produite par HBO, vient de voir le jour et qu’un jeux vidéo est annoncé pour la rentrée… 2011 est certainement l’année du Trône de Fer !
Que le jeu des trônes commence !
Le jeu des trônes est en réalité le titre anglais du premier tome de cette saga, et il est certainement le plus approprié quant à décrire la teneur de cette histoire…
Il n’est ici question que de batailles pour le pouvoir qu’elles soient armées ou politiques, et tous les moyens sont bon pour s’en emparer…
L’action principale se passe sur le continent de Westeros lequel est divisé en sept Couronnes.
Ces sept Couronnes bien que relativement autonomes ont toutes prêté allégeance au Roi Robert BARATHEON lequel avait ravi le pouvoir aux TARGARYEN une dizaine d’années avant les événements qui nous sont contés.
Les derniers TARGARYEN encore en vie ont quant à eux fui sur un autre continent mais ne rêvent que de nouveau s’assoir sur le « Trône de Fer ».
Le « Trône de Fer » est le nom donné au Trône se trouvant à Port-Réal, cité d’où le Roi BARATHEON gouverne les sept Couronnes.
Ce trône qui cristallise toutes les convoitises a été celui des TARGARYEN pendant des siècles, il est constitué d’épées et de diverses armes d’où son nom si particulier.
Chacune des Couronnes a à sa tête une « Grande famille » avec son histoire, ses aspirations, ses secrets… Aussi en plus des familles déjà citée, on retrouvera par exemple, les LANNISTER, dont Cersei est l’épouse du roi Robert, les STARK, famille régente de Winterfell (zone du Nord de Westeros), ou encore les TULLY, les GREYJOY, et les FREY…
Alors que le jeu des Trônes bat son plein au cœur de Westeros, une menace oubliée refait surface au Nord du continent derrière « Le Mur » : « L’hiver vient ! «
Le mur est constitué de glace , il mesure plusieurs centaines de mètres de haut et traverse intégralement le continent.
Il avait été construit il y a plusieurs millénaires et avait pour objet d’empêcher « Les Autres » de sévir dans le royaume des hommes…
La Garde de Nuit dont la fonction est de protéger le Mur semble être le dernier rempart contre cette menace oubliée…
Je n’en dirai pas plus tant les intrigues et les personnages sont nombreux et qu’il est très difficile de rentrer dans les détails sans dévoiler des moments clefs de l’intrigue…
Une saga épique !
Mon résumé ne rend absolument pas honneur à la richesse de cette saga…
Pour moi un bon ouvrage de Fantasy ou de SF doit proposer en plus d’une histoire prenante, un monde crédible qui doit être autant travailler que l’histoire qui s’y déroule…
Or ce que George R.R. MARTIN nous offre ici est un monde vaste, complet et riche en détails dans lequel se déroulent de nombreuses histoires et où les rebondissements sont légions…
Il est par exemple marquant en sortant de sa lecture, de se rendre compte que l’on connait par cœur les emblèmes de chacune des grandes maisons de Westeros (le Loup Garou pour les STARK, le Lion pour les LANNISTER,…).
De plus chacune des zones de Westeros a sa propre ambiance, sa propre façon de vivre… A titre d’exemple, dans le Nord, on se trouve proche d’une ambiance moyenâgeuse classique à l’européenne, alors qu’on se rapprochera plus d’une ambiance faste et riche à Port-Réal…
Le Royaume lui-même à son histoire qui nous est contée au compte goute, aussi connaissons nous certaines grandes batailles qui se sont déroulées des siècles avant les évènements actuels, époque où les dragons aujourd’hui disparus étaient une arme de guerre des plus redoutables…
Avant même ces batailles se tenaient la glorieuse Valyria, cité mythique aujourd’hui disparue…
Différentes religions se côtoient également, et elles sont bien sure source de conflits… Mais au lieu de simplement évoquer ces dernières, l’auteur nous en explique leurs évolutions, l’exercice de leur culte…
En plus des religions, plusieurs « confréries » existent sur Westeros telles que la Garde de Nuit déjà citée, ou les Mestres, ordre de « médecins et sachants » aux services des suzerains.
L’auteur a également porté une importance considérable au fait de retranscrire les habitudes culinaires des différentes régions de Westeros, et il arrive facilement à vous mettre l’eau à la bouche… Ce n’est pas un hasard si une importante partie de la campagne marketing pour la sortie de la série tirée du livre c’est faite par l’intermédiaire de camion de nourriture…
Bref, vous l’aurez compris George R.R. MARTIN a su créer un monde complet auquel on s’intéresse autant qu’à l’histoire qui s’y déroule.
George R.R. MARTIN va nous faire côtoyer des dizaines de personnages différents, sans que jamais l’on ne se perde à savoir qui est qui, au contraire, on saura rapidement qu’elle est le but poursuivi par telle ou telle personne, son histoire, etc…
Chaque chapitre est conté à travers les yeux d’un protagoniste, nous permettant ainsi d’en savoir plus sur les aspirations dudit personnage et sur son ressenti qui peut être contraire à ce qu’il laisse transparaitre…
Si certaines intrigues se dénouent rapidement, d’autres par contre peuvent durer sur plusieurs volumes, et il n’est pas rare que George R.R. MARTIN fasse mourir l’un de ses personnages principaux…
Il m’est même arrivé à certains moment(s) après la mort de certains personnages de me demander ce qui pouvait bien se dérouler ensuite tant l’histoire perdait de son intérêt… Mais en réalité pas du tout, au contraire, l’histoire est riche en rebondissement et ne souffre d’aucun temps mort !
Certains personnages secondaires vont se voir propulser au premier plan, alors que des personnages initialement détestés de tout lecteur vont devenir les protagonistes principaux de l’histoire et finir aduler du lectorat…
Dans cette saga, il n’y a pas de méchants ou de gentils, il y a seulement des hommes et des femmes qui aspirent à des buts propres lesquels peuvent être atteints par tous moyens.
Le seul petit défaut de cet ouvrage a été pour moi la difficulté de me rendre compte des distances parcourues et du temps écoulés entre certains évènements…
Ces difficultés sont liées au type de narration protagoniste par protagoniste, aussi, l’auteur en changeant de point de vue va permettre à un des acteurs de l’histoire de parcourir de longues distances sans que le lecteur n’y assiste…
On a l’impression par moment que pour un même trajet celui-ci n’est qu’une banale balade champêtre alors qu’une autre fois le même trajet aura tout de l’expédition la plus aventureuse…
Il en est de même pour l’écoulement du temps, là aussi cette difficulté d’appréhension résulte, selon moi, du type de narration utilisée dès lors que plusieurs histoires se déroulent en même temps dans différents lieux. Toutefois, certains événements permettent de se rendre compte du temps écoulé : une grossesse, un anniversaire…
Toutefois, ces quelques difficultés ne viennent en aucun cas gâcher tout le plaisir que procure la lecture de cette saga !
Vous l’aurez compris, j’attends le 5ème tome avec impatience, et je pense que je tenterai même la lecture en anglais…
Le traducteur va d’ailleurs changer pour le tome 5 et j’espère que le nouveau traducteur fera honneur au travail de son prédécesseur… Si j’avais pu lire que la traduction française n’était pas de qualité, je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord, même si je ne connais pas la version anglaise, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces livres en français et je n’ai jamais été gêné dans ma lecture.
A noté que les faits de ce 5ème tome se passerons exactement durant ceux évoqués dans le 4ème, mais viseront des protagonistes différents, l’auteur ayant préféré scinder ses protagonistes et avancer ses intrigues dans le 4ème tome, que de reprendre l’intégralité des protagonistes et de laisser des histoires inachevées…
Enfin un petit mot sur adaptation télévisée, faut-il la suivre si vous avez lu et aimé les livres : la réponse est oui, évidemment oui…
Pour l’instant (2 épisodes), la série est très fidèle aux livres (si ce n’est que les personnages ont tous 3 ans de plus que dans le livre, et que la relation entre Droko et Daenerys est un peu contraire au livre dans le premier épisode, mais ça s’arrange par la suite), et HBO a mis les moyens financiers pour rendre hommage à la série, et vu la richesse du livre, il fallait au moins ça !
Pour ceux qui n’ont pas lu le livre… Et bien regardez la série, vous en ressortirez tellement accroc que vous serez obligés de lire le livre en attendant la sortie de la suite !
Et vous, avez vous lu cette saga ? Attendez-vous la suite ? Pensez-vous que la série va pousser des gens à lire les romans ? Est-ce votre cas ?
Très bon article, qui donne envie de découvrir ce titre.
Depuis le temps que j’en entends parler, j’ai maintenant plus d’informations dessus.
A défaut d’avoir le temps de lire des livres, je vais tenter de jeter un coup d’oeil à la série.
Excellent article ! Je suivais de près la très bonne série de HBO et j’avoue qu’avec ta critique, j’ai furieusement envie de me plonger dans cette saga.
Surtout n’hésite pas une seconde !
Je crois que même une personne hostile à de la fantasy pourrait apprécier cette sage de par la richesse de ses personnages, son monde et son background !
J’ai lu les 4 tomes d’une traite, je me suis vraiment régalé ! Seul regret, que la saga soit toujours en cours de publication…
Tout d’abord, merci pour cet article ! Cela donne encore plus envie de lire cette série 🙂
Plus, car je l’ai déjà commencée. Je l’ai découverte grâce à la série télévisée mais je n’ai pas résisté et je dévore actuellement le livre. J’ai vu 7 épisodes et lu la moitié du premier tome (équivalent des 5 premiers épisodes).
Comme je l’ai dit, cette série m’a harponné et je ne suis pas près de la lâcher, j’enchaînerai probablement les 5 tomes.
Il y a pour moi deux raisons pour lesquelles il faut absolument lire le livre si on regarde la série : premièrement, le livre permet d’entrer dans la tête des personnages et de mieux les cerner, deuxièmement, il permet de vraiment découvrir le monde créé par l’auteur.
La série rend extrêmement bien les faits (l’auteur est d’ailleurs là pour y veiller) mais il n’y a pas de « voix off » pour indiquer le contexte, et il est assez difficile de transcrire toute la richesse de ce monde dans les seuls décors et dialogues. Cela nous laisse parfois un peu sur notre faim, or je trouve que le monde créé est aussi important que l’intrigue elle-même dans un récit de fantasy.
Enfin pour la lecture je dois avertir les futurs lecteurs que la version anglaise est assez ardue. J’ai beau avoir un anglais courant, la tâche reste difficile.
C’est principalement le genre qui veut cela, on utilise rarement le vocabulaire relatif aux chevaliers, aux ornements des blasons… alors que c’est monnaie courante dans ce livre.
Si vous tentez l’expérience, accrochez-vous 🙂