. Le Gunpla : kezako? | Fant'asie
Kameyoko 25/07/2008 3

Définition du Gunpla

Maquette autour de la license Gundam

Le Gunpla est la contraction de Gundam Plastic Model qui désigne donc toutes les maquettes lié à l’univers Gundam.

Gundam : c’est quoi?

Gundam fait référence à l’ensemble des anims, mangas et OAV autour de ce thème.

La première fois que Gundam apparait c’est dans une saga d’animation de 1979 crée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yadate. Cette saga : Mobile Suit Gundam (édité en France par Beez)est un anim de science-fiction avec des mechas. Elle se différencie des autres series de robots de par son approche réaliste.

L’histoire se situe en U.C 0079. Les humains, en proi à la surpopulation, ont colonisé l’espace et beaucoup d’entre eux, les « spacenoïds » vivent dans ces colonies. La colonie la plus éloignés : Side 3, autrement appelé le Duché de Zeon déclare la guerre au la fédération terrienne. Une guerre s’en suit detruisant la moitié de l’humanité.
On se situe dans une seconde phase du conflit où il s’enlise dans un statu quo.

L’histoire débute réellement lorsque Char Aznable (le méchant de l’histoire) attaque une colonie (Side 7) afin de mettre la main sur le nouveau robot (qu’on appelle MS : Mobile Suit) de la fédération.

La population est en alerte et il faut organiser l’évacuation. Le jeune Amuro Ray (le héros), par un concours de circonstance, se retrouve à piloter le fameux prototype : le RX-78-2, appelé Gundam.

Suite à son pilotage il se retrouve nommer pilote du gundam au sein du vaisseau le « White Base ».

Il devra ensuite protéger ce vaisseau où tout ces amis se sont retrouvés, et survivre au attaqué de Zeon.

Voilà pour le synopsis.

Le début de la maquette

Cette licence a permis à Bandai de faire ses beaux jours et nous a permis de découvrir le premier Gunpla. Maintenant on envisage pas Gundam sans les fameuses maquettes.

Après la diffusion de la serie Bandai a sorti sa première maquette au cours de l’été 1980. Et ce fut de suite un gros succès sur l’archipel nippon.

Evidemment la qualité n’était pas au rendez-vous, surtout comparé à maintenant. On trouvait trois échelles disponibles : 1/100, 1/60 et surtout le 1/144 (préférence du public).

Et depuis le succès est encore au rendez-vous avec une qualité bien supérieure. Pour simplifier aujourd’hui on retrouve 3 grande gamme : les High Grade (1/144 généralement); les Master Grade (1/100); et les Perfect Grade (1/60); le prix étant croissant bien entendu.

Aujourd’hui les nouvelles maquettes qui sortent sont de véritable bijou d’ingénérie, et extrêment bien pensées.

Pour plus d’infos sur l’histoire du Gunpla je vous invite à lire cet article sur Hobby Forever.

Le gunpla aujourd’hui

Aujourd’hui un maquette Gundam ressemble à ça :

Gunpla - maquette gundam

Ce n’est pas la dernière maquette sortie et il s’agit du gundam unicorn en MG.

Et on en fait quoi?

Le but ultime d’une maquette n’est pas seulement de la monter mais c’ets surtout de la personnaliser en la peignant et en la personnalisant

Une fois la maquette montée, on la colle, on comble les lignes de jointures (au putty). Ensuite pour les plus courageux et les plus talentueux on modifie le kit, on fait du custom. Pour cela certains rajoutent des pièces d’armures, modifie l’allure du MS, le détaille, modifie la mobilité…

Ensuite on attauqe la peinture. Tout d’abord l’apprêt, la peinture, le vernis, la pose de décals, le weathering… Bref on essaie de faire une belle maquette qui fasse plaisir à celui qui l’a fait.

Il y a une infinité de possibilité, et beaucoup de moyens d’y arriver.

Voici un exemple avant -après :

Avant, juste après le montage (image Dalong)
Maquette gundam

Après modification et peinture :


J’espère que maintenant vous en savez un peu plus, et que vous apprécierez plus ce hobby.

Certains d’entre-vous en font-ils?

3 commentaires »

Laisser un commentaire »