Le fruit de l’Éternité 3 par Yuriko Asami
La chasse aux Insectes
Avec ce troisième tome du Fruit de l’Éternité, nous en sommes dorénavant à la moitié de l’histoire.
Nous continuons de suivre les aventures de Rinné, qui se retrouve malencontreusement en possession d’une pomme qui lui confère la vie éternelle. Bien évidemment, cette pomme est l’objet de beaucoup de convoitises, et les Insectes vont s’en prendre à elle et à ses proches.
Mais c’était sans compter sur l’aide de Gankyû, une jeune fille possédant elle aussi une pomme depuis plus de 1000 ans.
Le personnage de Gankyû a pris beaucoup d’importance dans le précédent volume, au point de repousser Rinné en tant que simple figurante. Ce 3ème tome ira-t-il dans la même direction que le précédent ?
Ce troisième tome est édité par Doki-Doki, et disponible à la vente depuis novembre 2010.
Résumé du tome 3
La vie a repris son cours pour Rinné, Guryû et Gankyû.
Sans être affectés par leur nouvelle condition, Rinné et Guryû continuent de vivre leur relation, tandis que Gankyû les protège, en vivant avec Rinné.
Mais depuis quelques semaines, d’étranges décès troublent la tranquillité de la ville. Des jeunes filles sont retrouvées mortes démembrées.
Gankyû pense d’abord à une attaque d’Insecte, mais elle ne ressent aucune présence particulière.
Un matin, Gankyû trouvera une lettre dans son casier. Il s’agit d’un garçon de première qui semble beaucoup l’apprécier.
La lettre lui donne d’ailleurs rendez-vous le soir même dans un parc pas très loin du lycée. D’abord réticente à vouloir s’y rendre, Gankyû ira à se rendez-vous.
Mais comme elle semblait s’y attendre, elle ne croisera personne d’autre que des Insectes souhaitant s’en prendre à elle. Mais il semble qu’aucune force ne les contrôle.
En cherchant un petit peu, Gankyû et Rinné apprendront également que l’auteur des lettres destinées à Gankyû est décédé depuis plus d’un mois.
Comment les lettres ont-elles pus finir dans son casier ? Et qui s’en prend ainsi à toutes les jeunes filles ?
Un objectif flou
Le second volume avait donné un surplus d’intérêt pour ce titre, avec la mise en avant du personnage de Gankyû, beaucoup plus intéressante que celui de Rinné.
Ce troisième tome est dans la même ligné que le précédent, en donnant la part belle à Gankyû. Elle se retrouve ainsi au milieu d’une intrigue, qui entraînera la mort de nombreuses personnes.
C’est d’ailleurs assez surprenant car l’intrigue dure sur tout le volume, et ne trouve pas de conclusion dans ce tome. Il faut donc attendre le 4ème tome pour avoir une conclusion à cette histoire, qui aura duré plus de 5 chapitres. Pour une série de seulement 6 volumes, étendre une intrigue sur plus d’un tome est assez surprenant, à moins que la conclusion apporte de vrais éléments d’évolutions.
Gankyû est donc au centre de cette histoire, qui la verra se confronter à un nouveau type d’Insecte. Rinné est très en retrait, au point que sur la fin du volume elle n’est même plus présente du tout.
Guryû apparaît quand a lui quelques pages seulement, et on le voit jouer de ses relations pour obtenir des informations de la police. Pour le moment j’ai du mal à savoir dans quelle direction se dirige l’auteure, mais à la moitié de la série, c’est assez problématique.
L’histoire présente dans ce volume est également un peu plus tirée par les cheveux que les précédentes. C’est un petit peu plus gore, avec des morts en série, et la disparition d’un personnage important pour Rinné. C’est donc un ton plus mature et plus adulte qui est abordé dans ce tome, peut être dû au changement de statut des différents personnages (SPOILER : pour ceux qui n’auraient pas lus les précédents volumes, Rinné et Guryû sont morts, mais Gankyû leur a donné à chacun une pomme afin qu’ils survivent).
Alors qu’au début Rinné semblait être au centre de l’histoire, c’est dorénavant Gankyû qui est le personnage principal. Au final nous n’y perdons rien au change puisque nous perdons un personnage trop enfantin pour une enfant vivant dans la violence, qui vit depuis de nombreuses années. Cela donne donc un ton beaucoup plus adulte au titre, alors que le personnage de Rinné infantilisé énormément l’histoire.
Le dessin de Yuriko Asami est plutôt bon, mais encore une fois il est possible de distinguer des changements de style d’un chapitre à l’autre. Ainsi au détour d’une page, l’auteure passe d’un trait fin à un style plus prononcé, donnant un style différent à l’histoire. En plus de ne pas savoir où aller, j’ai l’impression que Yuriko Asami cherche toujours son style. Espérons tout de même que la fin de cette histoire sera de qualité.
Au final, ce volume se lit assez facilement, et donne un ton assez nouveau au titre. L’histoire est plus mature et plus adulte, mais je ne sais pas si cela durera jusqu’à la fin de la série.
L’intrigue de ce tome prend une part importante du récit, et ne trouve pas de conclusion dans ce volume. Cela donne l’impression que l’histoire globale du titre n’a pas avancé. C’est donc pour cela que j’espère que la conclusion de cette intrigue apportera de bonnes révélations, sinon ce sera beaucoup de temps perdu par l’auteure, pour un récit de seulement 6 tomes. Le prochain tome permettra d’en savoir un peu plus.
Lisez-vous ce titre ? Que pensez-vous de son évolution ?