. Le Fruit de l'Éternité – tome 6 par Yuriko Asami | Fant'asie
Bagooor 26/10/2011 1
  • Scénario
  • Graphisme

Le Fruit de l’Éternité tome 6 par Yuriko Asami

Une conclusion à la hauteur ?

Voici donc le dernier volume de cette série de Yuriko Asami, éditée chez Doki-Doki.

Le Fruit de l’Eternité va donc trouver une conclusion, mais sera-t-elle à la hauteur ? Les derniers volumes que j’ai lus ne me donnaient pas forcément envie car cela semblait se diriger vers une fin abrupte, sans grande explication.

J’avais émis quelques réserves quand à la qualité de la conclusion de ce titre et je dois dire que c’est un peu mieux que ce à quoi je m’attendais, sans pour autant casser 3 pattes à un canard !

Ce dernier tome est disponible depuis mai dernier.

Résumé du tome 6

Suite à l’affaire de l’école pour filles, avec l’implication de Serpent, Gankyû et Rinné ont un peu de temps pour elles.

Mais entre les petites histoires du quotidien et de nouvelles disparitions de jeunes filles, les 2 héroïnes n’ont pas le temps de souffler.
Sur une divergence d’opinion, Gankyû et Rinné vont se retrouver séparées : Gankyû souhaite régler quelques affaires seule pour ne pas impliquer Rinné, tandis que celle-ci lui reproche de ne pas vouloir de son aide.
Après plusieurs jours sans nouvelles, Rinné retrouvera Gankyû étalée dans des poubelles, sans plus aucun souvenir de ce qui a pu se passer.

A vouloir agir seule, Gankyû devra affronter un ancien adversaire et mettra en danger les personnes qu’elle aime.

Une conclusion convenue

Ma critique des tomes 4 et 5 était vraiment sévère, mais elle reflétait bien ce que j’avais ressenti lors de la lecture de ces volumes : l »histoire semblait vouloir prendre de l’ampleur, mais cela ne décollait pas alors que la conclusion arrivait à grand pas.

Ici, le volume commence par 3 chapitres indépendants, chacun portés sur une histoire simple et rapide.
Sachant que la conclusion arrive, je trouve cela bien dommage de perdre quelques chapitres alors qu’ils pourraient permettre de conclure l’intrigue correctement et de donner une fin correcte.
Mais l’auteure préfère approfondir la relation entre les personnages, sans doute dans l’attente de savoir comment conclure.

Après ce petit interlude, Yuriko Asami relance une nouvelle histoire en mettant en avant une ancienne adversaire de Gankyû.
Ce sera l’occasion d’une séparation entre Rinné et Gankyü, qui permettra cependant d’amener la conclusion.

La fin de ce tome pourrait d’ailleurs se finir par une phrase telle que : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’aventures ! ». Cela correspondrait bien, car l’auteur termine dans le dernier chapitre l’intrigue débutée dans ce volume et amène la conclusion en quelques pages seulement : ils vont continuer à vivre des aventures comme ils le faisaient jusqu’à maintenant.

Ainsi, rien de particulier n’est expliqué et le lecteur se retrouve sans réponses sur certains points.
Quelle est la véritable origine de la pomme ? D’où viennent les Insectes et pourquoi en ont-ils après les personnes qui possèdent des pommes ?
C’est donc la raison même de cette histoire qui n’est pas expliquée et c’est bien dommage.

Globalement, sur la totalité de la série, j’aurais tout de même lu un titre sympathique, mais qui ne sort clairement pas de l’ordinaire.
Le Fruit de l’Éternité ne fait clairement pas partie de mes meilleures lectures et aurait plutôt tendance à aller dans l’autre sens. Mais il reste que certains passages de l’oeuvre étaient intéressants et que si l’histoire avait été mieux gérée cela aurait pu donner un titre bien meilleur.

Avec comme idée de départ une pomme qui rend immortel, c’est vrai qu’il n’est pas facile de trouver quelque chose d’original, mais pour un manga catégorisé seinen, l’oeuvre manque vraiment de sérieux dans le sens où j’avais plus l’impression d’avoir à faire à un shojo.

Concrètement, la série est très banale et ne restera pas dans la mémoire de grand nombre de lecteurs.
L’oeuvre est classique et n’apporte rien de très innovant, que ce soit au scénario ou au dessin. La conclusion est également trop simpliste pour apporter une vraie fin à l’histoire.

Avez-vous suivi la série jusqu’au bout ? Partagez-vous mon avis ?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »