. « La Roue du Temps » – tome 9 : Etincelles | Fant'asie
Kameyoko 23/11/2008 1

La Roue du Temps tome 9 : Etincelles

La Roue du Temps tome 9 : Etincelles

Le tome post-Rhuidean, Post-Tanchico et post-Perrin aux Deux Rivières

Avant de commencer à approfondir ce billet, je veux simplement signaler que ce qui suit risque d’être un peu du spoil pour ceux qui ne sont pas arrivés au tome 8.

Je vais quand même essayer de ne pas spoiler, mais en essayant aussi de vous intéresser à ce volume et plus généralement à cette sage.

Il s’agit du donc du tome 9 de la « Roue du Temps » de Robert Jordan, nommé « Etincelles« . Il fait, logiquement, suite au 8 « Tourmentes« .

Le tome 8 était tellement excellent, avec une succession d’évènements et une telle action que, autant le dire de suite, le tome 9 paraît du coup un peu fade.
Ceci s’explique par le fait, que « Etincelles » marque le début du tome anglais « The Fires of heaven« . Je vais pas revenir sur le choix discutable de systématiquement scinder en deux l’oeuvre originale, mais il paraît donc logique que le début d’un livre soit un peu moins « fort » que la fin.

Mais remettons nous dans le contexte. Les évènement narrés ici font suite au retour de Perrin aux Deux Rivières (j’ai adoré ce passage là d’ailleurs), aux évènement de Rhuidean et de Rand chez les Aiels, et Nynaeve et Elayne à la poursuite de l’Ajah Noire à Tanchico.

Voici un petit synopsis [Attention risque de spoil] :

Synopsis d' »Etincelles »:

A Caemlyn où sous le nom de Gaebril, Rahvin le Réprouvé a « subjugé » Morgase et règne sur l’Andor.

3 autres élus le rejoignent : Lanfear, Graendal et Sammael afin de mettre un plan au point. Chose rare, puisque les Réprouvés ne s’aiment guère et ne collaborent pas ensemble.

Après sa fuite de la Tour Blanche, l’ex-Amyrlin : Siuan Sanche accompagné de Leane et Min ont été arrêté suite à l’incendie d’un entrepôt. Elles passent en jugement devant Gareth Bryne qui leur propose un arrangement et prêtant serment. Malheureusement elles doivent fuir pour retrouver les Aes Sedai rebelles. Bryne part à leur recherche.

A Rhuidean, Rand et les chefs de clan discutent de leur prochaine destination. Pendant ce temps là Couladin et les Shaidos s’apprêtent à franchir le défilé de Jangai pour envahir le Cairhien.

Nynaeve, Elayne, Thom et Juilin, qui ont quitté Tanchico veulent se rendre à la Tour Blanche pour remettre à celle qu’elles pensent être encore l’Amyrlin : Siuan Sanche, les ter’angreals trouvés et le sceau du Ténébreux. En chemin elles découvrent un code secret de l’Ajah Jaune signifiant qu’il y a un message important. Malheureusement il s’agit d’un piège.

Pendant ce temps là, Moghedien battue par Nynaeve cherche à assouvir sa vengeance. Elle donnera donc ses ordres à l’Ajah Noire.

Morgase se rend compte de l’emprise de Gaebril et pour reconquérir le trône s’enfuit avec Lini la nourrice, Tallanvor, Basel Gill et d’autres.

Vivement le tome 10

Je l’avais annoncé dès le début de l’article, mais force est de constater que ce tome réserve moins de surprise et est moins rythmé. En plus, on ne suit plus du tout Perrin (qui est peut être mon personnage préféré).

Néanmoins, ce tome reste un tome de la « Roue du temps« , donc il est excellent! Mais quand on termine avec les évènements du 8, on ne peut être qu’un poil déçu par la suite (car moins d’actions). Cependant cela nous permet d’en savoir plus sur le très intriguant et énigmatique peuple des Aiels. C’est assez intéressant de suivre Rand au sein de ces sociétés, Sagettes, Chefs de Clan…

Nous suivrons également la fuite des deux Acceptées Nynaeve et Elayne accompagnées par leurs protecteurs Thom et Juilin. On verra donc une certaine tension naître entre les deux. ce sera l’occasion de voir la légendaire mauvaise humeur de l’ex Sagesse du champ d’Emond.

L’autre équipe passionnante à suivre est celle de l’ex-Amyrlin : Siuan Sanche, accompagnée de Leane, Min et Logain. Compte tenu de sa destitution et sa désactivation, ce personnage gagne en profondeur et en intérêt. On va pouvoir voir comment de femme la plus puissante du monde à simple mortel elle va réussir à aider Rand et surtout voir comment elle va s’en sortir avec les autres Aes Sedai.

Même si je n’ai lu que le tome 10, on sent dans ce tome l’émergence de personnages secondaires qui seront très importants (ou du moins je le suppose) comme Logain, Bryne, ou Aviendha.

Le tome 10 qui suivra sera plein de rebondissements, c’est un tome palpitant et que j’ai eu du mal à lâcher. Je vais le terminer bientôt, donc la chronique suivra après.

Avez-vous ressenti cette légère baisse de rythme et d’intérêt dans ce tome? Pensez-vous que c’est quand même le tome qui marque le début de l’importance de personnages secondaires?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »