. La Roue du Temps, tome 10 : Les Feux du Ciel | Fant'asie
Kameyoko 01/01/2009 1

Roue du temps tome 10 -  Les Feux du ciel

La Roue du Temps, tome 10 : Les feux du ciel

Les Réprouvés sont de retour

Avant tout chose, je tenais à préciser que ce qui suit révèle certains passages et trames de la saga de fantasy de la « Roue du Temps« . Par conséquent, ce qui suis risque d’être du spoil. A vos risques et périls.

Dans le tome 9 : Etincelles, nous avions laissé Rand et ses Aiels alors qu’ils partaient à la poursuite des Shaidos et de Couladin partis ravager le Cairhien.
Rand a réussi à démasquer et à piéger le Réprouvé Asmodean à Rhuidean. Il a coupé le lien que le liait au Ténébreux. Du coup, Asmodean se retrouve dans une impasse et accepte d’instruire Rand sur le maniement du Pouvoir.

Concernant les autres Réprouvés, Sammael règne à Illian sous le nom du Seigneur Brend, Rahvin sous le nom de Gaebril règne sur l’Andor. Lanfear amoureuse de Lews Therin voit en Rand sa réincarnation. Elle veut donc le séduire ou le détruire.

Moghedien, quant à elle, décide de tout faire pour rester en vie jusqu’au règne du Ténébreux, mais désire ardemment se venger de Nynaeve qui l’a battu à Tanchico.

De leur coté Nynaeve et Elayne accompagné de Juilin et Thom cherche à ramener les talismans volés à l’Ajah Noire aux Aes Sedai rebelles, mais où?

Nynaeve a oublié le nom du village entrevu lors de l’une de leurs incursions dans le Monde des Rêves : le Tel’aran’rhiod. Elles ont des rendez-vous avec Egwene qui continue son apprentissage auprès des Sagettes ailles pendant la longue marche de Rand.

En tout cas elle se dirige vers l’Altara. A Sienda elles se heurte au demi-frère d’Elayne : Galad, devenu officier des Blancs Manteaux, qui veut absolument ramener Elayne à Caemlyn. Pour lui échapper, elles entrent dans le cirque de Valan Luca qui accepte de les amener jusqu’à Samara.

Nynaeve, toujours hantée par la peur que lui inspire Moghedien se rend dans le Tel’aran’rhiod pour se renseigner sur elle. Elle rencontre Birgitte, la célèbre archer des légendes qui lui propose de la lui montrer. Mais Moghedien s’empare de Nynaeve qui échappe à la mort que grâce à une flèche tirée par Birgitte. Mais la Réprouvée à le temps de projeter Birgitte dans le monde réel, avant de retourner à Amador pour se soigner.

Birgitte est très sévèrement touchée et se meurt. Le seul moyen que trouve Elayne pour la sauver est de la lier à elle comme un lige (les liges acquérant des facultés de résistance particulière).

Pendant leur périple elle font la rencontre d’Uno guerrier du Shienar ainsi que de Masema qui s’est proclamé prophète. Nynaeve se souvient de l’endroit où réside les Aes Sedai rebelles : Salidar.

Elles arrivent à trouver un bateau qui les y amènera, elles ainsi que Juilin, Thom, Birgitte et quelques guerriers du Shienar.

Là-bas, elles redeviennent de simples Acceptées, et elles seront amenées à enseigner à quelques Aes Sedai la tâche ardue de comment visiter le Monde des Rêves.

Pendant ce temps à l’Est, Rand et son armée d’aiels entreprend le siège du Cairhien pour défaire les Shaidos de Couladin. Durant cette bataille, Sammael tente de tuer Rand.

Auparavant, Aviendha en tentant d’échapper à Rand crée un portail qui l’amène dans un pays neigeux. Rand parvient à la rejoindre et la sauver et plus… Il rapporte également une lance Seanchan qu’il gardera et qui sera connu sous le nom de « Sceptre du Dragon ».

Durant la bataille du Cairhien, Mat annonce à Rand qu’il désire partir. Mais bien malgré lui il se retrouve au coeur de la bataille commandant des unités grâce à ses talents de stratèges acquis à Rhuidean. C’est même lui qui tuera Couladin.

Ces unités qu’il commandera deviendront « La Bande de la Main Rouge« .

Rand envoie Mat et des troupes à Illian pour régler définitivement le problème Sammael.

Peu de temps après, il apprend la mort de Morgase, probablement tué par Ravhin. Rand veut aussitôt la venger. Mais Moiraine le persuade d’attendre le lendemain et le conduit sur les quais de Cairhien.

C’est ce lendemain qu’apparaît la Réprouvée Lanfear, folle de jalousie car elle a deviné ce qui s’est passé entre Rand et Aviendha. Une bataille se déclenche et Rand refuse de combattre une femme. Ce qui a pour conséquence une terrible bataille entre Egwene, Aviendha et Moiraine contre Lanfear. Cet affrontement se terminera tragiquement.

Lors d’une de ses visites dans le Tel’aran’rhiod, Nynaeve se retrouvera une nouvelle fois confrontée à Moghedien.

Rand partira donc pour Caemlyn pour en finir avec Ravhin

Un tome pair donc beaucoup d’action

A cause de la mauvaise manie des éditeurs à diviser chaque volume américain en deux volumes français, on retrouve un même schéma : les tomes pair mettent en place la trame, tandis que les pairs sont plus orientés actions et dénouements. Ce tome ne déroge pas à la règle, puisque nous avons droit à une action et un enchaînement de situation très intense.

Ce volume est très axé sur les Réprouvés vivants : Asmodean, Moghedien, Lanfear, Sammael, Ravhin essentiellement. Il y aura beaucoup d’affrontements entre nos héros et ces serviteurs du Ténébreux.

Ce volume marque aussi un tournant dans cette saga, puisqu’enfin Mat se résilie à être ta’veren et du coup assume un peu plus son rôle tissé par la Roue du Temps. On pourra donc profiter pleinement de ses connaissances acquises lors de Rhuidean et du passage dans le Ter’angreal. A titre personnel j’aime beaucoup sa lance au deux corbeaux.

Rand quant à lui apprend à maîtriser le Pouvoir et le pouvoir. Car être le Dragon Réincarné implique de tremper dans le fameux jeu « Jeu des Maisons » mais aussi de devoir « diriger » des nations ou des peuples. Du coup la personnalité de cet ancien berger des deux Rivières changent. Il doit se montrer plus froid, plus distant plus hautain. Si on rajoute à cela la voie de Lews Therin, on se demande comment il va tourner.

Les aventures de Nynaeve et Elayne sont palpitantes à suivre. Elles devront faire faire face à Moghedien, puis évoluer dans un cirque, être confronté à des révoltes et enfin elles retrouveront de vraies Aes Sedai. A force de parcourir le monde ensemble, leur relation vont à certains moment se tendre et elle vont rentrer en conflit. Et quand on connait le caractère bien trempé de ces deux jeunes femmes, il s’en suit des situations et des dialogues savoureux. L’ajout de Birgitte est une excellente trouvaille scénaristique qui laisse envisager pas ml de possibilité par la suite.

Dans ce tome, j’ai une nouvelle pris beaucoup de plaisir à suivre Rand et ses aiels. Ce peuple qui ne jure que par le ji’toh est vraiment très bien détaillé et toujours complexe à comprendre, ce qui n’en que plus savoureux. Parmi ces aiels, j’apprécie particulièrement le rôle des Vierges de la lance, d’Aviendha et des Sagettes.

Par contre encore une fois, nous ne suivons plus Perrin, Loial et les autres partis aux Deux Rivières. J’aime beaucoup le personnage de Perrin, et ça commence à faire long depuis sa dernière apparition.

En tout cas un tome très riche en action et en rebondissements. L’action est essentiellement centrée sur la bataille du Cairhien et surtout sur les Réprouvés qui sont mis à l’honneur dans ce tome. « Les Feux du Ciel » réserve aussi son lot de surprises avec notamment quelques morts.

J’apprécie également beaucoup la construction des différents « blocs » en vue de la Tarmon Gaimon, la bataille finale. Les différents peuples et pays bougent et on ne sait pas trop quelles vont être les alliances. Et même au sein de peuples soit disant acquis à Rand, des complots commencent à se tramer à l’intérieur.

Je continue à autant dévorer ces tomes. Je suis vraiment addict à la Roue du Temps. J’ai terminé récemment le tome 11, bientôt j’espère un petit billet. La Roue du temps continue donc d’être une superbe saga d’heroic fantasy épique comme je les aime.

Je retourne plonger dans le tome 12.

Ce tome met pas mal l’accent sur les Réprouvés, que pensez-vous de ces derniers? Pensez-vous que Jordan les exploite suffisamment bien?

Birgitte devient aussi un personnage très intéressant et le lien qui l’unit à Elayne promet de très bonnes choses pour la suite. De même qu’après leurs différents voyages, les voir se retrouver avec de vrais Aes Sedai est aussi très intéressant à suivre.

Elles sont très fortes en termes de Pouvoir, même supérieures à bien des vrais

Qu’avez-vous pensez de ce tome? Les réprouvés sont-ils bien utilisés?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »