. La Roue du Temps – Nouveau printemps : le comic | Fant'asie
Kameyoko 26/06/2012 0
La Roue du Temps – Nouveau printemps : le comic
  • Scénario
  • Graphisme

La Roue du Temps - Nouveau printemps - le comic

La Roue du Temps : Nouveau Printemps, l’adaptation comic

L’adaptation comic du préquel de la Roue du Temps

Alors que Bragelonne a récemment publié le préquel à la Roue du Temps, intitulé Nouveau Printemps, Milady Graphics propose elle, son adaptation comic.

Il est bon de savoir que pour cette adaptation, Robert Jordan s’est vraiment impliqué dans l’histoire. Ce qu’on peut voir notamment via les bonus.

L’occasion de voir en image Moiraine, Lan, Siuan et des Aiels !

Le comic la Roue du Temps – Nouveau Printemps es édité par Milady Graphics et est disponible à la vente depuis le 18 mai 2012.

Résumé de La Roue du temps – Nouveau printemps

Résumé de l’éditeur :

Vingt ans avant les événements de L’Œil du Monde, Moiraine n’est encore qu’une jeune femme. Elle se prépare à passer les épreuves pour devenir Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le cœur d’un roi sans couronne.
Leurs destins se mêleront lorsque naîtra celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu…

Ca fait du bien de replonger dans la Roue du Temps

Après avoir sorti une adaptation comic du Chevalier Errant de Georges R.R Martin, se déroulant dans le monde du Trône de Fer, Milady Graphics propose une autre adaptation issue d’une saga culte pour moi. Il s’agit de la Roue du Temps – Nouveau printemps, préquel de la saga fleuve la Roue du Temps de Robert Jordan (et terminée par Brandon Sanderson).

Il est d’ailleurs marrant de voir que ces deux projets, outre être des adaptations d’oeuvres de fantasy, on en commun le dessinateur : Mike Miller.

Vous le savez peut-être déjà, mais j’aime beaucoup cette saga de la Roue du Temps, et j’attends impatiemment la suite et fin. Malgré tous les défauts qu’on peut lui trouver (certains étant justifiés), je trouve le monde mis en place, complexe, dense et l’histoire épique.
Je n’ai pas lu le préquel Nouveau Printemps, sorti par Bragelonne récemment. Mais, connaissant bien le monde imaginé par Robert Jordan, c’est avec plaisir et entrain que j’ai débuté la lecture.

Et la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’était la joie de retrouver des personnages que j’adore et de me replonger dans cet univers. Surtout que l’on retrouve de nombreux personnages, lieux, et histoires abordés dans les livres. Même si je me rappelle de la plupart, les années écoulées depuis mon dernier tome de la Roue du Temps font que je ne me souviens plus de tout. Je sais que je connais des éléments, sans pour autant me rappeler précisément de tout. C’est un peu frustrant.

L’avantage c’est que ces références ne sont pas indispensables. On peut s’en passer. Alors, très clairement, on passe à coté de choses, et c’est plus agréable de tout saisir. Mais même avec de minces souvenirs la lecture se fait sans trop de problèmes.

Par contre, j’ai du mal à me projeter dans le cas d’une personne qui ne connait pas du tout la Roue du Temps. Mais, j’ai quand même l’impression que ce comic ne sera pas fait pour elle. M’est avis qu’il faut connaitre certains aspects pour apprécier et même tout simplement lire cet ouvrage. Par exemple, ne pas savoir ce que sont les Aes Sedai, leur comportement, les Ajahs peut être vraiment problématique.

Or ce n’est pas forcément bien expliqué. De même, il faut un peut connaitre le Saidin et le Saidar pour saisir un peu l’histoire et cette représentation un peu étrange de l’usage du pouvoir à base de lignes de couleurs.
Je pense donc que ce comic s’adresse aux connaisseurs. Pour les autres, je ne suis pas sûr que ce soit un bon point d’entrée. Surtout que le scénario se concentre sur Siuan, Moiraine et Lan et leurs relations. Ce qui peut être peu intéressant quand on ne sait pas l’importance de ces personnages.

Mais pour les autres, le plaisir de lecture est là tant on retrouve la patte de Robert Jordan. L’ensemble est très fidèle à son oeuvre. Même si fatalement, certaines représentations diffèrent de ce que je m’étais imaginé, on sent un vrai travail de recherche pour coller au récit et aux descriptions faites dans la Roue du Temps.

On en a la preuve dans les bonus, avec la retranscription d’échanges de mails entre Robert Jordan et les auteurs. Là, on voit que l’auteur, aujourd’hui disparu, était très méticuleux et ne laissait passer aucun détail. Ce qui explique cette sensation d’extrême fidélité.

Au niveau de l’histoire, on suit essentiellement Moiraine et Siuan, jeunes acceptées en passe de devenir de véritables Aes Sedai. Elles vont se fixer comme mission, qui doit rester secrète, de retrouver le Dragon Réincarné.
En parallèle, on suit également le parcours de Al’Lan Mandrogoran, redoutable guerrier, héritier d’un pays et surtout désabusé suite à la guerre des Aiels. Il flirte avec la mort, jusqu’au jour où il va croiser Moiraine.
L’histoire en elle-même n’a d’intérêt que pour creuser ces personnages, ô combien importants dans l’intrigue principale de la Roue du Temps. Hormis cela, ce n’est pas forcément très palpitant, même si j’ai été pris dans ce récit.
La faute à des personnages, lieux, qu’on croise et qui auront une importance par la suite.

L’avantage c’est que ce récit offre une vision d’ensemble encore plus approfondie de ce vaste univers riche et complexe.

Graphiquement, les différents dessinateurs qui se succèdent ont un style assez similaire, plutôt agréable. Le cahier des charges est bel et bien rempli, même si on peut regretter un manque de fantasy et un style trop passe-partout. Le trait manque de personnalité et parfois de détails. Mais le tout est quand même assez plaisant et ne représente pas du tout un frein à la lecture, à défaut d’être un véritable plus. Je regrette simplement la représentation des flux de pouvoirs, qui manquent de « magie ».

Pour conclure, le comic La Roue du Temps – Nouveau printemps n’est clairement pas un indispensable car il s’adresse presque exclusivement aux fans de la Roue du Temps. Ces derniers prendront plaisir dans cette mise en image de l’univers de feu Robert Jordan. Surtout que cette adaptation est très précise, très fidèle au matériau de base, car supervisée très étroitement par l’auteur.
La plaisir se trouve également dans toutes les références, que se soit des personnages croisés dans la Roue du Temps, ou bien des lieux ou autres coutumes ….
Malheureusement, je doute que pour un néophyte ce comic présente un intérêt quelconque.

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans ce comic, après tant d’années loin de la Roue du Temps. J’ai conscience que ce n’est pas, à proprement parlé, un excellent comic. Mais le fait qu’il se déroule dans le monde de la Roue du Temps suffit pour le rendre intéressant à mes yeux.

Et vous quen avez-vous pensé ? Pensez-vous qu’il soit accessible à des lecteurs ne connaissant pas la Roue du Temps ?

Laisser un commentaire »