L’Epée de Vérité – Tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind
L’épée de Vérité, un cycle de fantasy couronné de succès(?)
Lors de mon article sur la bibliothèque de fantasy parfaite : les gros succès, j’avais fait figurer le cycle de Terry Goodkind : l’Epée de Vérité sans l’avoir lu. J’ai donc réparé mon erreur. Si on ne peut nier son succès commercial, peut-on pour autant dire qu’il s’agisse d’un chef d’œuvre , d’un incontournable de la fantasy? Parce qu’on a souvent vu que succès commercial ne rime pas forcément avec « œuvre de qualité ». Qui a dit Twilight?.
Ce tome 1 de l’Epée de Vérité intitulé : « La première leçon du sorcier » a même eu le droit à une adaptation, apparemment très libre, en série TV : « The Legend of Seeker« . D’ailleurs, maintenant je peux la regarder et comparer. Je vais essayer de la visionner prochainement et en faire une critique dans les semaines à venir.
Cela fait longtemps qu’on me parle de la saga fantasy de Terry Goodkind, mais les avis divergents Avant même de commencer ce livre (qui fait quand même plus de 1100 pages), je savais que ça allait être un livre « polémique » et je ne me suis pas trompé. Il y a, à mon humble avis, deux façons de lire ce roman. La première c’est de ne pas être trop familier de la fantasy et la seconde c’est d’être déjà plus habitué aux codes et au passé de lce genre littéraire. Je reviendrai plus tard sur l’incidence que cela peut avoir sur la lecture.
Mais avant cela, un petit résumé.
Résumé de « La première leçon du sorcier »
Richard Cypher est un paisible garde-forestier vivant en Terre d’Ouest où la magie est bannie. Elle est séparée des Contrées du Milieu par une frontière magique, érigée par des magiciens. Richard vit seul chez lui et a un frère Michael. Leur père a été récemment tué, avec les tripes à l’air; le coupable n’ayant pas encore été trouvé. Il a pour ami Chase, le responsable des garde-forestier et Zedd, un vieil ermite.
Mais sa vie va basculer le jour où il va sauver une jeune femme, des griffes d’hommes puissants, près à la tuer. De cette jeune femme, il ne va connaitre que son nom : Kahlan. Ils deviendront amis, même en sachant qu’elle lui cache quelque chose.
Elle va lui apprendre que Terre d’Ouest est menacée par un tyran maîtrisant la magie : Darken Rahl. Ce dernier recherche la dernière boîte d’Orden pour asservir toutes les terres.
Avec Kahlan, Richard ira trouver son vieil ami Zedd qui pourra sûrement les aider.
Le jeune garde-forestier devra assumer sa destinée et devenir le Sourcier, le porteur de l’Epée de Vérité afin de combattre Darken Rahl. Pour cela il devra traverser la frontière et se rendre dans les Contrées du Milieu, pays d’origine de la jeune femme. Cette dernière lui servira de guide et jurera de le protéger.
C’est le début d’une grande aventure afin de contrer le tyran.
L’Epée de vérité, un succès commercial (mérité?)
La Première Leçon du Sorcier est quand même un pavé de 1100 pages! Pour un livre de poche c’est quand même pas bien pratique. En plus, inconsciemment, on a l’impression de ne pas avancer. Ce format m’a, quand même, pas mal embêté. Pas facile à lire au bord de la piscine ou sur la plage, croyez-en mon expérience.
Pour être honnête, lorsque j’eu fini ce tome, la déception l’a emportée. Il y a quelques bonnes idées mais gâchées par du déjà vu, des ficelles un peu grosses et des personnages manquant de saveurs.
Parmi les bonnes idées, j’ai bien aimé le rôle du Sourcier. Son pouvoir réside plus dans les mots que dans le maniement de l’épée. Les paroles est un point central dans ce roman. Si vous recherchez de grandes batailles, des duels à l’épée, de aventures épiques… vous serez déçus. Ici les batailles se gagnent avec des mots et souvent entre deux hommes.
Richard se sort de situations souvent inextricables par son discours et sa faculté à trouver les bons mots aux bons moments. C’est donc un héros qui gagne avec son éloquence et non avec sa maîtrise de l’épée.
J’ai également apprécié la façon dont Terry Goodkind nous présente son monde et pose la trame principale. C’est souvent Kahlan ou Zedd qui apprennent à Richard (et donc à nous) les enjeux, et les différents pays, coutumes, histoires… On part donc avec des connaissances limitées qui nous sont dévoilées en même temps que le héros. Du coup, on suit vraiment bien l’évolution du personnage et on a le même niveau d’information (enfin presque).
L’auteur a aussi la bonne idée de proposer un méchant physiquement différent des autres. Ici, il n’est pas question d’un Dieu, d’un homme défiguré ou d’une créature à l’apparence démoniaque. Le Petit Père Rahl est décrit comme un bel homme, blond, yeux bleus, habillé de blanc et très « classe ». Il a une petite particularité au niveau du bas ventre, que je vous laisserai découvrir. Sous cette apparence se cache pourtant un tyran capable des pires exactions.
Enfin, un autre point que j’ai trouvé bien fait est la conception de la magie, enfin pour être plus précis une partie de celle-ci. En effet, sa « première leçon du sorcier » est pas mal trouvée. Il est aussi expliqué que la magie c’est aussi savoir utiliser des « tours » et non pas que son pouvoir. C’est difficile d’expliquer sans trop en révéler.
Parmi les points positifs, il faut reconnaître que l’histoire se lit bien et que Goodkind a un style plaisant, sans pour autant être qualifié de grand écrivain. Il n’y a pas de longues descriptions, il use beaucoup de dialogues,dynamisant le récit et il y a pas mal de rebondissements.
Ce tome 1 de l‘épée de vérité a donc quelques points intéressants, mais ce qui m’a marqué, c’est plutôt les cotés négatifs dérangeants pour quelqu’un étant habitué à la fantasy.
J’en reviens à ce que disais tout au début de cet article. Je suis persuadé que les « fantasistes » et « les non fantasites » ne percevront pas le roman de la même façon. Si on n’est pas habitué à la lire ce genre, c’est un livre qui se lit très bien, avec de nombreux rebondissements, son lot de créatures, une quête initiatique, des personnages qui construisent leur destin au fur et à mesure de leurs aventures… Pour les autres, dont je pense faire parti, on y retrouve un peu trop tous les clichés et les poncifs de la fantasy.
J’ai eu la désagréable impression d’un gros fourre-tout où on met ce qui caractérise la fantasy, et ce qui semble marcher. Sauf que, voilà, tout ne prend pas. Et si on est, un tant soit peu, lecteur régulier de fantasy, on devine rapidement les rebondissements principaux.
Parmi les clichés on a celui inhérent au héros : il est garde forestier, orphelin, possède un artefact important, est au centre d’une vieille prophétie, possède le don pour la magie, a quelques amis qui sont juste les plus importants au monde…. Bref des caractéristiques, vues et revues sauf qu’ici ce n’est même pas bien utilisé.
De même, au niveau du scénario, c’est du grand classique à un point tel que ça en est presque caricatural. Le coup du jeune berger/ bucheron, fermier qui part dans une grande épopée sans rien y comprendre avec des amis fidèles et puissants afin de trouver un objet qui contrecarrera les plans machiavéliques d’un méchant à l’autre bout du monde. Pourtant, certains auteurs, même avec un fil conducteur archi-revu arrive quand même à proposer quelque chose de très bon. Je pense notamment à la Roue du Temps de Robert Jordan qui arrive à proposer un cycle d’excellente facture avec un départ assez similaire. Mais là, Goodkind n’y parvient pas. La faute à des rebondissements très mal gérés et peu convaincants et à des personnages un peu creux.
Pour les rebondissements et révélations ils sont très mal amenés. Soit on les voit venir à des kilomètres, soit il tombe comme un cheveu sur la soupe et de façon totalement irréaliste.
Je prend les exemples des moments où les héros Richard et Kahlan sont au fond du trou ou dans une situation très complexe comme par hasard Zedd ou Chase débarque alors que ça fait 100 pages qu’on ne sait pas ce qu’il fait ou encore l’exemple avec Rachel…. Ceci n’est qu’un exemple mais tout tombe trop au bon moment! C’est franchement irréaliste, peu crédible et ça arrive d’un coup.
Pour les révélations, Goodkind s’appuie tellement sur les poncifs et stéréotypes du genre, que la surprise n’a pas lieu tellement c’est classique.
J’ai également trouvé que les personnages manquaient de profondeur et d’intérêt. Mais ce qui m’a le plus déplu c’est la relation entre Richard et Kahlan. Pourtant au début, j’aimais bien le fait que Kahlan cache un grand secret, l’empêchant de se rapprocher de Richard. Mais cette espèce d’amour impossible à la Twilight devient lassant et est mal utilisée.
De plus, plus on avance dans le roman, plus tous les personnages veulent mourir. Ce sentiment est logique dans ce contexte mais trop c’est trop. A un moment du livre, toutes les 10 pages il y a Kahlan qui veut en finir avec la vie. C’est lassant.
Une chose m’a choquée c’est la dureté de certaines scènes ( torture, truc avec des enfants). Ce n’est pas le fait que ce soit assez cru et dur qui me choque mais c’est le contraste avec le reste du roman et parce que c’est un peu inutile. En effet, pour moi ce roman est du déjà vu, gentillet et avec peu de combats, de trahisons, de complots… et pourtant on nous sert des scènes de torture, des allusions à des maltraitances à des enfants… Le ton du roman n’est donc pas le même tout du long et manque d’uniformité.
Pour conclure c’est un tome très décevant car Goodkind utilise de façon trop simpliste tous les clichés de la fantasy. En plus ils gèrent très mal les rebondissements et ses personnages deviennent un peu lassants.
Pourtant malgré ces défauts, ça se lit bien parce que c’est simple et rythmé. Je reste également persuadé que c’est une œuvre plus destinée aux non-habitués qui devraient être satisfaits.
Je suis sévère dans mon article parce que le succès commercial n’est pas mérité compte tenu de l’œuvre. De plus, j’attendais quelque chose d’assez sympa et novateur. Je ne sais même pas si j’attaquerai le volume 2.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Trouvez-vous aussi que c’est stéréotypé? Est-ce un roman de fantasy, mais pour les lecteurs d’autres genres?
Moi qui suis justement en train de lire l’intégrale de la saga de l’Epée de Vérité (mais en VO, bien plus intéressant), je ne peux que rebondir sur ta critique ! 😉
Je suis relativement d’accord avec ton analyse, à la fois sur les points forts et faibles de ce premier opus. Là où mon point de vue diffère du tien, c’est que personnellement, les points faibles n’ont pas spécialement gâché le plaisir ressenti à la lecture du roman.
Si je peux essayer de t’influencer un peu, je dirais que dans les tomes à suivre, les personnages gagnent un peu en profondeur et que l’intrigue devient un petit peu moins traditionnelle. Bon, cela étant, ne t’attend pas non plus à quelque chose de révolutionnaire 😉
A+
Je trouve ta critique un peu sévère, ou plutôt son final, compte tenu du fait qu’il y a quand même de nombreux points positifs que tu soulignes. Peut-être aussi que tu en attendais trop surtout du côté » novateur » (ça c’est sûr, Goodkind n’a clairement pas inventé la poudre (et pas Goodking !)).
Après ça fait quand même un paquet d’années que je l’ai lu (6 ou 7 ans probablement) et qu’à l’époque, à part Gemmell ou Hobb, je connaissais pas grand chose d’autre à la Fantasy. Faudrait peut-être que je le relise maintenant pour voir si mon avis a changé.
C’est peut-être un titre qui s’adresse aux novices de la Fantasy ou aux gens qui cherchent un moyen d’introduction à cet univers et à ce moment-là, c’est évident que ce roman est intéressant puisqu’il regroupe un grand nombre d’éléments, de poncifs qu’ils vont retrouver à chaque fois dans d’autres oeuvres. Goodkind donne au lecteur débutant tout ce qu’il espère trouver dans une histoire de ce type et puisque ça reste quand même bien écrit et pas désagréable à lire, oui je pense que le succès commercial est mérité. Et comparé ça à Twilight, c’est dur quand même, surtout qu’à partir du tome 2, la relation entre Richard et Kahlan n’a plus grand chose de platonique ^^’.
Enfin bon, je reste convaincu que tu en attendais beaucoup trop vu tes standards mais pour ma part, ça reste quand même un incontournable pour toute personne qui veut s’initier tranquillement à ce genre, surtout parce qu’on y trouve exactement ce que l’on cherche. Puis bon, ça reste un bon souvenir de lecture puisque ça m’avait permis de m’ouvrir à un paquet d’autres auteurs alors que j’étais plutôt limité dans mes choix à l’époque.
Au passage, si tu as trouvé le premier tome décevant, je ne peux que te conseiller de ne pas tenter l’aventure avec le deuxième, que j’avais trouvé tout juste potable à l’époque.
@Bananabomb : De ce que j’ai lu, il parait que c’est moins bien par la suite. Même si les personnages gagnent en consistance, ça me fait peur. De toute façon je ne mettrais pas 25 € dedans. Quand ils sortiront en poche peut être, sinon rien.
Juste pour savoir es-tu habitué à la fantasy ou pas trop?
@Fenriyl: Honte à moi!!! 👿 👿 J’arrête pas de l’appeler Goodking l cet auteur. Je m’étais juré de pas me planter dans l’article et c’est précisément ce que j’ai fait! J’ai honte. Merci pour la remarque, j’ai corrigé.
Je ne m’attendais pas à un livre révolutionnant le genre mais un livre dans le genre de la Roue du Temps. C’est à dire partir du classique mais apporter ensuite quelque chose. J’ai essayé de mettre en avant quelques points positifs parce que tout n’est pas à jeter. Mais je ne peux m’empêcher de penser que j’ai juste lu un titre parmi tant d’autres qui ne sortent pas de la masse.
Je pense, comme toi, que ce livre est plus accessible aux débutants. Mais, quand tu as lu autre chose, c’est difficile de se mettre dans cette position. Mais vu que ce qui me gêne c’est les stéréotypes, les novices ne le percevront pas et donc du coup le roman doit être agréable.
D’un autre coté, vu que ce livre se classe comme étant de la Fantasy, c’est dur de dire que c’est de la très bonne fantasy.
Je n’ai pas comparé l’Epée de Vérité à Twilight. Je faisais juste la parallèle entre les histoires d’amour impossibles, de par leur condition (l’un est vampire l’autre Mère Inquisitrice. Ils subissent leur condition).
Je crois aussi que j’en attendais trop. Mais comme j’aime les phénomènes, je voulais juger par moi-même. Comme un jour je lirai aussi Eragon, en sachant que ça m’attirera pas forcément.
Je suis d’accord avec ta critique (même si bon voilà j’ai été spoilé sur l’amour charnel de Richard et Kalhan dans un des commentaires). J’ai lu le premier tome et ta critique rejoint tout à fait mes impressions. On m’a dit que l’histoire évolue plus après, donc je vais tenter la suite. Mais c’est sûr qu’il s’agit un peu de « fantasy pop corn », pour reprendre les termes d’un autre blog.
Il y a beaucoup de violence, et c’est vrai que cela jure un peu avec d’autres passages. Enfin, tu as tout à fait raison de dire qu’il s’agit d’un livre fourre-tout. Tout plein de bonnes idées qui, mises ensembles, donnent un patchwork embrouillé.
@Kameyoko : disons que dans les tomes suivants, l’intrigue perd un peu de rythme, mais est un peu moins classique (il y a même un tome complet où l’on entend quasi pas parler de Richard et Kahlan).
Après, je ne dis pas que Sword of Truth est la saga du siècle, mais que les points négatifs que tu relevais n’avaient pas gâché mon plaisir de lecture. Peut-être que je suis bon public 😉 (et puis bon, le fait de lire les bouquins en anglais présente également l’avantage très bougrement économique)
Et sinon, pour l’info, je ne débute pas en matière de Fantasy, les Feist et autres Hobb garnissent pas mal ma bibliothèque 😉
@JFK : « fantasy pop con », j’adore cette expression. C’est un peu ça!
@Bananabomb : J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec « les heureux hasards »! Ca décrédibilise le récit. En fait c’est ça qui m’a dérangé avec des rebondissements prévisibles encore plus que le « fourre-tout » et les clichés.
Je ne veux pas passer pour le gars qui a détesté. J’ai été déçu mais ça ne veut pas dire que j’ai détesté.
Honteux squat d’article mais bon, ça reste dans le domaine de la Fantasy : une amie m’a conseillé la saga des » Royaumes d’épines et d’os » de Greg Keyes et comme j’ai déjà un monceau de trucs à lire, je me demandais si ce cycle valait le coup.
@Fenriyl : Je ne l’ai pas lu mais j’ai entendu et lu pas mal d’échos positifs. A priori c’est assez classique et moyen au début pour devenir intéressant ensuite.
Malheureusement sur ce titre, je ne peux pas trop t’aider
Entièrement d’accord avec ta critique, je porte aussi un regard très sévère sur cette saga. En fait, ce n’est pas tant la naiveté de l’intrigue ou le fait qu’il est écrit avec des pieds qui me dérange: ce genre de série fait beaucoup de mal à l’image la fantasy, par leur succès. De nombreux néophytes se disent « pourquoi pas moi ? » et lisent ces blockbusters car ils sont bien représentés à la Fnac. Et résultat des courses, étant décus par le bouquin, ils gardent une mauvaise image de la fantasy. Of course, je caricature un peu, mais comment expliquer que la fantasy est un pan « noble » de la littérature quand on voit le succès de Goodkind ?
Eh bien moi je ne te trouve pas trop dur, au contraire, j’ai été je crois bien plus acerbe dans ma critique.
L’épée de vérité, c’est du vu, déja vu et revu. Les poncifs m’ont agacés, les rebondissement trop gros, et je suis comme toi j’ai eu énormement de mal a comprendre l’interet de scenes très dures dans un roman a l’ambiance assez legere pourtant.
ce n’est meme pas un roman que je conseillerais a un novice (trop de stéréotype tue le stéréotipe). La roue du Temps ou bien l’assassin royal me semblent des meilleures manieres de commencer , et pourtant je n’aime pas l’AR alors XD
Sincèrement je ne pense pas qu’une personne ne connaissant strictement rien à la Fantasy puisse en ressortir avec une mauvaise image à la simple lecture de ce livre, c’est pas non plus un immonde torchon >.>.
@Cosmic Frog : Je ne cracherais pas tant que ça sur Goodkind. Certes ce n’est assurément pas le meilleur représentant de la fantasy. Mais s’il permet d’intéresser des gens à ce style pourquoi pas. Ils commenceront peut être ainsi et puis après finiront pas s’y plonger réellement avec de vrais auteurs fantasy.
@Seraf’ : Personnellement, je ne conseillerai pas la Roue du Temps à un néophyte. Il n’y a rien de pire quand on commence de se dire qu’il y a encore 18 tomes, que la série n’ai même pas fini et que tout n’est pas en poche.
l’Assassin Royal me parait plus accessible même s’il y a 13 tomes (si je me rappelle bien).
Je pense que la Belgariade est un très bon moyen pour commencer. Là aussi, beaucoup de stéréotypes, mais beaucoup mieux maîtrisés.
Pour en revenir à l’épée de vérité, j’ai lu ta critique. Je suis d’accord avec toi, même si tu es plus extrême que moi. En effet, au final j’ai pas eu de déplaisir à lire ce roman. j’ai pas été en extase, je ni crié au génie, mais c’est un « pop corn book ». En débranchant son cerveau et ses références ça se lit quand même. Mais bon sang ce que j’aurais aimé que les rebondissements soit moins hasardeux. Parce que le coup de Rachel retrouvé par Chase pile poil quand il faut alors que ça fait 300 pages qu’on l’a pas vu, ça le fait très moyennement.
@Fenriyl : D’accord avec toi, mais il ressortira pas non plus avec une image grandie de ce style.
En effet, La Belgariade me semble un très bon cycle d’introduction, plus que l’Epée de vérité. Cependant, cette dernière peut attirer des gens intéressés par le spectaculaire et tout ce qui a un côté assez hollywodien (je ne trouve pas de meilleur terme). Si ces personnes accrochent, pourquoi ne pas leur faire lire de la vraie fantasy par la suite.
A la relecture, j’avoue avoir été un peu dur avec ce bon vieux Goodkind. Allez, disons que je le classe dans la catégorie « fantasy moyenne, tendance bof » et que sa lecture m’a beaucoup décu…^_^
@JFK : Assez d’accord. Tant que ça attire plus de gens que ça n’en répousse, je dis ok. Et honnêtement, je ne pense pas que pour des néophytes, ce roman rebute
@Cosmic Frog : Faut pas avoir peur des ses opinions.
Un superbe livre en effet!
Rien à voir avec twilight 😉
Bonne fin de journée, Gael
Cela me tente bien surtout que les commentaires sont plutôt sympas mais est ce que c’est accessible à une lectrice moyenne et pas forcément spécialiste du genre ?
@Sophie : Oui c’est relativement accessible. Le style est assez simple à lire, pas de grande description à la Tolkien, pas trop d’envolée stylistique. Au contraire ce roman est plus ciblé « non spécialiste » du genre.
Comme je le disais dans les commentaires précédents, c’est pas forcément celui-ci que je conseillerai pour débuter.
Perso j’ai adoré cette saga même si je lui ai trouvé quelques longueurs arrivé au 7 ème tome. ( bon je reconnais j’ai aussi adoré twilight, pas l’écriture qui laisse franchement à désirer et certains détails comme le scintillement des vampires mais plutot l’univers ds son ensemble.)
pour en revenir à Goodkind, j’ai commencé par découvrir la série puis les livres au final je préfère les livres plus complets. On voit apparaitre des éléments du 7ème livre dès la 1ère saison c’est ce qui s’appelle survoler ds le genre. Mais c’est un bon univers de fantasy plus abordable que Tolkien pour les néophytes. Libre au gens après de partir vers du plus complexe.
je vais me pencher sur cette série dont vous parlez les roues du temps. J’étais venue sur ce site en quête d’univers fantasy j’ai l’impression que je devrais trouver mon bonheur sur ce site !!!
@Poet24 : Je me prononcerai pas sur la suite n’ayant lu que le tome 1. C’est sur que Goodkind est plus accessible. Mais j’ai eu cette impression qu’il a cherché à trop être accessible et faire un condensé de fantasy pour nouveau lecteur. Du coup il perd un peu d’essence.
La roue du Temps avec le Trone de Fer est mon coup de coeur fantasy (je met évidement le SDA à part). Le hic avec cette saga c’est le début qui est assez semblable au Seigneur des Anneaux. L’autre soucis c’est que c’est très long et encore en parution.
J’espère que tu trouveras des choses qui t’intéresseront en attendant d’autres critiques (normalement ça sera des Harry Potter)
il faut lire la suite.. on peut pas juger une serie complete a l’aide d’un seul tome.. c impossoble
moi j’ai accroché sur la serie televisé en premier et apres j’ai lu les livre et je suis contente d’avoir fais sa… c une suggestion… dans les tome le 1 et 2 son pas les meilleur, mais faut pourtant les lire pour comprendre la suite…… et j’ai adoré et non c pas dur de les lire si tu adore une serie.. moi je le traine partout et il est jamais rien arrivé…. je te le dit fait l’effort de lire le 3 et avant ecoute la serie.. c dans celle-ci con s’attache au personnage…. et plus tard il y a beaucoup plus de senag et compagnie c pas toujours fleur bleu, meme si les description son longue et qui font beaucoup de retours…. c necessaire pour que le lecteur comprennne s’il aurait pas eu sa j’aurais pas accroché… mais pour vrai une foi que jagang arrive dans l’histoire la c plus sanglant, mais l’histoire d’amour est toujours la( il n’aurait pas d’histoire sans elle) elle est necessaire a la survie de l’histoire et elle vient moi cul cul
je te le dit fait l’effort de la lire si apres le tomme trois et la serie( en tous cas quelque episode) tu n’accroche pas ok mais je te le dit sa vaut la peine de continuer
je suis experte a etre selective aupres des livres… c tres dur de trouver un livre que j’aime et pourtant sa sa ressemble a rien que j’ai lu et j’ai adoré donc force toi sa vaut la peine Cosmic Frog
je te le dit fait l’effort de la lire si apres le tomme trois et la serie( en tous cas quelque episode) tu n’accroche pas ok mais je te le dit sa vaut la peine de continuer
je suis experte a etre selective aupres des livres… c tres dur de trouver un livre que j’aime et pourtant sa sa ressemble a rien que j’ai lu et j’ai adoré donc force toi sa vaut la peine Kameyoko
Un conseil ne vous limitez pas au tome 1 … en effet c’est finalement une simple introduction pour cette saga qui se dévore de plus en vite quand on avance dans l’histoire. J’ai beau être fan de fantasy depuis de nombreuses années, j’ai quand même été surpris par la richesse de l’univers de l’épée de vérité, les nombreux rebondissements et la profondeur des personnages qui arrivent à nous tenir en haleine pendant plus de 8000 pages. Seul bémol, les nombreux passages très sombres et violents qui font que cette oeuvre doit être réservé à des lecteurs avertis … en tout cas je ne partage pas trop l’opinion exprimée dans l’article, car personnellement pour moi c’est un incontournable 😉
enfin quelqun qui pense du bien de cette serie 😉 😛 🙂
@Eli : Mais quand tu as un apriori négatif, c’ets dur d’enchainer. Surtout que vu l’offre de livres, je préfère me concentrer sur des choses qui m’attirent plus.
@Garno : Heureusement, que tout le monde ne partage pas mon opinion 🙂 Ce permet de débattre. Le hic avec ce premier tome, qui est quand même un beau pavé, c’est que la façon dont Goodkind gère son intrigues et ses rebondissements. J’y ai vu, quelqu’un qui ne s’embarrasse pas trop et aime un peu trop les heureuses coïncidences. Et puis, j’ai trouvé que le tout ne respirait pas trop l’originalité.
Dans ses conditions, j’ai vraiment des doutes sur la suite, car au-delà de l’histoire, c’est aussi l’auteur et son style qui ne m’attire pas.
j’ai vraiment apprécié celui la