. Kuroko's Basket – tome 1 de Tadatoshi Fujimaki | Fant'asie
Kameyoko 13/02/2012 5
Kuroko’s Basket – tome 1 de Tadatoshi Fujimaki
  • Scénario
  • Graphisme

Kuroko's Basket - tome 1 de Tadatoshi Fujimaki

Kuroko’s Basket – tome 1 de Tadatoshi Fujimaki

Un autre manga de basket

Je ne sais pas pourquoi, mais le basket-ball est un des sports les plus utilisés pour les shônens sportifs. Ce qui n’est pas forcément pour me déplaire. Mais ce qui est rassurant c’est que tous (ou du moins une grosse majorité) sont très bons (enfin de ceux que je connais). Espérons que ce Kuroko’s Basket vienne rejoindre les Slam Dunk, Real et autre Dream Team.
La spécificité de ce Kuroko’s Basket vient de son héros et de sa capacité peu ordinaire. C’est un manga qui m’attirait beaucoup. Sur le papier il a le potentiel pour être un bon petit titre. Est-ce le cas réellement?
Kuroko’s Basket – tome 1 de Tadatoshi Fujimaki est édité par Kazé Manga et est disponible à la vente depuis le 18 janvier 2012.

Résumé de Kuroko’s Basket 1 chez Kazé Manga

Résumé de l’éditeur :

C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent… D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux. De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?

Des débuts prometteurs

Depuis quelques temps, j’ai l’impression que les mangas de sport sont de nouveau à la monde. Sur ces derniers mois, plusieurs titres essentiellement shônen mais aussi quelques shôjô, ont pour sujet le sport. Entre autres, il y a eu Angel Voice, Inazuma Eleven,Crimson Hero, Hikari no Densetsu, la réédition d’Olive et Tom, Amanchu, Vamos Là, Dream Team
Kuroko’s Basket vient donc s’ajouter à cette liste et devenir un concurrent direct des Dream Tream et Real pour ce qui est du manga de basket, encore publié. L’avantage c’est que les trois titres sont quand même assez différents.

Sous des airs très classiques, Kuroko’s Basket cache en fait un shônen prometteur et plus innovant et intriguant qu’il n’y parait de prime abord.
Si le cadre et le déroulement sont assez classiques, le héros l’est beaucoup moins.
On retrouve donc classiquement de nouveaux lycéens , en l’occurrence Taiga Kagami et Tetsuya Kuroko, cherchant à intégrer l’équipe de basket. Ces deux joueurs, que tout oppose, vont se rapprocher et apprendre à jouer ensemble. On découvre aussi le manager de l’équipe, d’autres membres. Il y a aussi des entrainements, mais surtout un premier match amical et un premier vrai rival.

Sur cette toile peut surprenante, Tadatoshi Fujimaki vient rajouter quelques éléments novateurs et d’autres points bien trouvés.
La grande particularité de ce manga est son héros : Kuroko. Ce dernier a fait partie de la fameuse Génération Miracle. Sauf qu’il n’a aucune présence, aucun charisme, n’a pas du tout le physique du basketteur. Sa seule qualité, et c’est en ça qu’il se différencie des autres héros de manga (de sport ou pas), c’est qu’il est invisible aux yeux des autres. Pas invisible, dans le sens où il possède le super pouvoir de l’invisibilité, c’est simplement qu’on ne le remarque pas, qu’on l’oublie rapidement. Il n’a aucun charisme, aucune présence.

Et c’est ça qui fait toute sa force sur le terrain. Avec cette faculté, il peut endosser le rôle de meneur et mettre en avant, et faire briller ses partenaires. Je trouve ça audacieux et original de faire de son héros, une personne complètement banale, qui passe inaperçu et qui n’a aucun charisme. Et franchement, pour le moment, je trouve ça génial. Surtout que Fujimaki réussit bien à exploiter cette faculté aussi bien sur le terrain qu’en dehors. De fait, son charadesign manque de personnalité et affreusement banal. Mais c’est complètement voulu.
Cette discrétion extrême est source d’humour. Elle permet un running gag où personne ne s’aperçoit de sa présence. Simple, mais efficace. Ce qui permet aussi de donner un ton personnel à ce Kuroko’s Basket.

Bref, l’utilisation d’une personne de l’ombre, dont le but est de mettre en lumière ses partenaires est originale et représente bien aussi une vision du sport collectif. Un choix qui me plait particulièrement. Reste à voir comment il sera utilisé dans la durée.

Le pendant de Kuroko est Kagami. Forcément, si le premier est constamment dans l’ombre, il faut bien un autre joueur qui prenne la lumière. Ce rôle est échu à Kagami. Ce pivot au talent certain est déjà un peu plus classique. Il est grande gueule, un peu hautain, compétiteur mais attachant. Contrairement à de nombreux manga de sport , nous n’avons pas un « diamant brut » à tailler. Il est déjà extrêmement doué pour ce sport à la base. Il a toute les qualités pour être un joueur vedette et apprécié. Soit l’opposé de Kuroko. Ils formeront donc un probable redoutable duo. Mais pour le moment, ils doivent apprendre à se connaitre.

A coté de ces deux personnes semblent graviter d’autres personnages haut en couleur. Je dis bien semble, car il n’y a que peu d’autres personnages introduits. On a Riko Aida, la coach, et Ryota Kise l’ancien membre de la Génération Miracle. Les autres membres de l’équipe de Seirin ne sont presque pas présentés et ne sont pas encore développés. Nul doute que la suite le fera, mais pour le moment, nous ne connaissons pas cette équipe.
Pour en revenir au coach, nous avons aussi un personnage excentrique et dynamique (à la différence de Kuroko). Elle possède l’étrange faculté de lire les capacités des joueurs à travers leur corps. Elle peut ainsi établir les performances et capacités physiques. Un don original qui peut être intéressant et lui aussi source de quelques passages drôles.

Tadatoshi Fujimaki va aussi assez vite dans son histoire. Alors qu’on pouvait penser qu’on aurait une phase de constitution de l’équipe, d’entrainement puis de matchs amicaux et enfin des matchs puis des matchs contre les membres de la Génération Miracle, dès le départ on croise l’un de ses membres : Ryota Kise.
Celui-ci possède la capacité à copier les mouvements des autres. Ce don, cumulé à celui de Kuroko et Riko Aida, nous laisse penser que ce Kuroko’s basket ne va pas proposer du basket hyper réaliste. On va dire que ça sera très arcade pour reprendre un terme vidéoludique.

Dès le premier opus, on peut donc juger de la qualité de narration dans les phases de jeu du mangaka. Point ô combien important pour un shônen sportif. Et là, on est rassuré. C’est rythmé, assez clair, avec une bonne gestion du rythme et des rebondissements. Mais on peut quand même reprocher un match qui tourne trop à l’affrontement entre Kuroko, Kagami et Kise, au détriment des autres joueurs.

Graphiquement, le trait de TadatoshiFujimaki est correct mais un peu décevant. Je l’ai trouvé un peu trop simple et les visages ne sont pas toujours réussis, notamment les yeux. Le charadesign est un peu fade à mon goût. Pour Kuroko c’est normal et recherché. Mais les autres manquent un peu de charisme.

Le découpage est assez bon, rythmé et fluide.

 

Pour conclure, Kuroko’s Basket offre une lecture plaisant, rythmée, plus originale que ce que l’on pourrait penser en offrant des capacités intéressantes à ces personnages. Le pendant c’est qu’on perd en réalisme, du moins c’est l’impression que j’ai eu. Mais son personnage principal Kuroko sort des sentiers battus et ça fait du bien, surtout que le scénario semble travaillé et prometteur, et semble aller droit au but. Le trait de Fujimaki est satisfaisant mais pas extraordinaire pour le moment, à cause d’un charadesign un peu en-deçà du découpage et de la mise en page.

Une bonne entrée en matière, réussie et qui donne envie de lire la suite. Kuroko’s Basket semble rentrer dans la lignée des mangas de basket de qualité, mais suffisamment différent des autres.

 

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Cette capacité du héros vous intrigue-t-elle ?

5 commentaires »

  1. Txeng 13/02/2012 at 20:28 -

    Un bon manga, que dire, j’ai adoré et j’ai hate de lire la suite. L’humour est bien présent et le titre est décomplexé, on se prend pas la tête à la lecture.
    Les personnages sont attachants et marrant. Je trouve que les dessins lors des matchs est vraiment pas mal. Sinon, inventer un héro comme ça, fallait y penser, c’est original 🙂

  2. Kameyoko 14/02/2012 at 15:31 -

    C’est sur qu’un héros qui va à l’encontre des principes de bases du héros charismatique est couillu, mais marche plutôt bien. Avoir par la suite comment tout ça s’intègre dans le scénario.
    J’espère que ça restera drôle mais pas trop irréaliste quand même. Car il y a petit coté « super pouvoirs » discret mais qui, j’espère, ne prendra pas plus de poids

  3. Frédo 03/03/2012 at 19:05 -

    J’ai adoré ce manga et c’est ce manga qui m’a donné envie de jouer au basket.

Laisser un commentaire »