. [Kiosque] Ultimate Avengers #1 | Fant'asie
Kameyoko 29/06/2010 4

Ultimate Avengers #1

Mon premier kiosque Marvel

Je me considère toujours comme un débutant dans le monde Marvel (un peu moins pour les comics). Je ne faisais que du titre paru en librairie, parce que c’est plus simple. J’ai fait un espèce de blocage avec les parutions Kiosque. Je trouve ça opaque, incompréhensible, d’une complexité décourageante et surtout avec une continuité qui ne permet pas de se lancer.
De fait, j’ai boudé ce type de lecture. Mais, je corrige le tir et je me lance dans le Kiosque avec ce Ultimate Avengers.

Je me suis décidé parce qu’il s’agit du premier « fascicule » de cette nouvelle série, donc c’est plus simple pour se lancer. Ensuite c’est Mark Millar au scénario. Même s’il est décrié, j’aime bien ce scénariste.
Et enfin, vu que je connais un peu l’univers Ultimate et des Avengers (ayant lu Ultimates 1 et 2), je me suis dis que je ne partirais pas de 0.

Et donc, je me suis acheté mon premier vrai Kiosque

Résumé d’Ultiamate Avengers #1

Ce Ultimate Avengers #1 se situe dans l’univers Ultimate, juste après le cataclysme « Ultimatum » qui a laissé de nombreuses séquelles.
L’équipe Ultimates a été durement touchée par cet évènement et Nick Fury n’est plus directeur du SHIELD et est considéré comme un hors-la-loi.

Ce tome débute avec une mission de Oeil-de-Faucon et Captain America qui affrontent un commando de l’AIM, qui cherche à voler du matériel dans le Baxter Building.

Captain America va faire valoir ses qualité de super-soldat et va se trouver nez-à-nez avec Crâne Rouge, qui lui met une dérouillée.

Ce dernier va faire une étrange révélation à Cap‘, ce qui va le retourner. Petit à petit Captain America va devenir une menace pour le SHIELD, qui va mandater Nick Fury (pourtant considéré comme un paria) pour arrêter Cap’ via une nouvelle équipe.

Une nouvelle équipe de Vengeurs

Ultimate Avengers #1 est donc le premier volume d’une nouvelle série « kiosque » de Marvel et qui se déroule dans l’univers Ultimate.

Cette série a pour but de proposer une autre (une deuxième) équipe de Vengeurs différentes de celle aperçu dans Ultimates.

Mais première déception, c’est que cette équipe ne sera pas dévoilée dans ce numéro (même si on a un très gros aperçu de cette équipe dans les pages).

Cet état de fait m’a surpris et un peu déplu, je voulais voir les prémices de cette équipe. Il me faudra sûrement attendre le deuxième numéro. Au lieu d’avoir de nouveaux personnages on repart avec des Captain America, du Oeil de Faucon (c’est bien de le mettre tant en avant), Iron Man, Nick Fury

Dès les premières pages, le titre démarre fort avec de l’action à gogo. Dès les premières scènes ça y va, facilitant la lecture et l’implication du lecteur. On voit les capacités de combat de Oeil de Faucon, mais surtout Cap’ (même s’il arrive que ça soit trop « gros »).

Il y a un coté très cinématique dans cette introduction presque calibrée pour une future adaptation au format du septième art. En même temps, ça semble être la marque de fabrique du scénariste Mark Millar.

Le scénario est centré autour de la révélation que fera ce Crâne Rouge à Captain America et qui sera l’évènement qui fera basculer l’homme costumé en bannière étoilée. Ce sera le point de départ de cette série.

Le problème c’est qu’elle arrive abruptement et c’est franchement inattendu. Cette piste peut être intéressante si elle bien développée. Mais d’un autre coté, elle semble « facile ». C’est un coup classique.

Je ne connais pas bien Cap’ et encore moins Crâne Rouge, donc je ne sais pas dans quelle mesure c’est crédible, mais je n’ai pas été totalement convaincu. Il faut quand même reconnaitre que c’est un point de départ intéressant et qui ouvre plein de pistes de développement. A voir.

De cette révélation découlera la « rébellion » du « chef » des Ultimates, obligeant le SHIELD à mandater Fury pour constituer une deuxième équipe de vengeurs. Dans cet univers on aura donc bien deux équipes distinctes (même si la première semble mal en point.)

Concernant le graphisme de Carlos Pacheco, il est de bonne qualité, certains planches sont superbes avec un découpage très visuel. On reprochera quand même certaines planches manquant de personnalité, presque froides. Elles manquent de dynamisme et semblent figées.

Pour conclure, c’est une entrée en matière assez décevante, sans être mauvaise. Ca démarre lentement, malgré plusieurs scènes d’action. Le scénario est soft (pour du Millar) et introduit surtout les futurs numéros. Même si ce numéro #1 ne permet pas de voir à quoi va ressembler ce titre, il permet quand même d’espérer une bonne série. Ce n’est pas le début que j’espérais, mais la lecture reste très agréable et laisse entrevoir des pistes à développer. Maintenant il faut tenir les promesses pour la suite.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Déçu ou enthousiasmé? Continuerez-vous à lire cette série?

4 commentaires »

  1. Bagooor 29/06/2010 at 10:21 -

    Moi j’ai trouvé ça plutôt sympa, mais j’attend la suite pour voir ce que cela donne vraiment.
    On sent très bien la différence de traitement entre les Ultimates de Mark Millar et ceux de Jeph Loeb. C’est donc avec plaisir que je redécouvre les Ultimates de Millar.

    J’espère que la suite sera intéressante, et que j’accrocherais toujours autant à cette série.
    J’aurais prochainement un article sur cette série sur mon blog.

  2. Memores 29/06/2010 at 20:50 -

    Ce premier numéro m’a assez plus, j’ai bien aimé. Et puis Oeil de Faucon a un énorme charisme dans ce premier numéro =)
    Au niveau du graphisme, c’est super bien dessiné.
    Je continuerais. Faut voir se que nous réserve la suite.

  3. Kameyoko 30/06/2010 at 17:11 -

    @Bagooor : J’espère aussi que la suite se montrera à la hauteur. mais c’est difficile de savoir sans savoir qui composera l’équipe.

    @Memores : Entièrement d’accord pour Oeil de Faucon qui est très classe ainsi.
    Pour le graphisme, il y a des petites choses qui m’ont genées, notamment au niveau des visages.

    Vivement le tome2

Laisser un commentaire »