. Kiosque – Star Wars Comics Magazine | Fant'asie
Del Poyo 12/02/2013 0
Kiosque – Star Wars Comics Magazine
  • Bandes Dessinées
  • Actualités et Dossiers

Kiosque – Star Wars Comics Magazine

Une nouveauté dans le décor éditorial Star Wars

J’ai décidé de vous présenter à nouveau une série sortie en kiosque. Étant donné qu’il s’agit d’un lancement, il est intéressant de vous en parler dès sa sortie ! Delcourt nous propose un bimensuel en remplacement de leur périodique précédent Star Wars la saga en BD. En effet, l’annonce du rachat de la franchise Lucasfilm par les studios Disney a fait coulée beaucoup d’encre et a incité Delcourt à proposer une nouvelle formule. Contrairement à son ancienne version, ce périodique est un mélange entre les articles du Star Wars Insider (magazine américain dédié aux actualité de Lucasfilm) et des parutions comics. Le tout se veut plus complet que son prédécesseur : info et divertissement. Le contrat est-il rempli ?

Grand fan de Star Wars depuis ma plus tendre enfance, j’ai abandonné Star Wars la saga en BD pour une simple raison : je n’étais plus séduit. Aujourd’hui Delcourt nous propose une formule qui semble intéressante, alors qu’en est-il en réalité ? L’absence d’un magazine français dédié à l’univers Star Wars comme le Lucasfilm magazine à son époque se fait cruellement sentir chez les fans. Star Wars comics magazine se vente de proposer des interviews, des articles sortis tout droit du Star Wars Insider. Je vous propose donc de regarder tout cela un peu plus en profondeur.

Le numéro 1 de Star Wars comics magazine, édité par Delcourt, est disponible depuis Janvier 2013 chez votre marchand de journaux. Le numéro 2 sera disponible dès Mars 2013.

Le contenu

Rapidement, passons en revue le contenu que nous propose Delcourt pour cette nouvelle formule. Des articles du Star Wars Insider, des comics en one shot ou, au pire, présentés sur deux numéros, autrement dit selon leurs propres mots « un rendez-vous incontournable ».

Ce premier numéro de 128 pages (beau bébé) est disponible avec deux couvertures différentes, la première présente Dark Vador, la seconde, Boba Fett. Des couverture sobres, présentant uniquement le titre du périodique et le numéro. Un petit Nouveau ! en bas de couverture pour attirer l’œil et rien de plus. L’effort fournit par Delcourt pour ne pas nous vendre un truc bourré de gros titres (ce qui a été fait sur Star Wars la saga en BD) est quand même à souligner.

Vous trouverez quatre récits dans ce premier numéro : trois one shot et un récit en quatre parties (les deux premières étant éditées dans ce premier numéro), Mythologie de Chris Eliopolous et Jon Sommariva, L’art de faire des affaires de Zack Whedon et Davidé Fabbri, Boba Fett est mort (1/2) de Tom Taylor et Chris Scalf et Une étoile de la mort est née de Kevin Rubio et Lucas Marangon. Les histoires se déroulent principalement à l’époque de l’empire galactique sauf la première qui relate une vieille légende Jedi. Les choix ne sont pas mauvais, surtout concernant la série Boba Fett est mort qui est clairement le point fort de ce lancement.

Au niveau des dossiers, Delcourt nous propose un « gros » dossier puis une série de petits articles nommés « Actu » en fin de magazine.

La critique

Pour rebondir sur les articles proposés, on commence par un dossier sur la genèse des Jedi, long et rébarbatif. Cependant, il a le mérite de nous donner envie de lire la nouvelle série éditée par Delcourt dès le 20 février et sobrement baptisée La genèse des Jedi. Le reste des dossiers ressemble à une farce ! Tout d’abord, on nous livre un petit article sur le retour de Dark Maul dans le comics Peine de mort à travers quelques interventions du scénariste. Ceci dit, si le retour de Dark Maul dans l’Univers Star Wars est officiel depuis son apparition dans la série animée The Clone Wars, il ne s’agit là qu’une la réplique exacte de ce qui a été fait par Aaron McBride dans Star Wars Visionaries. Il est désolant de voler à un artiste le crédit de l’initiative et du travail graphique du personnage au profit d’une série marketing.

Pour la suite des dossiers : une présentation de quelques figurines et jouets Star Wars, une double page qui liste l’ensemble des publications Star Wars de Delcourt puis une dernière page sur les prochaines parutions. Si à cela, on ajoute les nombreuses pub pour ses propres parutions Star Wars, Delcourt ne me satisfait absolument pas pour l’aspect « dossiers ».

Si le contrat n’est pas rempli pour les « nombreux » articles que Delcourt nous promettait, les comics sont tout de même là pour rattraper la note. Sur les thèmes abordés, on touche à beaucoup de chose : une légende Jedi, une histoire de contrebande avec Han Solo et Chewbacca, une intrigue thriller à propos de Boba Fett et enfin une touche très légère et humoristique autour de l’empire et de la conception de l’Etoile Noire. Aucune redondance, des récits divertissants, là-dessus Delcourt fait bien les choses. De plus, aucun récit ne sera édité sur plus de deux numéros consécutifs, ce qui permet de ne pas être perdu et de ne pas acheter les numéros qui ne nous intéressent pas ! Graphiquement, on touche là encore à des choses très différentes, du cartoon avec de gros traits au réalisme d’un dessin « peints » sans contours (quasiment).

En conclusion

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été séduit. Star Wars comics magazine est une déception sur le contenu de ses articles, alors que les comics proposés sont de bonnes qualités. Néanmoins, je ne pense pas que les BDs justifient à elles seules 6,50 €. Si je recommande pourtant vivement la lecture de Boba Fett est mort, je suis tout de même désolé par la qualité plus que médiocre des articles que Delcourt nous a si bien vendu (une petite pensée pour notre regretté feu Lucasfilm magazine). Je suis fan de Star Wars, et je reconnais la qualité des publications Delcourt sur le sujet, cependant, je suis un peu en colère car j’ai l’impression que l’on s’est moqué de nous à travers ce qu’on nous propose là. Comment peut-on nous vendre des actualités qui ne sont que des jouets et une liste des parutions Delcourt ainsi qu’un article bafouant le travail d’un artiste alors qu’il y aurait tant à dire sur l’avenir de la saga depuis le rachat de Disney (un nouveau film est en préparation, il y a déjà un nom pour le réalisateur qui circule…) ?

Malgré ma déception, je pense retenter l’expérience en Mars 2013 pour me faire une seconde impression et espérer que les Actu proposées n’étaient qu’une petite bourde au démarrage.

Et vous ? Avez-vous été séduit par ce nouveau lancement de Delcourt ? Partagez-vous ma déception concernant les articles proposés ?

Laisser un commentaire »