. Kiosque – DC SAGA | Fant'asie
Del Poyo 04/01/2013 5
Kiosque – DC SAGA

Kiosque – DC SAGA

Uu arrêt au kiosque du coin

Aujourd’hui, je vous propose une petite nouveauté sur le blog, un point Kiosque. Le but étant de vous faire un peu découvrir ce que l’on peut trouver en kiosque, et bien entendu de vous donner envie de vous lancer dans l’aventure « comics au mois » ! Souvent les amateurs hésitent à acheter un numéro en presse car on se retrouve souvent en cours d’histoire, voir en plein milieu d’un combat ! Nous allons donc, ici, essayer de faire un petit bilan et de préciser s’il est nécessaire, ou non, de prendre la série en cours.

Pour commencer ces points kiosque, je vous invite à entrer dans l’Univers DC avec le mensuel DC Saga que vous pouvez trouver chez tout bon vendeur presse qui se respecte, c’est à dire celui qui possède dans son étalage un peu de comics ! DC Saga a été lancée par Urban Comics en Juin 2012 afin de donner une plus grande visibilité au relaunch DC de ces derniers mois (vous n’êtes certainement pas passé à côté de ce gros coup de théâtre).

Pourquoi ce choix ? Comme je l’ai dit, c’est le mensuel qui se veut avoir une bonne visibilité sur le relaunch DC et plus généralement sur l’Univers DC. Et c’est peu dire ! Car Panini, et donc Marvel, a aujourd’hui et depuis longtemps, le monopôle de la presse comics en France. Seul Delcourt venait un peu s’inviter sur les étalages avec Star Wars la Saga en BD. Aujourd’hui, Urban Comics donne enfin accès aux Français à la panoplie des séries DC (notamment avec ces deux autres mensuels : Batman Saga et Green Lantern Saga).

Dernier point qui m’a poussé à commencer par DC Saga : le numéro 7 de ce décembre, tout comme certainement le numéro 8 du mois prochain sera un bon point de départ pour ceux qui hésitent encore à acheter le mensuel !

Le contenu

DC Saga se veut complémentaire aux deux autres mensuels de sa gamme, c’est-à-dire Batman Saga et Green Lantern Saga. Comme leurs noms l’indiquent, ces mensuels offrent un accès à 8 séries en tout, dont 4 sont portés sur l’univers de Batman et 4 sur l’univers de Green Lantern. Tout cela est bien sectaire, et celui qui veut découvrir Batman et Green Lantern à la fois sans se taper Batgirl ou Red Lantern est bien embêté ! Cependant, Urban Comics a tout de même pensé aux petits curieux qui désirent avoir un regard plus large sur l’Univers DC : ils nous ont sortis DC Saga.

Urban Comics a réuni dans son mensuel DC Saga quatre séries. On y trouve la Justice League de Geoff Johns et Jim Lee, Superman de George Pérez et Jesus Merino, Flash de Francis Manapul et Brian Buccellato et enfin Supergirl de Michael Green, Mike Johnson et Mahmud Asrar.

Toutes ces séries débutent donc au numéro 1 dès le premier numéro du mensuel. Urban Comics montre une volonté marquée de surfer sur la vague du relaunch. Si le premier numéro est bien maigre d’un point de vue éditorial (on y trouve uniquement les premiers numéros des séries), Urban Comics a su étoffer son contenu et ajouter, dès le second numéro, des bonus et dossiers sur les personnages, les univers, les super-vilains… La lecture devient alors plus enrichissante et DC Saga porte alors bien son nom.

La critique

La principale faiblesse éditoriale est la parution redondante de la Justice League. Effectivement, cette série est publiée à la fois en gros volume relié, sorti en librairie, mais aussi dans le mensuel. Ce malencontreux choix éditorial peut en rebuter plus d’un, et je comprends ! J’ai eu, pour ma part, la chance de ne pas avoir acheté Justice League avant de me lancer dans DC Saga (l’erreur était déjà faite sur Batman Saga !!). Car oui, les trois mensuels d’Urban Comics présentent une redondance de parution : La cour des hiboux éditée en version reliée est dans Batman Saga ainsi que Green Lantern : Sinistro que vous trouverez à la fois en relié et dans Green Lantern Saga

Mais voici, le #6 (novembre 2012) de DC Saga marque la fin du premier volume de la Justice League paru chez Urban Comics. Voilà pourquoi le #7 (décembre) est un bon point de départ pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure. D’autant plus que ce #7, au travers de la série Justice League nous annonce quelque chose d’énorme à venir pour la suite des parutions DC. Sans trop en dévoiler, un nouveau personnage fait son apparition. Encore mystérieux, ses intentions sont inconnues, mais sa présence touchera tout l’Univers DC. Une révélation d’Urban Comics : ce personnage apparaît une fois, au milieu de la foule ou du décor, dans tous les #1 du relaunch DC. Alors, quelle est la suite ? La série Justice League sera peut-être au cœur de l’intrigue.

Pour ce qui est de la qualité des séries présentes dans DC Saga, vous pouvez déjà vous référer à la critique de Kameyoko pour la Justice League. Pour les autres, je ne vais malheureusement pas rentrer ici dans les détails, toute fois, je vais en dresser rapidement quelques avis. Je n’ai jamais été un amateur de Superman, et même si cette série reste à mes yeux la moins dynamique de ce mensuel, on se prend au jeu de l’intrigue. Les amoureux de Superman seront, à n’en pas douter, conquis par ce relaunch qui met le héros face à une nouvelle menace.

Je tiens par contre à souligner la qualité graphique de la série Flash qui est bien au-dessus des autres de ce point de vue. Moins agressif que Jim Lee, certes, le dessin est plus « propre », doublé d’une coloration sobre et moins tape-à-l’œil qu’à l’habitude dans le monde du comics. Les auteurs nous livrent régulièrement des doubles planches version Jack Kirby avec une mise en page ambitieuse et moderne.

Quant à Supergirl, que dire. Je ne m’attendais tellement à rien que c’en est une très grande surprise. Une série pleine d’action avec une héroïne sexy, que demander de plus ? Un dessin au service de tout ça et un scénario qui revient sur les bases de la série puisque Supergirl arrive pour la première fois sur Terre et découvre ses pouvoirs. L’intrigue amène le lecteur sur les traces du passé de Krypton et de sa destruction. Une série bien plus complète que l’on peut imaginer.

En conclusion

Pour conclure, DC Saga était pour moi un simple achat-découverte sans suite. Et pourtant, je suis toujours dessus. Urban Comics complète les séries régulières avec des dossiers sur les personnages, les lieux (Krypton), les méchants (Darkseid)… Soulignons la belle initiative de « Superman, année par année », une chronique, numéros après numéros, qui relate le passé éditorial du héros depuis ses débuts en 1938. Mais ces bonus ne sont justement que des bonus et ne perdons pas de vue la qualité des séries intégrées à DC Saga. Pour ceux qui ont lu Justice League, il est donc tant de s’attaquer à ce mensuel qui reprendra la suite dès le #7 de ce mois-ci (décembre). Il en est de même pour Supergirl, puisqu’un arc vient de se terminer avec le #7 de décembre.

Prendre les séries en cours de route n’est pas un problème, puisque Urban Comics fait un petit rappel et remet le lecteur dans le contexte de l’histoire. Ce résumé des épisodes précédents suffit largement pour mettre les nouveaux lecteurs dans le bain ! Le comics s’adapte parfaitement à une prise en marche, surtout à ce stade où le #8 de janvier présentera un nouvel arc de Justice League et Supergirl. Seul Superman et Flash seront réellement pris dans le cours d’une intrigue.

Alors, qu’attendez-vous ?

Et vous, achetez-vous le mensuel DC Saga ? Etes-vous tentez ? Que pensez-vous de cette chronique pour vous faire découvrir les mensuels ?

5 commentaires »

  1. Claude 05/01/2013 at 17:14 -

    Tout mes héros préféré réunie 🙂

  2. Del Poyo 05/01/2013 at 18:22 -

    Oui ^^ pour ma part, j’ai toujours adoré la JLA et Flash. En l’occurrence, Supergirl est une véritable surprise !!

  3. jeu bubbles 06/01/2013 at 06:23 -

    Sympa cette petite chronique, expérience à rééditer! En attendant j’ai été convaincu, je vais aller acheter le DC Saga de ce mois-ci.

  4. Décorateur 06/01/2013 at 11:27 -

    Batman et Green lantern mes préféré 😛
    Dommage que la DC saga est mensuel.
    Ce mois ci je le prend en tout cas 😉

  5. Del Poyo 08/01/2013 at 21:00 -

    Content d’avoir convaincu au moins deux personnes à se lancer !!! :mrgreen: J’espère que vous serez autant conquis que moi ! 😉

    A venir, d’autres présentations de séries en presse !

Laisser un commentaire »