. [Kiosque] Batman Universe #1 | Fant'asie
Kameyoko 29/07/2010 5

Batman Universe #1 (Gaiman, Kubert, Daniels)

Batman Universe #1 : Qu’est-il arrivé au chevalier costumé?

Nouvelle revue entièrement consacrée à Batman

Batman Universe est le nouveau bimestriel lancé par Panini, 100% consacré au chevalier noir. Cette parution kiosque tombe au bon moment pour moi, puisque cela me permet de me lancer dans la lecture de Batman (autrement que par de la librairie).

Il est bon à savoir que ce fascicule part d’un évènement important dans l’univers DC Comic, plus précisément dans Final Crisis. Ce n’est pas hors continuité. L’idéal c’est d’avoir lu Final Crisis pour bien tout comprendre. Mais un néophyte peut se lancer assez facilement dans la lecture, c’est abordable.

Batman Univers #1 de Neil Gaiman, Andy Kubert et Tony Daniel est édité par Panini Comics et est disponible à la vente depuis juin 2010.

Attention énormes spoils à venir si vous n’avez pas lu Final Crisis et que vous voulez le faire


Résumé de Batman Universe

Depuis Final Crisis, Batman n’est plus. Le protecteur de Gotham ne veillera plus sur les habitants de sa ville.
Pour ses funérailles, ennemis et amis se recueillent devant son cercueil.

Chacun fera partager des moments avec Batman. Que se soit le Joker, Catwoman, le commissaire Gordon, le Chapelier, tous parleront d’une anecdote avec le chevalier noir. Les versions du récit différeront en fonction de l’orateur. Même sa mort n’est pas la même en fonction du personnage qui la raconte. Pourquoi? malgré toutes ces différences, certaines similitudes se dégagent.

Dans un Gotham livré au chaos, les « héritiers » de Batman se battent pour tenter de rétablir l’ordre. Nightwing, Robin, … ont fort à faire. D’autant plus qu’un « Batman » qui n’est pas Batman fait son entrée. Qui est-il? Comment va se passer l’après Bruce Wayne?

Qu’est-il arrivé au chevalier costumé?

Attention : risque de spoil si vous n’avez pas lu Final Crisis

Panini lance une nouvelle revue avec ce Batman Universe qui ne parlera que du chevalier noir. Avec les répercussions de Final Crisis, Batman va entrer dans une nouvelle ère. Panini en profite donc pour lancer cette série en Kiosque. L’occasion idéale pour attirer de nouveaux lecteurs (comme dans mon cas).

Pour aborder cette lecture, il faut juste savoir une chose. Lors de l’event Final Crisis, Batman, aux yeux de tous, est mort, tué par Darkseid. Sauf que réellement, il n’est pas mort, il a été renvoyé dans le temps (à la préhistoire, je crois).

Idéalement, c’est quand même bien de connaitre un peu l’univers. De nombreux méchants et alliés apparaissent. Même avec une connaissance réduite de ce personnage de Bob Kane, j’ai pas eu trop de mal à lire l’histoire.

Avec les films, les dessins animés, les comics, les jeux vidéos (genre Batman Arkham Asylum), on connait pas mal de choses sur l’homme chauve-souris et sur les méchants. Tout le monde connait le Joker, Double-Face, Poison Ivy

Batman Universe se décompose en deux partie.

La première partie intitulée « Qu’est-il arrivé au chevalier costumé?« , scénarisée par Neil Gaiman (oui, oui l’auteur de Neverwhere, De bons présages, L’étrange vie de Nobody Owens, mais aussi de 1602 ou the Sandman…) et dessinée par Andy Kubert.

Elle met en scène les funérailles de Batman où amis et ennemis viendront raconter un épisode de la vie ou de la mort de Batman. Ainsi on verra de nombreux personnages connus prendre la parole : Commissaire Gordon, Joker, Catwoman, …. C’est parfait pour passer en revue la galerie de personnage gravitant autour de Batman.

De premier abord, ce récit semble étrange, puisqu’il y a un manque de cohérence dans les anecdotes. Mais c’est voulu, et tout sera expliqué. Même en se posant des questions, le lecteur est pris dans le récit concocté par Gaiman.

Le choix d’une narration qui se base beaucoup sur une voix off, même si c’est souvent fait, marche terriblement bien. C’est cette voix-off qui fait l’intérêt de cette partie et qui montre le talent de Gaiman.

On sent un hommage à tout le background et à la mythologie de Batman. Je ne suis malheureusement pas assez connaisseur pour apprécier réellement cette partie, même si j’ai énormément apprécié la lecture.
Je suis persuadé que cette partie est bourrée de références et d’hommages, que je n’ai pas su apprécier et voir. Je me trompe peut-être mais j’ai vraiment ressenti ça à la lecture ou visuellement. Certaines planches avaient un aspect très oldschool très silver ou bronze age. Le style graphique parait des fois différent en fonction de l’anecdote. Je suppose donc que ça fait référence à des périodes différentes de Batman.

Cette connaissance doit être appréciable et doit permettre de voir plein de choses. Néanmoins, un néophyte trouvera son bonheur quand même. Il peut juste avoir l’impression de passer à coté de certaines choses.

Après cette belle histoire, nous avons la première partie de « la lutte pour la Cape » de Tony Daniel.

Alors que tout le monde pense que Batman est mort, Gotham sombre dans le chaos. Les alliés de Batman tentent de rétablir l’ordre. Mais ils se rendent compte que Batman c’était plus qu’un super-héros, c’était aussi un symbole qu’il est difficile de remplacer.

Il s’agit donc de l’après-batman et de la préparation de la succession. Qui va devenir le nouveau protecteur de Gotham? Nightwing? Robin? Batgirl? un nouveau Batman?

Elle sert clairement d’introduction à une nouvelle ère pour Batman. Elle permet de mieux voir ce que représente Batman pour Gotham.

Là, par contre, mon manque de connaissance de l’univers m’a perturbé. Il y a pas mal de personnages que je ne connaissais pas ou peu (Nightwing, le fils Wayne, l’écuyer, le chevalier…). Surtout que le scénariste utilise beaucoup leur vrai nom. Je ne savais pas même pas que Bruce Wayne avait un fils.

Cette partie est superbement mise en forme par Tony Daniel, qui nous propose de magnifiques planches comme celles montrant les alliés de Batman.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce fascicule. La première histoire est passionnante et ne manque pas de créativité ni d’idées. La seconde est plus classique mais n’en demeure pas moins intéressante. Elle donne surtout envie de découvrir le tome 2. Elle est plus introductive et présente surtout le post-final Crisis à Gotham
Le tout est servi par une qualité graphique évidente.

Ce Batman Univers #1 est une série kiosque que je vais suivre avec beaucoup d’attention. En tant que novice, elle va me permettre de prendre le wagon de l’univers de Batman.

Et vous qu’en avez-vous pensez? Pensez-vous que cette revue soit accessible aux débutants? Achèterez-vous les prochains numéros.

5 commentaires »

  1. Niko 29/07/2010 at 12:06 -

    J’ai pris aussi le mois dernier et pour les mêmes raisons, je connais très mal cet univers en comics. Et j’ai pas été déçu, le premier récit est brillant. Pour le second j’ai également été un peu perturbé… mais j’ai hâte de lire la suite le mois prochain 🙂

  2. Bagooor 30/07/2010 at 08:57 -

    J’ai profité de la relance de Batman en Kiosque pour me prendre ce numéro. Et contrairement à vous, j’ai plus accroché à la second histoire qu’à la première.

    La première histoire est clairement un hommage à Batman, et est considéré comme hors continuité. C’est vraiment quelque chose qui aurait pu être placé en Hors Série ou en librairie. Et si l’on manque de connaissance de l’univers de Batman, on passe à côté de plein de références.

    La seconde histoire est vraiment dans la continuité de la mort de Batman, et c’est bien foutu. J’ai donc beaucoup plus accroché à cette seconde partie. Mais peut être est-ce parce que c’est précisément l’après Batman qui m’intéresse le plus, et que j’étais intéressé par les choix qui allaient être pris.

    Quoi qu’il en soit, ce magasine débute très bien. Le second numéro sera mieux, tout comme la suite. J’espère que la qualité de ce premier numéro sera conservé tout du long, afin de donner le succès que ce magasine mérite.

    Avec le mois spécial Batman sur Billet bulles, une critique de ce numéro 1 sera publié durant le mois d’août.

  3. Kameyoko 30/07/2010 at 09:20 -

    @Niko : Pour la première partie, vu que c’est Gaiman au scénario, ça ne m’étonne pas qu’on la trouve brillante (et même si on ne comprend pas toutes les références). J’adore Gaiman en tant qu’écrivain.

    Moi aussi je veux découvrir la suite surtout avec le cliff de la dernière planche très « deadpoolienne ».

    @Bagoor : C’est sûr que c’est un peu hors continuité mais c’est diablement bien fait et ça permet de passer en revue les personnages gravitant autour de la chauve-souris. Donc je trouve que c’est une introduction intelligente pour une nouvelle revue.

    Mais la deuxième partie n’est pas dénouée d’intérêt non plus. Je la trouve juste plus classique mais passionnante quand même.

    J’espère aussi qu’ils conserveront cette qualité. Réponse le mois prochain.

  4. alana chantelune 20/08/2010 at 09:25 -

    Bonjour, je découvre ce blog, et j’adore la vision très large qu’on y trouve. La geek en mi est ravie !
    Pour info, tu connais sûrement Nightwing : c’est en fait le premier Robin, le gamin du cirque que Bruce Wayne avait recueilli. Depuis, il a grandit, s’est brouillé avec Batman pendant un temps et a changé de costume, avant de se réconcilier avec lui grâce au 3e Robin. (Oui, y’en a eu un n°2, tué par le Joker, ressuscité par Ras Al Ghul et devenu un tueur maniaque : Jason Todd. On va le revoir dans Battle for the Cowl, d’ailleurs…)

  5. Kameyoko 22/08/2010 at 14:50 -

    @Alana Chantelune : Ravi de savoir que tu trouves ce qui te plait ici.

    Effectivement, j’ai lu le numéro 2 et ces informations sont importantes pour bien tout comprendre. Merci pour les infos, et je ne peux qu’inviter à lire le deuxième numéro, qui est pas mal du tout, avec notamment le nom du prochain Batman

Laisser un commentaire »