
- Scénario
- Graphisme
KIOSQUE – Age of Ultron 2/6 et 3/6 de Brian M. Bendis et Bryan Hitch
Des débuts difficiles
Panini Comics propose depuis septembre une série Age of Ultron en kiosque dont j’ai déjà eut l’occasion de vous présenter le premier numéro. La série française sera redéfinie en six parties, et le démarrage de la saga fut bien laborieux à mon goût, cependant, j’attendais de voir comment le récit allait évoluer, car de bonnes idées étaient à développer. Après trois numéros, quand est-il ? Indéniablement, les choses sont clairement bien plus intéressantes dans la suite !
Les numéros 2 et 3 de la série Age of Ultron scénarisée par Brian M. Bendis et illustrée par Bryan Hitch, édité par Panini Comics, sont disponibles en kiosque depuis octobre 2013 pour le numéro 2 et novembre 2013 pour le numéro 3.
Une intrigue qui se détache (enfin)
Le premier numéro français de Age of Ultron, édité par Panini Comics, regroupe les numéros US 1 et 2. J’ai été très déçu par un Bendis en petite forme, qui prend son temps pour poser le décor. C’était limite du foutage de gueule, tellement il ne se passait rien. Mais voilà enfin les choses qui bougent avec ce numéro 2 français (regroupant les numéros US 3 et 4) !
Si le rythme de l’intrigue reste relativement lent, Bendis continue à prendre son temps, mais développe enfin son histoire. De nouveaux personnages sont introduits, les différents groupes séparés de héros vont enfin se retrouver pour commencer à mettre au point un plan. Des révélations sont faites sur Ultron et en particulier où il se cache…
Les choses avancent, et ça fait plaisir. Age of Ultron commence à prendre tout son sens, on se prend enfin au jeu. Hulk rouge fait son entrée dans l’histoire et franchement, c’est plutôt cool (surtout pour les scènes d’action) ! Les héros rentrent en action et quitte leur état stationnaire des premiers numéros. Bref, ils se passent des choses. Et c’est suffisant pour être bien mieux que les premiers numéros !
Le numéro 3 français est un peu particulier car il regroupe un tie-in et un seul numéro régulier Age of Ultron (le numéro US 5). Un tie-in est un one-shot, un petit bonus associé à la saga événement. Il permet de présenter un personnage, de se focaliser sur un petit à côté du récit principal… Le tie-in que Panini nous propose ici s’intitule Ultron. On suit les aventures du jeune « fils » d’Ultron, un cyborg que le robot exterminateur d’humanité à créer il y a quelque temps pour infiltrer les Avengers. Le jeune homme, Victor Mancha, fait partie du groupe des Fugitifs (les enfants de super-vilains se sont regroupés pour affronter leurs parents et racheter leurs fautes) et essaie d’échapper à son destin et à son père, tout en protégeant des innocents. Le court récit, scénarisé par Kathryn Immonen et illustré par Amilcar Pinna, vaut le détour. Il a le mérite de présenter un personnage intéressant qui aura très certainement un rôle important pour la suite du récit Age of Ultron (et ça annonce de bonnes choses !).
Le dernier récit d’Age of Ultron finit sur un cliffhanger qui promet beaucoup. Les héros sont divisés et des plans d’actions sont mis en œuvres. Les choses vont crescendo, et on attend la suite avec impatience ! En conclusion, si Bendis prend son temps, ça commence à porter ses fruits. Je reste tout de même prudent quant à la suite car si la sauce commence à prendre, l’intrigue part dans une direction dangereuse : ça peut être la catastrophe scénaristique bourrée d’incohérence comme ça pourrait être un succès total ! Sans vouloir en dévoiler trop, c’est le danger de toutes histoires de voyages dans le temps à récits multi-temporels… En tout cas, Age of Ultron commence à sentir bon.
Et vous ? Que pensez-vous de la tournure que prend la série ?