. Kick Ass – tome 1 de Mark Millar et John Romita Jr | Fant'asie
Kameyoko 21/04/2010 14

Kick Ass – tome 1 : Le premier vrai super-héros

Le comic phénomène de Mark Millar et John Romita Jr

A l’occasion de la sortie en salle du film Kick Ass de Matthew Vaughn, il me fallait faire un petit article sur le comic dont il est tiré.

Kick-Ass est donc un comic créé par le controversé Mark Millar et dessiné par John Romita Jr. Publié en VO depuis avril 2008 chez Marvel dans la collection Icon Comics, ce titre est également disponible en France depuis le 17 mars chez Panini Comics.

Avant même sa sortie en France, Kick Ass a crée un buzz assez important. Certains criant au génie, d’autres à l’imposture. Cette dualité tient beaucoup à la présence de Mark Millar au scénario. Ayant déjà signé des titres comme Civil War, Wanted, Ultimates, Ultimate X-Men … il est considéré comme un acteur majeur dans le monde des comics. Par contre sa personnalité et ses scénarios sont loin de faire l’unanimité.

Qu’en est-il de ce Kick Ass – tome 1 : Le premier vrai super héros? Petite bombe ou œuvre surcotée?

Résumé de Kick Ass 1 chez Panini

Dave Lizewski est un lycéen comme les autres, qui aime les comics, les séries, fantasme sur sa professeur de biologie à la poitrine proéminente ou sur sa camarade de classe Katie Deauxma… Bref, on peut dire que c’est, en quelque sorte, un geek, tout ce qu’il y a de plus normal, ni très intelligent, ni très fort, ni riche, ni ayant vécu une expérience scientifique.

Mais à force de baigner dans la culture comic, une idée commence à faire son chemin : pourquoi personne n’a jamais essayé d’être un super-héros en vrai? Un jour il se décide : il sera un super-héros!
Après s’être crée un costume et alors que son père est au travail, il part arpenter les rues sous son nouveau masque.

Il trouvera des jeunes entrain de tagguer un mur et leur demandera d’arrêter. Ces derniers se moquent de lui et s’en prennent à lui. Face au nombre et son manque de capacités, il se fait corriger et finit par prendre un coup de couteau. Cherchant à fuir, il se fera renverser par une voiture qui le laissera pour mort.

Après de longs mois d’hospitalisation et de rééducation, Dave peut, de nouveau, revenir au lycée. Malgré ce tragique accident, son obsession ne l’a pas quittée.

Dave reprendra du service. Lors d’une de ses sorties, il ira se battre contre un groupe d’hommes. Cette scène sera filmée par un témoin et diffusée sur Youtube et très vite elle génèrera un véritable buzz. Celui que l’on nomme désormais Kick Ass devient célèbre et va attirer d’autres personnes comme lui et des vrais méchants.

Un comic blockbuster

Petite précision avant de me lancer dans cet article, j’ai d’abord vu le film avant de lire le comic. C’était voulu, mais ça peut, peut-être expliquer certaines de mes phrases.

Kick-Ass voilà un titre pas mal attendu dans la sphère « geek » du fait de son thème, de son scénariste controversé mais surtout par le film qui va envahir nos salles obscures (enfin une semaine quoi, parce qu’après ça sera le raz-de-marée Iron Man 2).

Lire ce comic a quelque chose d’excitant. Rarement un comic n’aura été aussi polémique. Ce qui est souvent le cas pour une œuvre « blockbuster« , quelque soit le support.

Mais là, rien que le titre « Kick Ass » donne une envie frénétique de lire ce tome.

L’idée de base est assez intéressante puisqu’elle consiste à prendre les codes des « super-héros » et de les confronter à un monde moderne, avec des gens sans pouvoirs, ni aptitudes particulières. Cette idée surfe sur un courant actuel, très en vogue, à savoir humaniser au maximum les super-héros en mettant en exergue leurs faiblesses. Kick-Ass pousse cette mouvance à l’extrême en choisissant comme personnage principal un adolescent gavé de comic, tout ce qu’il y a de plus normal, et donc qui n’est pas taillé pour la lutte contre le crime. Il fait presque pitié.

Ce personnage n’est pas forcément très attachant. Il a un coté tête à claque, mais en même temps il fait terriblement normal, un peu naïf et dans son monde. Clairement, on sent qu’il n’a pas envisagé les impacts réels de ce choix de vie. En gros, il va se confronter au monde réel, et va se faire sévèrement botter le cul.

Même si au début, on nous raconte comment Dave devient Kick Ass, on peut être déçu que cet aspect-là ne soit pas plus creusé. Mais c’est un choix volontaire puisque l’accent est mis sur l’action et non pas sur un questionnement interne ou sur une interrogation de la place des « pseudo super-héros » dans notre société moderne.

De toute façon, le vrai héros n’est pas Dave, mais bien une gamine de 10 ans : Hit Girl. Même s’il n’a pas de pouvoirs, c’est une redoutable combattante, sans scrupules et qui sait manier toutes les armes. Pourtant, dans cette première partie, on ne la voit qu’à la fin, mais elle éclabousse ce titre de son charisme.

Dès les premières pages le ton est donné. Kick Ass sera violent, déjanté, teinté d’humour noir, irrévérencieux et bourré de références « comics »/ « geek ». C’est du pur divertissement jouissif, presque primaire.

De ce point de vue là, c’est une complète réussite. Le plaisir de lecture est bien là, avec cette violence à outrance, ces giclées de sang, cet humour un peu gras, la mise en case cinématographique… Le public visé est clairement celui des « adulescents ». C’est du pur entertainement, aux dépends d’une certaine profondeur dans le propos. C’est ce qu’on peut reprocher à Kick Ass, un manque de finesse dans le récit et un certain manque d’innovations malgré ce que clamait Millar. C’est bourrin tout simplement avec un petit coté subversif voir un peu malsain.

Mais bon dieu ce que c’est bon! Le début, même s’il ne révolutionne pas le genre, est excellent. Utiliser une voix-off demeure un classique mais, ici, c’est diablement efficace parce que ça donne le ton. J’ai également adoré l’introduction du personnage Kick Ass que l’on voit attaché, électrocuté par les parties intimes, avec une voix-off disant grosso modo « ça c’est moi, mais pour mieux comprendre, revenons en au début ». A partir de là on rejoindra un schéma narratif plus classique. Cette petite pirouette scénaristique met dans le bain et crée d’emblée un intérêt de lecture, ainsi qu’un petit suspens.

Concernant le reste du scénario, c’est assez bien fait, mais ça ne révolutionne pas le genre. Le personnage de Dave évolue bien et on prend plaisir à le suivre dans ses déboires. On enchaîne bien les phases de vie avec les phases plus rythmées où l’action est reine.

Le trait de John Romita Jr est un peu particulier et fait un peu typé « manga » mais ça sied bien au titre. Le découpage des scènes et la mise en case est de bonne qualité. Il est quand même très fort pour les passages sanglants où membres, sang et viscères se mêlent. Kick Ass est un titre à l’esthétisme poussé avec un cadrage qu’on peut qualifier de cinématographique (c’est pas pour rien que l’adaptation ciné a eu lieu si rapidement).

L’humour est aussi très présent et fait mouche même si c’est un peu « gras », mais sans tomber dans l’humour potache et « relou » des teens movies.

Ce titre est également bourré de références « geeks »/ comics à l’image de son héros. Les clins d’œil à Spiderman, Batman, … sont légions et parleront aux connaisseurs, sans entraver ceux qui ne s’y connaissent pas.

Pour conclure, ce titre n’est pas la révolution qu’on veut nous vendre, mais il n’en est pas, pour autant, dénué d’intérêt. C’est déjanté, violent, borderline, avec de bonnes idées et ô combien jouissif et au plaisir coupable. Il faut le voir comme un blockbuster du neuvième art, assumé, décomplexé, totalement divertissant. De fait on regrettera un manque de profondeur des personnages et un thème sur les super-héros adaptés à notre époque qui n’est que survolé.

Mais avec en sachant à quoi s’attendre c’est du tout bon! J’en redemande surtout que le tome 2 permettra de mettre plus en avant Hit Girl et Big Daddy!

Et vous qu’en avez-vous pensé? Mérite-t-il tout ce buzz? Trouvez vous que Mark Millar soit surcoté?

14 commentaires »

  1. Bagooor 21/04/2010 at 10:53 -

    J’ai également lu ce premier volume de Kick Ass, mais je n’ai pas été super emballé pour autant.

    Déjà, pour 4 épisodes, j’ai vraiment l’impression que cela n’avance pas beaucoup. Plutôt que de faire de grandes cases pleines de membres et de sang, l’auteur aurait pu se basé un peu plus sur les personnages.
    Parce que là c’est vraiment faire du gore pour faire du gore.
    L’histoire en elle même est plutôt sympathique, sans plus. Pas de quoi sortir du lot (a part avec tout le buzz créé autour)

    Et personnellement, je n’accroche pas du tout au style de Romita Jr ! C’est vraiment simpliste, et autant ça passait bien sur World War Hulk, autant là, je trouve que cela perd de sa saveur.

    Donc au final, Kick Ass se lit rapidement, et n’est pas exceptionnel. Je lirais le second tome, et j’en resterais là (je ne sais plus s’il compte continuer la série ou non).

  2. Ymeric 21/04/2010 at 13:36 -

    Bonne initiative que de parler de l’inspiration originelle du film. On oublie de manière fréquente de le faire et c’est bien dommage.

    Du coup, que regarder en premier? Comic ou film?

    Cultivez-vous, lisez-nous! Sur …Ymeric.com

  3. Kameyoko 22/04/2010 at 14:54 -

    @Bagooor : J’ai une vision déformée car j’ai vu le film avant, donc je connais un peu la suite.

    Pour Romita, pour un sujet comme celui-là plutôt fun, déjanté, le petit coté manga, moins réaliste que d’autres dessinateurs donnent, je trouve, une personnalité à ce dessin.

    C’est sûr que ça se lit vite, et qu’on ne sait pas trop comment va s’orienter le titre, mais je reste persuadé qu’en terme de divertissement, c’est mission accomplie.

    Le coté décomplexé, un peu borderline est très agréable. Tout est un peu abusé mais j’aime.

    En revanche c’est clair qu’il ne faut pas le prendre au premier degré, ni rechercher une finesse du scénario. C’est du bourrin, c’est tout.

    Après Millar a peut être été un peu vantard et surréaliste dans ces propos, car Kick Ass ne révolutionnera pas le genre, mais c’est quand même un sacré plaisir.

    Néanmoins, c’est vrai que l’orientation trop axé violence peut décevoir parce que ça ne creuse pas l’idée de base qui est quand même abandonnée vite.

    @Ymeric : J’aime bien comparer les deux à chaque fois. mais je ne le fais pas toujours, faute de temps.

    Pour Kick Ass, je serais tenté de dire qu’il veut mieux commencer par le film pour avoir une idée du scénario et revenir lire le comic.

    Mais en règle générale, je ne sais pas trop conseiller. Les deux approches ont leur avantages et inconvénients. Globalement, j’aurais tendance à penser qu’on est souvent plus déçu par un film quand on a lu l’oeuvre originale.

  4. Kiwi Kid 25/04/2010 at 14:07 -

    Je vais juste ajouter deux-trois précisions:

    Millar a participé/supervisé le scénario du film dont le tournage a commencé avant que Millar ait écrit la fin du comics en 8 partie. Le film s’est fait parce que les producteur ont remarqué les très bonnes ventes du comics et que Millar sait faire du buzz.

    Le principal reproche que les fans font à Millar est justement la gore pour le gore et la violence gratuite (voir Old Man Logan, où dans le futur de Wolverine, on voit un personnage inconnu, sosie d’Hitler, sans aucune raison si ce n’est la volonté de choquer). 😕

    L’humanisation des super héros n’est pas nouvelle, c’est le principe même de Peter Parker/Spider-Man. Le côté « gars normal au fond » est juste mieux géré aujourd’hui. 😉

    Je comprends que tu puisses trouver une « ressemblance » avec du manga chez Romita Jr, mais en fait son style est une épuration excessive du style graphique qui était majoritaire à l’âge d’argent du comics (les années 60). Bon, après je fais parti des rares à ne pas aimer son trait, trop simpliste, figé et inexpressif à mon goût.

    Pour avoir lu Kick Ass en entier en VO, le personnage principal est définitivement Dave, même si Hit Girl garde une place de choix: les personnages « normaux » restent plus intéressants.

    Je n’ai pas encore vu le film mais je serai quand même plus tenté de dire de commencer par lire le comics avant de voir le film, puisqu’il en est l’adaptation et non le contraire. C’est vrai que c’est un risque de déception, mais c’est parfois aussi une réussite comme Watchmen. Tout dépend du réalisateur…

    Enfin, « Après Millar a peut être été un peu vantard et surréaliste dans ces propos, car Kick Ass ne révolutionnera pas le genre, mais c’est quand même un sacré plaisir. » +1
    😀

  5. Kameyoko 25/04/2010 at 18:52 -

    @Kiwi Kid : Je n’ai pas lu Old Man Logan, donc je ne parlerais pas de ce titre. Par contre si il utilise un pseudo Hitler, sans justification, c’est vrai que c’est très moyen. Mais en soit, proposer un titre hyper violent et gratuitement n’est pas à reprocher si tout ce qu’il y a autour en vaut la peine. C’est un style.

    Vu le style, je trouve qu’un Kick Ass soft ne l’aurait pas fait. Mais en même temps, compte tenu du postulat de base, Mark Millar aurait pu en faire quelque chose de plus fin et de plus abouti (moins entertainment)

    Pour le style Romita, je suis plus habitué aux mangas qu’aux comics, et pour moi cette ressemblance est marquée. Je ne suis qu’un amateur de comcis, et a des années lumières de m’y connaitre. Donc je ne savais pas du tout pour « l’épuration excessive de l’âge d’argent ». Merci pour l’info 😎 .

    Le choix de d’abord voir le film était cornélien. J’ai eu la chance de pouvoir le voir fin mars donc longtemps avant sa sortie et peu de temps après la sortie du comic.

    Souvent, mais ce n’est que mon avis, le film est souvent très décevant si on a lu le livre avant. Mais en même temps c’est tellement agréable de voir quels sont les choix opérés pour la transposition que je n’arrive toujours pas à me prononcer.

  6. Kiwi Kid 25/04/2010 at 20:34 -

    Pour Hitler 2, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c’est gratuit. Pour KA, la violence est à mon avis justifiée par le fait qu’il s’agit de la vie réelle et pas d’un comics. Mais, perso, ça ne me dérange pas plus que ça. C’est un reproche général des fans cette « la violence gratuite » chez Millar. Par contre, effectivement, une réflexion plus aboutie sur le « normal héroïsme » serait la bienvenue. La fin de la série permet de faire une suite, nous verrons donc ce qu’il en sera.

    Pour Romita, à la base il dessinait presque comme son père, mais en mieux:
    (dessin de J. Romita Sr)
    http://media.comicvine.com/uploads/0/40/858188-_5_super.jpg
    (dessin de J. Romita Jr)
    http://4.bp.blogspot.com/_Bs1pXxAZsr0/S2ey95Z77AI/AAAAAAAALXQ/281Lq_o8Cvs/s400/Strange+223+-+John+Romita+Jr+040.jpg
    Il a de plus en plus simplifié son trait (ce que je lui reproche). Il a des milliers de fans, qui apprécient cette évolution. Mais toute ressemblance avec le manga demeure une coïncidence à mon avis, il me semble qu’il s’inspire plus de Jack Kirby:
    http://forbiddenplanet.co.uk/blog/wp-content/uploads/2008/09/Marvel%20Masterworks%20the%20Mighty%20Thor%20Volume%207%20Jack%20Kirby.jpg

    http://www.comicsbulletin.com/soapbox/images/080518/kirby008.jpg

    http://www.treasurycomics.com/images/gallery/other/jkc50.gif

    (Après, peut-être que Kirby fut influencé par le manga, ça je l’ignore, mais c’était dans les années 40 et 50…)

    Pour la question film/livre, on vit plus intensément l’histoire généralement avec le livre traditionnel, il serait dommage de se faire spoiler la fin par le film, mais iil est vrai que le film est toujoours moins bien que le livre… Pour Kick Ass, il faut noter que la fin est différente, ce sur quoi Panini joue pour vendre KA en 2 tomes quand un seul aurait suffit…

    J’espère ne pas avoir été trop saoûlant avec mes explications… 🙄

  7. Kameyoko 26/04/2010 at 15:04 -

    @Kiwi Kid : merci pour ces précisions super intéressantes.

    Pour Romita, je me suis replongé dans le comic. Et là bizarrement, ça me parait moins manga qu’à chaud. Je pense que ce coté manga ressenti vient de la simplification de son trait, surtout dans les visages qui se résument à yeux, oreilles, nez, bouche.

    Mais pour le reste, je ne sais pas trop pourquoi j’ai pensé ça (peut être le coté violent). Parce que le découpage, l’encrage sont typiquement comics.

    Aux vues de tes liens, effectivement son style se rapproche plus d’un Kirby que d’un Tezuka.

  8. graillot 25/01/2011 at 19:51 -

    g kiffe le tome 1 la je lis le 2 pret pour de nouvel aventure 😛 😀 😆 😳

Laisser un commentaire »