
- Scénario
- Graphisme
Kasane, la voleuse de visage – tomes 1 et 2 de Daruma Matsuura
Sans beauté le tament n’est rien !
Avec sa superbe couverture sensuelle et prometteuse, j’avais hâte de découvrir ce qui se cachait derrière ce Kasane, la voleuse de visage. Surtout que le synopsis promettait des bonnes choses.
Mais est-ce réellement le cas ? Est-ce que le contenu est à la hauteur du contenant ?
Kasane, la voleuse de visage – tomes 1 et 2 de Daruma Matsuura sont édités par Ki-oon et sont disponibles à la vente, respectivement, depuis le 28 janvier et 10 mars 2016.
Résumé de Kasane, la voleuse de visage 1 et 2 chez Ki-oon
Résumé du tome 1 :
Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement moquée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres, et une consigne mystérieuse : « Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise, et embrasse-le. »
Le jour où, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’à maintenant…
« La beauté est une bénédiction : elle permet de tout obtenir… même quand elle n’est qu’illusion.»
Résumé du tome 2 :
Après avoir sauté le pas en volant le visage de son amie Iku le jour de la première de la pièce du lycée, Kasane découvre le plaisir d’évoluer sans complexes devant un public… Sur scène, elle resplendit et sa prestation fait sensation, au point d’attirer le regard d’un vieil ami de sa mère, Kingo Habuta.
Lorsque ce dernier vient trouver l’adolescente, il lui révèle que la grande Sukeyo Fuchi a connu la même situation qu’elle… et qu’elle l’a chargé de lui trouver un rôle ! Il présente alors Kasane à Nina Tanzawa, une jeune actrice qui tente de percer dans le milieu, avant de lui proposer un étrange marché…
Faut-il être beau pour réussir ? Vous avez 4 heures pour répondre à cette question
Kasane est un seinen qui a une thématique assez intéressante : le poids de la beauté. Pour s’interroger sur cela, la mangaka va s’appuyer sur son personnage principal : Kasane. Cette dernière est la fille d’une célèbre et belle actrice. Sauf que son visage est ingrat, horrible à regarder et fait d’elle le souffre-douleur de ses camarades. La jeune fille a honte de son visage et son comportement s’en ressent. Sauf que sa mère lui a laissé un cadeau : un rouge à lèvres. Et ce dernier, en en mettant, lui permet de voler le visage d’une personne en l’embrassant.
Ce qui va lui ouvrir certaines perspectives. Est-ce une bénédiction ou au contraire un malédiction pour Kasane ?
Le synopsis pourrait faire croire que l’utilisation du rouge à lèvre est centrale. Et dans les faits il l’est, même s’il est finalement pas tant utilisé que ça. Mais c’est surtout un prétexte pour travailler le personnage de Kasane et son rapport à la beauté.
Car dès les premières pages on sent tout le malaise de la pauvre jeune fille. Sa mocheté, son faciès difforme ont complètement défini sa personnalité. Elle est en retrait, malmené par les autres et obnubilé par sa mocheté et la chance d’être jolie des autres. L’auteur arrive facilement à montrer à quel point ce physique l’a façonné, voir même la définit aux yeux des autres, mais aussi auprès des siens. Finalement, ses utilisations du rouge à lèvre vont être autant d’incursion dans un bonheur qu’elle ne connait pas, même si c’est de l’usurpation du bonheur d’une autre.
Au travers de ce personnage, Daruma Matsuura nous fait nous interroger sur le poids de la beauté dans l’existence d’une personne. Et clairement, elle choisi de défendre le point de vue qui confère beaucoup d’importance au physique dans nos relations sociales, notre réussite et surtout sur notre construction psychologique. Pour l’auteur, une personne jolie a plus de chance dans la vie de connaître le bonheur et d’être heureuse. Thèse philosophique intéressante.
Mais au-delà de son personnage principal, du questionnement presque philosophique autour de la beauté, Kasane la voleuse de visage c’est aussi une histoire prenante autour de ce rouge à lèvres et du théâtre. Car cet art est central puisque Kasane est une formidable actrice et que ce « cadeau » va lui permettre de monter sur les planches.
Le tome 2 joue beaucoup la carte du théâtre avec le personnage de Nina. Cette dernière est belle, mais son talent d’actrice est limité. C’est pourquoi, Kingo Habuta va lui proposer de prendre son visage. Toute une intrigue se développe autour de ça, du bonheur d’être sur scène, d’être belle, tandis que, dans le même temps, Nina prend le visage affreux de Kasane. Mais évidemment tout n’est pas si simple et le récit bascule petit à petit vers un thriller un peu sombre et plein de rebondissements. Le lecteur se passionne pour ce subterfuge et les manigances des différents personnages, mais aussi sur l’utilisation du rouge à lèvre. Bien des mystères restent autour de cet objet et de sa précédente détentrice. Surtout qu’une ambiance inquiétante, un peu sombre, mais tout en s’attachant à Kasane, se dégage de ce titre.
Kasane, la voleuse de visage a donc de multiples thématiques, de multiples pistes de développement, ce qui, pour le moment, en fait un manga passionnant et plein de potentiel.
Graphiquement, le trait de Daruma Matsuura est assez réussi. Son trait est fin, ses compositions bonnes et ses personnages ont une bonne expressivité. Elle parvient bien à opposer beauté et laideur avec des charadesign réussis. Mon seul bémol est le visage déformé de Kasane. Si la mangaka s’amuse à quasiment ne jamais la représenter entièrement, en dissimulant tout ou partie de son visage, on voit quand même que ses traits sont trop grossiers. Je pense à sa bouche qui n’a rien de crédible. C’est dommage, il y avait d’autres façons de montrer sa laideur, sans pour autant avoir recours à un tel artifice peu réaliste.
Mais j’ai apprécié cette façon de masquer le visage de Kasane, soit par des choix d’angles de vue, soit avec des ombres ou avec divers objets. Cela met en exergue la honte que ressent l’héroïne et son mal-être face à son physique.
Pour conclure, Kasane, la voleuse de visage – tomes 1 et 2 de Daruma Matsuura promettent une série de qualité centrée sur une héroïne complexe et complexée, fascinante pour laquelle on s’attache finalement. La mangaka nous fait également nous interroger sur le poids de la beauté dans une existence et sur le regard et l’attitude des autres.
Ce seinen a plein d’arguments à faire valoir et pleins de thèmes et pistes de développement à creuser. Nombreux sont les mystères et les orientations possibles du titre. Hâte de lire la suite.
Et vous qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous été conquis ?
J’ai adoré cette histoire sombre et envoutante. Seul bémol est que ce tome est découpé en trois parties et que les deux premières sont très similaires.
Mais à lire 🙂
Dans le deuxième tome de la saga, le thème de la « moralité » est mis à rude épreuve. La relation entre deux personnages féminins qui se trouvent être aux antipodes l’une de l’autre et aux ambitions divergentes ne peut finir que mal.
Kasane – La voleuse de visage est un manga au scénario innovant qui traite de différence, de jalousie, de trahison au sein du milieu théâtral. Voilà ce que je trouve avec ce manga, merci.