Joe Madureira, invité d’honneur à la Comic Con’ Paris
Invité d’honneur jeu vidéo
C’est maintenant officiel, nous aurons le droit à la présence d’un autre grand nom du comic pour la Comic Con’ Paris de 2012. Joe Madureira (Uncanny X-Men, Battle Chasers…) sera donc de la partie. Il sera même invité d’honneur.
Mais vu que Ivan Reis est l’invité d’honneur comic, Joe Madureira le sera mais pour la partie Jeu Vidéo. En effet, il viendra pour son rôle dans Darksiders 2.
Espérons qu’on le retrouve dans la comic alley.
Source : Comicsblog
J’en profite pour donner mon avis sur la Comic’Con.
En soi, je trouve l’initiative vraiment louable ; des auteurs de comics étaient déjà venu à l’époque où il n’y avait que la Japan Expo, mais c’est une bonne chose d’avoir créé officiellement un espace dédié, même si cela a aussi été un prétexte pour y mettre tout ce qui n’avait pas forcément un lien avec le manga.
Au début, je pensais que la force de Japan Expo attirerait du monde à Comic’Con, mais concrètement, cela me semble un peu raté. J’ai vraiment eu de la peine de voir un monstre sacré comme David Lloyd faire une conférence devant à peine une dizaine de personnes, dont la moitié n’était là que pour réserver leurs places pour la conférence suivante…
L’interdiction de la commission, le système américain, peut aussi sembler être une bonne idée en soi, mais il ne faut pas se leurrer : cela sert uniquement à justifier la vente de billets hors-de-prix à des gens qui veulent être les premiers dans la file, et qui ne voudraient pas payer un dessin après avoir payé un billet… Résultat, j’ai vu des individus passer leurs quatre jours à faire la queue, pour des artistes qui ne doivent même pas tous les intéresser, mais qui sont disponibles et gratuits. Et comme ils sont trop occupés à faire la queue, ils ne vont évidemment pas aux conférences.
Du côté des artistes, comme ils ne sont pas commissionnés, ils font des dessins plus simples. Certains jouent le jeu, d’autres non.
L’année dernière, je me suis juré de ne plus demandé de dessins non commissionnés après ma rencontre avec Geof Darrow, que j’étais venu voir spécialement. Comme il n’avait pas le droit d’être commissionné, il vendait des reproductions de ses dessins à des prix prohibitifs. Il faisait tout de même des petits dessins, mais cela semblait l’énerver plus qu’autre chose. Il me fait un dessin, je le remercie, et lui de faire un geste méprisant que nous pourrions traduire par « rien à foutre ». J’étais tellement abasourdi que je m’en suis allé, mais après coup, je pense que j’aurais dû lui laisser son dessin ; cela aurait mieux valu que de le voir associé à un mauvais souvenir.
@Gemini : Merci pour ce commentaire très intéressant.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que cette convention attire encore peu de monde. Faut dire qu’hormis les artistes, il n’y a pas grand chose. Ce qui n’aide pas à développer le truc.
Mais 2012 est l’année comic, donc avec des films comme Avengers et Dark Knights Rises, ça va peut-être attiré de nouveaux fans.
Faut aussi reconnaitre, que malheureusement, la présence de la JE n’ai pas un si gros vecteur de développement de la Comic Con.
Pour les artistes, c’es vrai que tous ne jouent pas le jeu. Bermejo faisait des trucs de folie, j’ai eu un super dessin d’Aja, un truc ridicule de McNiven…
Mais à l’heure actuelle, je ne suis pas sur que la solution des commissions soient l’idéale non plus.
Déjà si ces artistes pouvaient être mieux mis en avant que ces pauvres chaises et cette table de camping, ça serait pas un mal. Ils se distinguent à peine des amateurs. Et ça c’est dommage.
Personnellement, je recherche des dédicaces car j’ai un profond amour des artistes et de leurs créations. Je me fous d’une quelconque revente ou de l’aspect collection. Mais ce n’est pas le cas de tous.
Moi ce qui m’exaspère avec ce système c’est ces professionnels de la dédicace. Des vrais pros, bien individualistes, bien crevards. Moi c’est ces gens là qui me font presque regretter de faire la queue. J’ai plein d’anecdotes sur ces professionnels, et roi de la carotte et des petites combines.
Après coup, je me dis que le geste de mépris de Darrow provenait du fait qu’il pensait que j’allais revendre le dessin. Alors que je venais de lui prouver que je connaissais son travail, et que ce n’est de toute façon pas mon genre.
Au moins, avec la commission, nous bloquerions les professionnels de la dédicace.
Pour ma part, je trouve aussi que le système de commissions payantes est plus sympa que le système actuel. Ça fait 2 ans que je vais à la Comic Con et je suis plus satisfait par les commissions que j’obtiens auprès des artistes de la WIP Agency ou Comic Verse que les invités qui dédicacent gratuitement.
Pour dans les alentours de 20 euros, on peut avoir une commission où les artistes s’appliquent et passent de 30 minutes à 1h sur le dessin (crayon + encrage + couleurs) et sans avoir besoin de faire la queue !
Alors que si on fait la queue, on reçoit un dessin fait en 10 minutes et il faut attendre plusieurs heures…
Bref, je sais ce que je ferais cette année 🙂