
- Scénario
- Graphisme
Jinbe Evolution – tomes 3 et 4 de Hiroshi Fukuda
Un univers qui se développe
Jinbe Evolution est un shônen auquel croit beaucoup Delcourt/ Akata. Il faut dire qu’il a eu son petit succès au Japon. Fort d’une personnalité évidente et d’une narration rythmé, ce manga a des arguments à faire valoir. Même si les deux premiers tomes ne m’avaient pas totalement convaincu, j’ai eu quand même envie de découvrir la suite de ce titre, pour voir ce qu’il en était et parce que, finalement, il est plein de charme.
Voyons comment il va évoluer avec ces volumes 3 et 4.
Jinbe Evolution – tomes 3 et 4 de Hiroshi Fukuda sont édités par Delcourt/ Akata et sont disponibles à la vente depuis, respectivement, les 13 février 2013 et 10 avril 2013
Résumé de Jinbe Evolution 3 et 4
Résumé du tome 3 :
Jinbe a un talent certain pour se faire apprécier. Sans le savoir, il devient ainsi l’idole du futur shogun. Faire évader Koikawa de prison l’aide également à se rapprocher de ce tueur surpuissant et plus droit qu’il n’y paraît. En revanche, une menace est à prendre bien plus au sérieux : l’apparition de la délicieusement perverse Mitsuki, capable de manipuler en musique des bestioles titanesques.
Résumé du tome 4 :
Mission sauvetage pour Jinbe, qui doit arracher Haru des griffes de la redoutable Mitsuki. La perturbante et perturbée manipulatrice de bestioles compte bien pour sa part récupérer des informations précieuses sur l’agence, mais elle comprend rapidement qu’elle est tombée sur un os : Jinbe. Aussi gentil soit-il, ce
dernier n’est pas du genre à courber l’échine, et encore moins à livrer des secrets…
De nouvelles entités introduites
Les débuts de Jinbe Evolution avaient été assez prometteurs avec pas mal d’action, de dynamisme et des personnages charismatiques ainsi qu’ un univers qui pouvait s’avérer sympathique. Mais j’avoue avoir été moins convaincu par le graphisme et certains rebondissements trop attendus. Néanmoins, je voulais découvrir la suite car ce titre a clairement du potentiel.
Et on s’en aperçoit encore plus clairement avec les volumes 3 et 4 (surtout le quatrième).
Alors que le dynamisme et un coté plein de « peps » avait été la marque de fabrique des deux premiers volets, le troisième marque un peu le pas dans ce domaine. L’accent est davantage mis sur le développement des personnages et en particulier Koikawa et Nagatomimaru. Ce dernier prend encore vraiment plus d’importance et on sent qu’il est amené à jouer un rôle important par la suite. On en apprend plus sur la personne se cachant derrière le masque et sur sa personnalité, disons, barrée.
Quant à Koikawa, on en découvre un peu plus sur cet ex-criminel recherché et craint. Il prend ainsi un peu plus d’épaisseur, même si j’ai trouvé son portrait un peu simpliste.
Au travers de ces deux rencontres, Jinbe va s’affirmer encore plus, prendre ses marques et nouer de nouvelles relations. Il trouve de plus en plus sa place, où sa franchise, sa persévérance et sa naïveté vont devenir appréciables au sien du Mushibugyo.
Même si l’action est un point présente, cela ne veut pas pour autant dire que c’est mou. En effet, dans ce développement des personnages et des relations, Jinbe va devoir faire face à quelques créatures gigantesques. L’occasion de voir quelques combats et surtout la ténacité et la droiture de notre héros.
A la fin de ce volet, avec l’arrivée de l’été, arrive des bestioles encore plus titanesques.
Ce tome est aussi l’occasion d’introduire quelques mystères, mais aussi quelques personnages. En effet, certaines connaissances semblent cacher des choses et/ ou vont être au cœur de futures révélations. Ainsi Yoriki cache certaines choses quand Mugai lui semble avoir un passé sombre. En effet, il semble bien connaitre une méchante qui fait son apparition, capable de manipuler les monstres, à l’aide d’une flûte.
Il ne se passe pas donc forcément beaucoup de choses, mais on sent que c’est pour mieux préparer la suite.
Ce qui s’avère être un peu le cas puisque le tome 4 fait bien avancer la trame principale et avec un rythme qui s’accélère. Hiroshi Fukuda en dévoile plus sur une intrigue globale, en intégrant de nouveaux groupes et personnages, densifiant ainsi l’univers.
On fait ainsi la connaissance avec le groupe des « exterminateurs » auquel appartient Mitsuki, la jeune fille à la flûte. Ces derniers ont un lien étroit avec Mugai, qui nous parait encore bien mystérieux et toujours aussi puissant (surtout depuis son combat contre un énorme scarabée)
Ces Exterminateurs se placent comme des ennemis pour le Mushibugyo. Ils mettent en place tout un stratagème pour isoler Jinbe et s’en rapprocher. La raison de ce choix sera expliquée, et permettra à notre jeune héros de se sortir lui-même de cette situation et de faire preuve de toute sa droiture. Mais avec ce personnage naïf, jusqu’au boutiste, cela prendra des dimensions étonnantes.
A noter que Jinbe Evolution, dévoile une autre facette qu’on n’avait pas forcément trop aperçue, c’est l’utilisation du fanservice. Et ici, c’est souvent utilisé avec maladresse. Espérons que ce ne soit qu’une erreur isolée.
La fin du volume propose aussi son lot de nouveautés avec un nouvel éclairage sur le fonctionnement du Mushibugyo. En effet, on apprend que le chef de cet organisme doit se retirer dans une zone tenue secrète (pourquoi ? on ne sait pas trop). Or cela met en branle toute l’agence. Et là, on voit apparaître tout un tas de nouveaux personnages et branches de cette agence. L’équipe de Jinbe n’est pas la seule à officier pour le Mushibugyo. Cette révélation qui n’est pas non plus très original, est bien utilisée car elle amène à un retournement de situation intéressant à la fin. Mais surtout ça ouvre la voie à beaucoup de possibilités. L’univers s’en trouve densifié et prend encore un peu plus d’intérêt.
D’autant plus que ce chef semble être promis à être central dans la future intrigue. On sent qu’il reste plein de mystères à éclaircir.
Ce tome 4 est donc assez dense, avec pas mal d’action, quelques nouveautés, des rebondissements… on ne s’ennuie pas à la lecture, même si cela manque d’un peu d’originalité dans les rebondissements. Mais cela confirme, que sans être génial, Jinbe Evolution est un bon petit shônen, plein de promesses, dynamique et qu’on suit avec plaisir.
La suite s’annonce palpitante. A suivre donc !
Et vous que pensez-vous de ce shônen ?
Je n’ai vu que le premier tome dans lequel Jinbe travaille sans relâche pour devenir le meilleur samouraï. Il tient à montrer à son père qu’il est digne de lui et que sa jambe gauche sacrifiée ne l’a pas été pour rien.