. [Jeu Video] Sly Cooper, voleurs à travers le temps | Fant'asie
Bagooor 17/04/2013 5
  • Scénario
  • Graphisme
  • Jouabilité
  • Durée de vie

Sly Cooper, voleurs à travers le temps sur PS3

Scénario et fonctionnement

Ce nouveau titre prend la suite des précédentes aventures de Sly et de son équipe.

Alors que Sly mène des jours heureux et que Murray perce dans le milieu du Destruction Derby, Bentley découvre que le livre contenant toutes les histoires du clan des Cooper disparaît : en effet, les pages du livre disparaissent devant ses yeux, nécessitant de recréer l’équipe.

Mais le hasard faisant bien les choses, Bentley a terminé son projet top secret : une machine à remonter le temps. Du coup, nos comparses se retrouvent à voyager à travers le temps afin de retrouver les ancêtres de Sly.

Cette intrigue dans le temps permet de mettre en place différents environnements (il me semble qu’il y en aura 5) construits autour d’un monde ouvert et de missions particulières.

Le premier monde nous envoie à la période des samouraïs et il nous est possible de contrôler jusqu’à 4 personnages.

Avec les 3 styles de jeu possibles, la zone ouverte devient intéressante à parcourir, en proposant un mode de déplacement des personnages propre aux jeux d’aventures. On dirige le personnage, on retient les 2 à 3 touches utiles et on profite de l’environnement à la recherche de trésors.

Graphisme et zone de jeux

Ce volet de Sly Cooper est réalisé à la manière d’un dessin animé. Les scènes cinématiques sont donc des dessins animés et les graphismes du jeu sont plutôt proches du cell-shading.

L’ensemble est plutôt agréable à suivre, mais reste tout de même très enfantin.

Heureusement que la construction du jeu permet de donner un peu d’importance à l’exploration. En effet, chaque époque donne accès à un monde ouvert, où nos personnages peuvent se déplacer librement. Suivant le personnage que l’on contrôle, il est possible de réaliser des missions pour faire progresser l’intrigue, mais le monde ouvert permet tout de même de passer du temps à rechercher les fameuses bouteilles à indices, ainsi que des trésors, disséminés à travers le monde.

Moi qui aime fouiller les environnements de fonds en comble, j’aime beaucoup.

Par contre, le tout reste très linéaire et les plus impatients iront sans doute d’une mission à l’autre pour terminer les mondes rapidement.

Jouabilité

Comme dit plus haut, le déplacement des personnages est assez simple. On leurs donne une direction et il suffit de maitriser quelques techniques intéressantes de chacun des personnages pour s’en sortir.

Ce n’est donc pas bien compliqué, même s’il arrive de temps en temps de louper un mouvement, du fait de l’imprécision des mouvements. Rien de très grave non plus, mais il faut tout de même s’y faire pour ne pas louper certains passages.

Mais de manière générale, le jeu étant destiné à un jeune public, le joueur sera souvent aidé dans ses déplacements.

Avis général

Globalement, les quelques heures passées sur Sly Cooper, Voleurs à travers le temps ont été sympathiques.

Le jeu ne révolutionne pas la manière de jouer, mais laisse tout de même le champ libre au joueur pour avancer à son rythme. Car outre les missions qui sont très guidées, le joueur peut errer à sa guise dans les mondes à la recherche des bouteilles et des trésors.

Il est difficile de dire si l’histoire tiendra la route tout le long, mais le principe de base est assez intéressant et a donner quelque chose d’intéressant pour le moment. Espérons que le niveau reste constant tout le long de l’aventure !

L’ambiance dessin-animé est ainsi bien retranscrite, que ce soit avec les cinématiques ou les graphismes du jeu, mais malheureusement il faut noter un nombre très important de chargements, tout de même assez longs. Une fois dans le monde ouvert il n’y a pas de problème, mais durant les missions, cela en devient très vite désagréable.

Sly Cooper, voleurs à travers le temps s’adresse donc majoritairement aux plus jeunes, qui seront guidés et assistés tout au long de la partie quant aux actions à réaliser ou à la direction à prendre. Mais il n’empêche que le plaisir de jouer reste là quel que soit l’âge et qu’il peut présenter quelques challenges (rechercher les objets rares, chasser les trophées…).

Afin également de ne pas tourner en rond, de nombreux petits mini-jeux sont disséminés tout au long du jeu. Il y a déjà une borne d’arcade dans le repaire de nos amis, qui permettra de débloquer des jeux d’arcades une fois réparée, mais les phases de hack de Bentley sont l’occasion de s’amuser de manière originale : un combat de mini-tank, une phase à la R-Type, déplacer une boule avec les mouvements de la manette, etc. Cela change de la routine.

Malgré son côté enfantin, Sly Cooper, voleurs à travers le temps est un jeu agréable avec de bonnes idées et une durée de vie classique.

Le jeu n’est pas excepte de défauts, mais la réalisation et les nombreuses idées font que le joueur ne risque pas de s’ennuyer rapidement, malgré la facilité de certains passages.

Ce titre en a-t-il tenté certains d’entre vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

5 commentaires »

  1. Matt 18/04/2013 at 11:49 -

    J’ai essayé le jeu chez un ami, et pour tout dire c’est celui de son fils de 13 ans. Bon on a trouvé ça sympa, mais sans plus, enfantin est bien le mot qui décrit ce jeu, même si graphiquement, c’est très agréable à voir.

  2. jeux de t axi 23/04/2013 at 06:28 -

    Ca a l’air bien frais comme jeu, je pense que je vais l’offrir à mon neveu, j’en profiterai pour gamer dessus avec lui, hehe ! 💡

  3. blog 14/05/2013 at 22:40 -

    Le graphisme est sympa, du walt disney revisité, ça m’a l’air sympa. Bizarre cette note sur le graphisme justement je trouve un peu dur quand même

  4. Neurazic 02/08/2013 at 15:06 -

    Je me suis vraiment bien amusé sur ce jeu avec son gameplay très varié. Quelques passages bien hard si on veut récolter tous les trophées, d’ailleurs, il faut que je le platine pendant mes vacances, là j’en suis à 58% :p

  5. Emilie 12/04/2014 at 02:13 -

    Oh ! Ce jeu me semble bien. J’aime surtout ce type de graphisme. Ça me rappelle d’ailleurs Crash Bandicoot, ou les jeux flash de Prizee (http://www.prizee.com/fr ). Ce serait un bon divertissement pour mon neveu !

Laisser un commentaire »