Fan Day BulletStorm au Lounge Microsoft
Présentation de la soirée
Mardi dernier, j’étais invité à la présentation du jeu BulletStorm sur XBox 360.
A cette occasion, Microsoft organisait dans son lounge un Fan Day afin de présenter le jeu aux blogueurs.
Une soixantaine de joueurs étaient ainsi présents à cette présentation.
Dans une grande salle, il y avait 6 grands écrans plats HD qui permettaient de s’essayer au jeu. On pouvait ainsi en prendre plein la vue.
De chaque côté de cette grande salle, il y avait deux salles plus petites. L’une possédait un écran et servait pour la présentation du jeu par Edward Kay (Gameplay Designer chez People Can Fly) tandis que la seconde permettait aux joueurs de s’affronter dans le mode multijoueur.
Je n’ai pas pu assister à la présentation d’Edward Kay, car elle se déroulait dans une petite salle où seulement des groupes de 12 personnes pouvaient entrer. Comme celle-ci durait un peu plus d’une demi-heure, il aurait fallu être très patient.
C’est dommage car la présentation aurait très bien pu être faite sur le grand écran de la salle principale. Ainsi tout le monde aurait pu y assister et il n’aurait pas eu à faire sa présentation plusieurs fois.
Il y avait à disposition des joueurs quelques amuse-bouches, ainsi qu’un petit bar où il était possible de se servir à boire. C’était bien organisé, malgré le manque de petits-fours.
La soirée s’est passée dans la bonne ambiance, où chacun pouvait tester le jeu sur les écrans à disposition. L’occasion de se faire un premier avis sur ce jeu à venir.
BulletStorm sur XBox 360
Ce Fan Day a été l’occasion pour moi de tester ce FPS, et de me faire un premier avis sur celui-ci.
Graphiquement, rien à dire. C’est vraiment très beau, et jouer sur un grand écran HD rend le jeu encore plus fun. Chaque explosion et chaque détail sont l’occasion de montrer la puissance du moteur graphique. Les textures sont bien réalisées, et les décors de fond très nets.
Au niveau de la jouabilité, c’est assez bien foutu. Les commandes se prennent en main rapidement, et il est possible d’avoir plusieurs armes sur soi, et de les faire évoluer. Il y a également pas mal d’interactions possibles avec l’environnement, et pas mal d’éléments du décor peuvent être détruits.
Chaque adversaire que vous tuez vous rapporte des points. Il existe différentes méthodes qui rapportent plus ou moins de points, et quand vous découvrez une nouvelle méthode d’exécution, c’est le jackpot ! Ainsi tuer un adversaire par électrocution, ou l’empaler sur un cactus vous rapportera plus de point d’un simple tir dans la tête.
Ses points peuvent ensuite être utilisés pour améliorer ses armes, et ainsi augmenter sa puissance de feu.
Malgré de bonnes qualités, j’ai néanmoins trouvé quelques éléments négatifs.
Le premier, c’est que l’histoire est très linéaire. Le chemin est tout tracé, et il n’est pas possible de passer à côté. Donc au final, tu avances et tu tires ! Oui mais pas vraiment…
Parce que le second défaut que je lui trouve, c’est d’avoir trop voulu faire interagir le joueur avec l’environnement. Il y a toujours une porte à défoncer au pied ou un levier à activer, et ce en moyenne toute les minutes (grosso modo). Du coup, le jeu devient linéaire et saccadé dans sa jouabilité. D’habitude j’aime bien que on peut faire des actions sur le décor, mais dans BulletStorm cela se fait trop souvent, et cela casse le rythme du jeu.
Globalement, hormis les saccades lors des phases de jeu, BulletStorm a tous les atouts pour réussir, en proposant des phases de tires bien barrées.
Il à l’air terrible le jeux ! Ont-il prévu d’en faire une version sous Kinect ?