. [Jeu Vidéo] Test de Ratchet and Clank : Q Force | Fant'asie
Bagooor 14/01/2013 3
  • Scénario
  • Graphisme
  • Jouabilité
  • Durée de vie

Ratchet & Clank : Q Force sur PS3

Voici le test de  Ratchet & Clank : Q Force, sortie il y a quelques semaines sur PS3.

Cet opus a été réalisé par le studio Insomniac Games à l’occasion des 10 ans de la licence.

Les avis sont plutôt moyens sur ce titre, mentionnant une très courte durée de vie. Mais n’ayant peur de rien, j’ai accepté de tester ce jeu pour me faire mon propre avis.

Une occasion de reprendre en main le duo Ratchet et Clank.

Scénario et fonctionnement

La Q-Force erre sans but dans l’espace. Ils veulent sauver des vies, mais personne n’a besoin d’eux…
Du coup, lorsqu’un mystérieux adversaire les informe qu’il va s’en prendre à certaines planètes, nos héros n’hésitent pas une seule seconde !

Bon tout ça est assez simpliste, mais cela permet d’introduire le mode du jeu et son fonctionnement.
En gros, l’aventure et les séquences de plate-forme sont dissimulées sous des aspects de Tower Defense : l’objectif est d’accroître ses ressources (ici des boulons) pour développer et acheter des moyens de défendre sa base (acheter des tourelles ou des barrières).

Du coup entre 2 attaques de la base, on parcourt la carte afin de récupérer des boulons et débloquer de nouvelles armes, plus puissantes. Mais il faut penser à revenir au point de départ pour upgrader ses défenses et protéger les générateurs de la base. Deux accès à la base sont possibles, ce qui fait qu’il faut développer et accroître les défenses des 2 accès.

Graphisme et zone de jeux

Le jeu est plutôt court, car seulement 5 missions sont disponibles en Campagne. Il est cependant possible de jouer ces missions seul ou à plusieurs.
Ces missions sont réparties sur 3 planètes, allant de la jungle à la planète volcanique.
C’est graphiquement plutôt classique. Ce ne sera certes pas une claque visuel, mais il n’y a du coup pas de ralentissement durant une mission, ni de collision ou de bug dérangeants. Les mondes sont également très lumineux, mais hormis les quelques adversaires, cela manque de vie.

Les zones sont donc différentes, mais les premières cartes sont rapidement trop petites. Même en prenant tout mon temps pour chercher des boulons d’or et des armes, j’ai fait le tour des 3 planètes en moins de 3 heures… Reste à voir maintenant si la rejouabilité sera intéressante : il va falloir que je refasse les missions beaucoup plus rapidement pour gagner des rangs et que je tente de jouer en ligne avec d’autres joueurs.

Jouabilité

Les commandes sont relativement simples et les différentes armes et gadgets se déverrouillent au fur et à mesure de l’aventure.
J’ai plutôt bien aimé le système de niveau pour les armes, permettant d’améliorer leurs caractéristiques plus on les utilise. Mais du coup, j’en venais rapidement à n’utiliser que les mêmes armes… J’étais ainsi toujours accompagné de mon petit Mr Zurkon (petit robot d’attaque) et du lance-missile !

La découverte des zones de mission permet de passer du temps à fouiner par ci par là, pour débloquer tout ce qu’il était possible de faire. On débloque ainsi des boulons, de nouvelles armes et des portails pour un retour rapide au campement.
Mais il devient très vite répétitif de devoir revenir en urgence à la base pour la protéger d’une vague ennemie lorsque l’on est occupé à détruire des caisses à l’autre bout de la carte.

Mais je trouve que c’était une bonne idée de mélanger l’aventure avec le principe du Tower Defense : on se retrouve ainsi à parcourir la carte, à escalader des montagnes de caisses ou à glisser sur des tuyaux pour débloquer de nouvelles zones ! Cela rend tout de suite les quelques missions un peu plus intéressantes (je suis du genre à raser une zone complète avant de passer à la suivante).

Avis général

De manière générale, Ratchet & Clank : Q-Force est un petit jeu sympa, mais sans plus.
Je n’étais pas spécialement enthousiaste par ce titre (je n’en avais presque rien lu) mais j’ai passé quelques heures dessus à le découvrir sans devoir me forcer non plus.

Pour le prix auquel il est proposé, cela peut être intéressant si l’on peut y jouer à plusieurs ou en ligne.
Il y a certes très peu de niveau et d’originalité, mais il reste fun à jouer. Les possesseurs de PSVita pourront en plus bénéficier du jeu sur celle-ci avec la version pour PS3. Pas sûr que cela rallonge la durée de vie, mais cela permet au moins d’y jouer où l’on veut.

Toutefois, je trouve les menus et la navigation du jeu très simplistes. Ce n’est pas très travaillé, mais cela suffit à trouver ce que l’on cherche.
Certaines données manquent aussi d’informations : que permettent réellement les améliorations dues aux rangs ?

En 3h j’ai parcouru la majorité des missions, donc on peut très rapidement se lasser du jeu si l’on cherche juste à aller au bout des niveaux. A mon avis, en rejouant les niveaux pour obtenir tous les bonus et le meilleur rang, il doit être possible de tout faire en moins d’une dizaine d’heures. Très léger donc, mais le prix n’est pas non plus trop élevé.
Reste à savoir comment est réalisé le mode en ligne et s’il propose des challenges intéressants pour retenir les joueurs.

En attendant cela permet de passer quelques heures bien fun. Sans doute que le jeu aurait mérité d’avoir plus de contenu et de possibilités pour mériter toute l’attention des joueurs.

3 commentaires »

  1. T-shirts Geek up 14/01/2013 at 11:00 -

    S’il y a un Ratchet & Clank que je recommande, c’est le All 4 One ! Il est tout simplement magnifique, et la possibilité de jouer en coop’ est au top.
    Personnellement, je suis un peu sceptique sur le fait de faire Tower Defense sur console, mais pourquoi pas… 🙂

  2. Keldeco 16/01/2013 at 14:40 -

    Dommage que les Ratchet and Clank sont court, mais dans l’ensemble ça reste un jeu superbe.
    Je suis d’accord avec toi T-shirts Geek up, le All 4 one est magifique !

  3. Keno 08/04/2013 at 16:36 -

    S’il y a bien un jeux qui a passionné mon enfance, et dont je suis fier de dire que je l’ai fini, c’est ratchet et clank ! Les suites ont commencés à partir un peu trop en vrille à mon goût, mais alors le premier opus, génial ! Merci de me rappeler tous ces très bons souvenirs !

Laisser un commentaire »