. [Jeu Video] J-Stars Victory Vs+ | Fant'asie
Kameyoko 15/10/2015 10
  • Scénario
  • Gameplay
  • Graphisme

J-Star Victory Vs

J-Stars Victory Vs+ sur PS3

Qui est le plus fort entre Goku, Luffy et Seiya ?

J-Stars Victory Vs+ est un jeu vidéo qui propose, ni plus ni moins, que de réunir tous les héros majeurs, ou presque, du catalogue du Weekly Shonen Jump. Pour ceux qui s’intéressent un peu au manga, c’est le magazine shônen de référence, celui qui a produit le plus de titres phénomènes et dont on connait tous les héros.
Ici, nous pourrons donc contrôler bon nombre de personnages variés. Il y a environ une cinquantaine de personnage jouables parmi lesquels les légendes, les héros qui ont bercé n’importe quel enfant : Seiya, Goku, Luffy, Kenshirô, Gon… mais aussi les héros actuels comme Toriko, Naruto, Ichigo, Medaka
La question que l’on peut se poser c’est, est-ce une facilité pour faire acheter avec du vide derrière, ou au contraire un vrai bon jeu de baston réalisant le fantasme de tout lecteur.

Très honnêtement, nous ne sommes ni dans un cas ni dans l’autre.

J-Stars Victory Vs+ est édité par Namco Bandai et est disponible à la vente depuis le 26 juin 2015

j-stars-victory-vs-playstation-vita-1402910625-342Scénario et mode de jeu

Vu la diversité des licences : One Piece, Dragon BallSaint Seiya, Yuyu Hakusho, Toriko, Nisekoi… il est difficile de pouvoir mixer tous ces univers et créer un monde crédible.
Il y a plusieurs modes de jeu. Le premier est la Victory Road qui fait office de mode arcade. Pour faire simple il suffit de multiplier les combats avec des objectifs particulier à atteindre sur chaque combat. Evidemment ces défis donnent du piment au combat. Car, autant certains sont faciles à réaliser, d’autres plus complexes.
Le principale mode de jeu solo est le « J-Adventure » qui propose 4 quête, chacune concernant un des personnages les plus connus (Luffy, Naruto, Ichigo et Toriko).
L’histoire est assez basique, avec un tournoi regroupant les plus grands guerriers. le tout dans un monde qui puise son inspiration dans tous les mondes des mangas utilisés. Le joueur évoluera via un bateau au travers d’une map, accompagné par les guerriers choisis.
Le monde imaginé manque fatalement d’unicité, tant certains univers ne sont pas fait pour se croiser. Difficile de mettre dans un même monde du Kochikame et du Toriko.
Mais aussi, ce mode de jeu est malheureusement une succession de dialogues plats sans grand intérêt à la longue. Car si la confrontation de différents personnages, d’univers différents, est sympathique, jouant à fond la carte du fanservice, c’est saoulant à la longue.
Au final on se contente d’enchaîner les combats, en se moquant un peu de la trame. Surtout que les séquences hors combats sont statiques et pas passionnantes.
Il y a ensuite le mode multijoueur. Mais pour être très honnête, je ne l’ai quasiment pas testé. Je ne pourrais donc pas vous en parler plus que ça. Et puis il y a classique mode versus, idéal pour s’affronter entre potes.
Le meilleur moyen pour régler définitivement la question du « c’est qui le plus fort entre Goku, Luffy, ou Kuro-sensei ? »

j-stars-victory-vs-playstation-vita-1402910625-185Gameplay et Durée de vie

J-Stars Victory Vs+ ne révolutionnera pas du tout le jeu de baston tant il reprend un peu les mêmes ingrédients qu’un Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm par exemple. Le gameplay est assez simple et rend donc le jeu assez abordable. Les combinaisons sont assez faciles à sortir. Le plus compliqué c’est de se rappeler quel bouton permet de se mettre en garde, de verrouiller son adversaire, faire appel à un allié ou saisir son adversaire. Mais le tout s’acquière rapidement sans difficulté.

Si le gameplay est simple, la grande variété provient plutôt des personnages et de leur style de combat. Certains sont fait pour le corps à corps d’autres pour du combat à distance. Certains frappent fort quand d’autres misent sur la vitesse. La palette de personnages proposée est assez large pour y trouver son bonheur. Même si très honnêtement, j’ai eu tendance à jouer des personnages qui me tiennent à coeur, qui font vibre mon coeur d’otaku.

Mais dans ce jeu, le plus jouissif reste de sortir des attaques ultimes, immenses clins d’oeils au manga ou anim’ dont ils sont tirés. C’est graphique, et ça fait vibrer le coeur des fanboy. Mais pas seulement, car ces coups ultimes déterminent souvent l’issu du combat.

Malheureusement le jeu souffre de quelques problèmes majeurs. Premièrement il a la gestion assez catastrophique de la caméra. Il est difficile de voir l’arène et de s’orienter.
Ensuite, il y a le choix étonnant de rendre l’adversaire inatteignable après un enchainement de coup reçu. Déjà c’est illogique, mais ensuite ça empêche l’exectution de combos plus poussés et plus dévastateurs. Cela coupe aussi le combat et casse le rythme.
Et enfin, le mode de déplacement qui n’autorise pas de voler et qui manque de fluidité et de rapiditié. On fait surtout de la ligne droite et les modifications de trajectoires sont très rigides.

Pour la durée de vie, le mode en ligne et le mode solo assez long, surtout si on veut débloquer tous les bonus et personnages, devraient vous occuper de nombreuses heures.

j-stars-victory-vs-playstation-vita-1402910625-356Graphisme

Graphiquement le jeu ne fait pas honneur à la PS3. Les personnages bien que reconnaissables manquent cruellement de textures et de finesse. Limite un aspect cel-shading aurait pu faire meilleur effet.
Les arènes sont sympas, vastes, bourrés de clins d’oeils à ces oeuvres, mais là aussi leur modélisation est parfois grossière.

Si l’animation du coup spécial, le « burst » est jouissive parce qu’elle fait appel à la fibre émotionnelle du joueur, les reste des animations ne sont pas des exemples de fluidité. Surtout au plus fort de la bataille où c’est souvent brouillon et un peu sacadé.

Mais ce J-Stars Victory Vs+ a pour lui le côté fanservice. Même avec tous ces défauts voir Luffy faire son attaque gomu gomu no gatling gun, ou Naruto et son Rasengan ou encore les météores de Pegase c’est d’un jouissif !

Conclusion

Pour conclure, ce J-Stars Victory Vs+ plaira surtout aux amateurs des mangas du Shônen Jump rêvant de voir s’affronter les héros de Gintama, One Piece, Dragon Ball Z et autre Assassination Classroom. Tout est fait pour plaire aux fans du shônen jump et de ses héros. La panoplie de personnages jouables est énorme mêlant personnages archi-connus et d’autres plus confidentiels en France.

Les voir se battre entre eux ou avec eux a quelque chose de terriblement jouissif pour tout amateur. Et ce côté fanboy et nostalgie permet de passer un bon moment et d’eclipser certains défauts, ou du moins de les minimiser.

Parce qu’il faut être honnête, ce J-Stars Victory Vs+ ne fait pas dans la finesse, ni la technicité. Le gameplay est assez simple pour être accessible à tout le monde. Mais ça devient vite redondant. Le graphisme, que ce soit dans le design des personnages ou des arènes se réduit au strict nécessaire. L’animation, quant à elle, fait plaisir à voir lors des coups spéciaux mais pêche pendant le combat. C’est souvent brouillon. Et le problème récurrent de la caméra n’aide pas.

Quand au modes de jeu, ils sont assez classique. La J-Adventure, mode de jeu solo, est décevante, car longue, peu intéressante et n’est finalement qu’un prétexte à peine déguisé pour multiplier les combats.

Bref, il reprend le système de jeu type One Piece Pirate Warriors ou Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm, mais aussi avec quelques défauts communs. Mais clairement, il a pour lui ses licences et ses personnages jouables. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de se laisser tenter. Parce que c’est quand même drôlement plaisant de  combattre avec tous ces héros qui ont rythmés mes lectures

 

Et vous qu’avez pensé de ce jeu ? Le côte fanboy masque-t-il suffisamment les défauts du jeu ? Quel personnage aimez-vous jouer ?

10 commentaires »

  1. Sasukhey 25/11/2015 at 12:30 -

    J’ai acheté le jeu pour le tester après avoir lu l’article et franchement, j’ai pas accroché du tout !
    Pour commencer je le trouve absolument immonde niveau graphisme, c’est une honte pour les éditeurs du jeu de sortir ça, mais bon, passons.
    Le jeu est buggé à mort, et le pire de tout, le système de fight est super mal foutu.
    Bref, je le recommande vraiment pas. 🙁

  2. Kameyoko 25/11/2015 at 15:27 -

    @Sasukhey : Désolé de t’avoir induit en erreur et regretter cet achat.

    Je ne pense pas l’avoir survendu. Le graphisme est correct pour ce type de jeu. Certes, on est loin des standards de la console, mais ça reste dans la lignée des jeux de ce type.

    Après pour le reste c’est du basique grand public. Le système de combat a de grosses lacunes et c’est dit : caméra plus l’enchaînement des coups coupés par le côté inatteignable de la victime après un enchaînement.

    Par contre, les bugs, je ne me souviens pas en avoir eu beaucoup et de gros.

    Après, je peux comprendre ton avis que je partage en grosse partie. Mais il ne faut pas prendre le jeu pour ce qu’il n’est pas pas. C’est d’abord un jeu pour fanboy simple. Ce n’est pas technique, ce n’est pas beau, mais c’est jouissif grâce aux licences.

    D’où la note de 2.5/5. Car c’est quelconque. Ni mauvais car j’ai pris du plaisir à joue ces persos, mais pas bon non plus.

    Désolé si j’ai donné l’impression de survendre le truc

  3. MMORPG 2016 02/12/2015 at 15:34 -

    J’avais déjà acheté le jeu, avant de lire ton article. Et personnellement je suis totalement d’accord avec celui-ci 😀

  4. Janus 02/12/2015 at 23:56 -

    Test très sympa, perso je possède le jeu et j’y ai passé pas mal d’heure de jeu pour tout débloqué etc… Et étant fan de la serie je me suis bien amusé… C’est le principal au final non ? 😉

  5. simon 15/12/2015 at 11:34 -

    Ayant également le jeu, je voulais voir si des gens l’avaient testé également. Perso’ j’ai bien accroché pour les licences comme tu dis, car c’est vrai qu’à coté de ça, tout n’est pas fou. Mais bon on fait avec, et j’ai pu l’avoir à un bon prix, donc tout va bien. 🙂

  6. Quizsumo 18/04/2016 at 08:47 -

    Pas mal mais le jeu se fera probablement oublier rapidement… Le gameplay, c’est important !

  7. Antoine 05/06/2016 at 23:54 -

    Grosse, mais grosse déception dans les graphismes.
    Cela reste un jeu sympa à jouer au début mais on s’en lasse rapidement.

  8. 192.168.1.1 01/09/2016 at 16:04 -

    Merci pour le post, était à la recherche de cette information!

  9. Petite confiture bio ;-) 19/12/2016 at 15:24 -

    Excellent gameplay, il m’arrive encore d’y jouer !

  10. Oxinova Funciona 22/12/2016 at 12:50 -

    Merci pour les commentaires. J’aime les anime et les jeux et j’ai trouvé votre site Web lorsque je faisais de la recherche sur ce sujet en français.

Laisser un commentaire »