. [Jeu Vidéo] A.O.T Wings of Freedom sur PS4 | Fant'asie
Kameyoko 17/10/2016 2
  • Scénario
  • Gameplay
  • Graphisme

A.O.T Wings of Freedom sur PS4

A.O.T Wings of Freedom sur PS4

L’Attaque des Titans a enfin son jeu !

Ca faisait longtemps qu’on avait parlé jeu vidéo sur Fant’Asie. Mais je ne pouvais pas passer à côté d’une adaptation vidéoludique d’un des mangas les plus populaires du moment : l’Attaque des Titans (publié chez Pika en France).

L’univers et les promesses de gameplay pourraient bien proposer une expérience très sympathique. Ce qui changerait un peu des classiques adaptation très typée musou. Mais voyons ça de plus près !

A.O.T Wings of Freedom est édité par Koei Tecmo Europe et est disponible à la vente depuis le 26 août 2016.

Plus une adaptation de l’anim’

A.O.T est l’acronyme de Attack on Titans, le titre « global » de Shingeki no Kyojin, plus connu en France sous le nom de l’Attaque des Titans.
A la base, il s’agit d’un manga de Hajime Isayama, publié dans le Bessatsu Shônen Magazine et disponible en France, chez Pika, depuis Juin 2013.
C’est un manga phénomène qui jouit d’une énorme popularité. Je vous invite fortement à le lire !

Il y a également eu une adaptation anim’ qui a enthousiasmé beaucoup de personnes. Mais cet anim’ de 25 épisodes ne couvrent qu’une partie du manga. La saison 2 est en cours de production.

Ce jeu vidéo s’appuie sur cet anim’. Tout y repris : charadesign, voix, musique, ambiance, style… Fort heureusement, le tout est assez fidèle au manga.

A cet effet, on peut saluer l’effort d’Omega Force pour rester fidèle à cet univers. Il y a un vrai respect de l’oeuvre.
Le mode histoire nous fait revivre les évènements de l’anim’, en introduisant le monde, ses Titans, les 3 murs et le désarroi de l’humanité. Ainsi on passera de l’attaque du Titan Colossal, à la brèche crée par le Titan cuirassé jusqu’à l’affrontement avec le Titan Féminin. Mais on suit surtout les aventures des principaux personnages, qui sont jouables, comme Eren, Mikasa, Armin ou Livai. Les autres membres de la 104 brigades d’entraînement seront plus discrets.

Cette campagne solo nécessitera une petite dizaine d’heure pour y arriver à bout. Elle consiste en une succession de campagnes, suivant le scénario, où on jouera l’un des personnages. Le déroulement est souvent le même, à savoir une cinématique d’introduction qui plonge le joueur dans l’ambiance et l’intrigue, puis une phase de jeu où il faut dessouder des titans, grâce à notre équipement tridimensionnel et nos lames. Au cours de la mission, des missions secondaires d’assistance viendront parsemer la course à l’objectif principal qui se finira par un « boss ». Ce boss est très souvent un Titan déviant qu’il faudra démembrer avant d’atteindre sa nuque. Car, pour ceux qui ne connaissent pas l’Attaque des Titans, seule une zone au niveau de la nuque permet de tuer les Titans.

a-o-t-wings-of-freedom-3

Les niveaux manquent parfois de variété et se résument bien souvent à découper tout ce qui bouge. Pourtant la lassitude ne se fait pas trop ressentir parce que l’immersion dans l’univers est poussée, avec un graphisme typé cel shading fidèle mais un poil dépassé. Certes, la PS4 en a plus dans le ventre, mais le tout est plus qu’efficace. Et puis surtout l’utilisation de l’équipement tridimensionnel, permettant d’avancer à la manière d’un Spider-man est terriblement jouissive. Il y a cette sensation de liberté, de se déplacer en 3 dimensions qui procurent beaucoup de plaisir.

Il y a d’autres modes de jeu permettant d’incarner d’autres personnages comme les Conny, Jean, Sasha… Mais soyons honnête c’est plus pour le plaisir de jouer avec ces personnages qu’un véritable plus. Cela permet de prolonger le plaisir de jeu. Il y a également un mode online ou on intègre une escouade et il va falloir jouer en équipe. Si on s’immerge encore plus avec cette impression de former une vraie team, le niveau de jeu est un peu trop faible pour prendre véritablement son pied.
Dans ce test, je vais plus me concentrer sur le mode de jeu Histoire.

Découpons du Titan !

Chaque personnages incarnés est sensés avoir ses qualités et défauts propres. Mais dans les faits lorsque l’on incarne Mikasa, Eren ou Livai, à quelques différences de puissance et de rapidité, c’est très sensiblement la même chose. Mikasa parait plus agile, et Livai plus puissant. Ils ont bien quelques coups propres, mais au combat, cela ne se ressent pas trop. Seul Armin diffère un peu car il est sensiblement plus faible et comble ce déficit par ses équipiers. On aborde donc l’assaut sur des titans différemment, avec plus de prudence.
Le vrai plus c’est lorsqu’on incarne ****** Attention Risque énorme de spoil******* Eren en mode Titan. Le gameplay change et devient plus bourrin. Mais on l’incarne finalement peu sous cette forme.

A.O.T. Wings of Freedom_20160906171938

La clé du gameplay réside dans la maîtrise du kit de manoeuvre tridemnsionnelle. Il est essentiel pour se déplacer, permettant de couvrir de longue distance rapidement, d’aller en hauteur, mais aussi pour attaquer les Titans.
Pour s’élancer vers ces géants, il faut lancer son grappin sur eux en visant le cou, tourner autour dans les airs, pour trouver l’ouverture vers la nuque, s’élancer puis porter, avec le bon timing, le coup fatal. Une fois le coup de main pris, on enchaîne les assauts assez facilement et on peut réaliser de vrais massacres.
Pour les Titans Déviants, il faudra d’abord les amputer avant d’attaquer la nuque.

Evidemment être fan de la licence aide, mais j’ai pris un pied énorme à utiliser ce kit, à évoluer dans les airs et massacrer du Titan. C’est jouissif ! Bien qu’un peu répétitif.

Pour le reste, on est sur un jeu vidéo de type Dynasty Warriors avec sa carte ouverte et ses ennemis à foison. Seul le mode de combat change, mais on retrouve tous les grands principes de ce type de jeu : contrôle de zones, boss, ennemis en masse, coups spéciaux dévastateurs…

Mais ce côté Dynasty Warriors a un impact sur la perception des Titans. Ils apparaissent comme du menu fretin, bon qu’à n’être déchiquetés. Alors que réellement, le moindre titan, même le plus petit, inspire l’effroi. Et ce n’est pas si facile d’en venir à bout, surtout les déviants.
De plus, à part le Titan Féminin, les « boss » et les Déviants n’ont pas un design qui les différencient des autres. Ils manquent vraiment de classe.

a-o-t-wings-of-freedom-4

Un soupçon de RPG

A.O.T Wings of Freedom intègre une petite dimension RPG. En effet, en abattant des titans, on récupère des composants qui vont permettre de forger de nouvelles armes, équipement tridimensionnel et fourreau. Sur ces trois thème il sera donc possible d’acquérir de nouvelles armes, de les améliorer ou de les combiner. Une façon de personnaliser sa façon de jouer en choisissant de se focaliser plus sur la puissance, l’usure ou la portée.
On peut également changer de cheval pour gagner en endurance et rapidité.

Au final, c’est un plus appréciable notamment avec certaines armes qui gagnent en puissance, mais j’ai eu le sentiment que ce n’était pas indispensable pour autant. C’est vraiment une touche de RPG, qui ne pousse pas le concept assez loin. C’est finalement assez basique.

E n revanche, on peut faire monter l’XP des personnages et débloquer de nouvelles aptitudes. Et certaines sont bien pratiques. Je ne dirai pas que le farm est à faire mais les compétences nouvelles améliorent les possibilités de combat.

Pour conclure ce A.O.T Wings of Freedom est une bonne adaptation de l’anim’ l’Attaque des Titans. Il est très fidèle dans son esthétique, sa trame, et son ambiance (musique, charadesign, voix…). Être fan de cette licence est forcément un plus, mais même sans l’être le plaisir sera au rendez-vous. Malgré un côté répétitif des missions et de l’éclatage de Titans, les possibilités offertes par le kit de manœuvre tridimensionnelle sont assez jouissives. On prend son pied à se déplace sur la map, à l’utiliser pour « aborder » les titans et surtout leur découper la nuque. La liberté de déplacement offerte me rappelle un peu les jeux Spider-man et son déplacement avec la toile.
La durée de vie est un peu faible, et le jeu un peu trop facile. Mais je dois avouer avoir été plus que diverti pendant plusieurs heures par ce jeu d’aventure fidèle. Et je ne lui demandais pas plus ! Et là c’est mission réussie.

L’Attaque des Titans a un jeu à la hauteur de sa qualité. C’est très probable qu’on ait une suite, et je serai présent pour y jouer. Avec l’arrivée du Titan Cuirassé et du Titan Simiesque, ça promet des heures de jeu plaisantes.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Malgré ses défauts évidents, avez-apprécier incarner un membre du bataillon d’exploration et massacrer du Titan ?

2 commentaires »

  1. dealerdastuces 30/01/2017 at 13:50 -

    Personnellement, je trouve l’adaptation du manga parfaite!

  2. Antoine xener 18/07/2017 at 16:32 -

    Je l’ai testé chez un ami, le peu que j’y ai joué m’a vraiment convaincu !

Laisser un commentaire »