Le malaise autour des cosplayeuses
La Japan Expo, l’endroit idéal pour Pedobear
Avant de commencer un compte rendu plus sérieux sur la Japan Expo/ Comic Con’, voici un article plus polémique sur un de mes gros coups de gueule : Les cosplayeuses trop jeune, et trop peu vêtues !
La Japan Expo est une convention que j’arpente depuis maintenant pas mal d’années. J’estime avoir assez d’éditions dans les pattes pour juger de l’évolution de cette convention mais aussi et surtout du public.
Outre le nombre toujours croissant de visiteurs, je trouve que la Japan Expo a beaucoup évolué ces dernières années, mais son public aussi. Et pas forcément toujours en bien
Pour ceux qui me connaissent, je suis quelqu’un de plutôt modéré, pas très démonstratif ni exubérant. Je vis ma passion simplement, calmement. Je ne ressens pas ce besoin de le crier partout et de me montrer fan hardcore qui connait tout sur tout et qui doit le montrer. Je me considère comme un éternel noob.
Bref, je ne suis pas le genre de personne que vous remarquerez par son comportement excessif en convention.
Je ne suis pas non plus un jeune. Ça fait quelques années, que je ne suis plus considéré comme un jeune (donc moins de 25 ans), sans pour autant être âgé. Bref je suis un quasi-trentenaire. Un jeune vieux con diront certains.
Est-ce mon âge et ce côté plus réservé qui me font écrire cet article ? Je ne sais pas, toujours est-il qu’il y a certains comportements que je vois lors de la Japan Expo qui me choquent ou plus simplement m’interpellent. Les Free Hugs ridicules et détournés de leur sens premier en sont, mais les (trop ?) jeunes cosplayeuses le sont aussi. Je vais m’intéresser à cet aspect.
Le Cosplay c’est bien, mais pas toujours
La Japan Expo c’est l’occasion idéale pour des milliers de jeunes et de moins jeunes de se cosplayer, de montrer leur créations, et de s’habiller comme leurs héros. Chaque année, déambuler au sein des allées de la convention, permet de croiser des tonnes de cosplay. Certains sont juste magnifiques, avec un vrai travail sur le costume. D’autres sont cheap au possible, à la limite du ridicule (mention spéciale aux cosplay Naruto, Bleach et autre One Piece). Mais même s’ils sont mauvais, ça ne me gêne pas au contraire. Tout cela est fait dans un bon esprit. L’occasion est trop belle pour ne pas en profiter.
Non ce qui me gêne c’est ces jeunes filles de 13-18 ans qui se cosplayent à base de soutifs apparents, de mini-jupes et c’est tout. Je suis gêné de voir ça. Il y a un côté malsain qui me met mal à l’aise.
Déjà la plupart du temps ces costumes ne sont même pas à proprement parlés des cosplays puisque ne représentant pas un personnage particulier. Il s’agit plus d’un style vestimentaire particulier que l’on sort pour la Japan Expo.
Ces tenues sont, certes, hyper sexy, mais souvent manquant de classe.
Je dois être vieux jeu ou un vieux con avant l’heure, mais j’ai du mal à saisir ce besoin d’être si peu vêtues pour cette évènement. C’est quoi le but recherché derrière ça ? Pourquoi avoir ce besoin de se balader en soutif, le ventre à l’air, et la jupe raz les fesses ? Surtout quand derrière ça représente pas forcément quelque chose !
Mais ce qui me dérange le plus c’est l’âge des jeunes filles. L’immense majorité est mineure. A vue de nez entre 14 et 17ans.
Moi, ça me choque qu’à 16 ans, on puisse s’habiller comme ça, même qu’une fois par an, avec autant de monde. Il y a un côté exhib que j’ai du mal à comprendre.
J’ai vraiment l’impression que la Japan Expo est l’endroit idéal pour Pedobear. Entre ces demoiselles qui semblent heureuses de se balader ainsi et les mateurs plus ou moins insistants, il y a quelque chose de malsain dans cette pratique. Cette dernière se radicalise d’année en année.
Il y a quelques temps, il y avait certaines filles qui osaient le cosplay sexy, mais toujours dans la thématique manga/ cosplay. Là, le mot cosplay est juste de l’abus de langage puisque ces tenues s’en éloignent de plus en plus. Alors que dans le même temps, le nombre de personnes s’y adonnant augmente et leur âge diminue.
Pendant ces quatre jours j’ai été choqué par tous les regards jetés par les jeunes et moins jeunes hommes. Certains étant clairement presque pervers. Beaucoup regardaient le corps de la fille plutôt que le costume. Et ça, moi ça me dérange.
Déjà rien que sur le quai du RER, je regardais comment les gens n’allant pas à la Japan Expo regardaient les cosplayeuses.
Certains montraient de l’amusement à les voir se déguiser ainsi, d’autres une forme d’incompréhension, voir de dédain. Réactions que je peux comprendre quand on ne connait pas trop.
Par contre j’ai malheureusement vu énormément d’hommes « vieux » (comprendre par rapport aux jeunes filles) reluqués sans vergogne les formes, plus ou moins avantageuses des demoiselles, avec un vrai regard pervers. C’était ignoble. J’étais ma à l’aise pour les filles (bien plus qu’elles à priori). Cette espèce de regard sexuel porté sur des jeunes filles, dont il était évident qu’elles étaient mineures m’a profondément choqué.
J’ai aussi assisté à une scène au retour de la Japan Expo, où une pseudo-racaille regardait une jeune cosplayeuse avec un mélange de dédain et de désir sexuel. Là il a commencé à sortir son répertoire de dragueurs à deux balles :
« Hey, toi ! Pssstt. Tu vas où Mzelle !?
– Je reviens de la Japan Expo
– Ah ouais, je connais, t’as vu !
– En tout cas t’es bien charmante mzelle (avec un regard bien appuyé sur sa poitrine). Il est joli ton costume
– Merci, disait-elle bien gênée et ne savant pas comment se défaire du gros relou
– Hey, je peux te prendre en photo ?
– Euhhh, oui
– (à son pote)Hey, Gros, vient, voir, vas-y dépêche. Regarde, mate ça. Merci »
Mais même à l’intérieur de la Japan Expo, il y a cette ambiance un peu malsaine. Dès qu’une jeune fille est un peu dénudée, elle se fait interpeller par des hordes de photographes amateurs qui veulent la prendre en photo. Et pendant ce temps, un cosplay de folie passe à côté et là, deux pèlerins le prennent en photo.
Et dans ces photographes, le coté mateur est bien visible. De plus la plupart sont beaucoup plus vieux (25-35 ans). Sérieusement, pour moi c’est des comportements de Pedobear. Il n’y a qu’un désir de mater.
Peut-être que je me fais trop de films, mais j’ai ressenti une espèce d’ambiance parfois pédophile autour de ces cosplayeuses. Et quand ce n’est pas pédophile, ça sent l’hormone venue de pré-pubères puceaux, se touchant en pensant à Nami nue.
A titre personnel, et ça n’engage que moi, je n’aime pas ces jeunes filles peu vêtues, qui manquent de décence. Ça n’a plus rien à voir avec le plaisir de partager une passion. Le coté bon enfant de la Japan Expo se perd au profit de profils cherchant juste de quoi se rincer l’œil.
Si ce comportement est condamnable moralement, il ne faut pas oublier ces demoiselles qui manquent de décence et qui consciemment ou pas, s’exhibent plus qu’elles ne se cosplayent.
Revenons-en aux bases du Cosplay, et perdons ce petit quelque chose d’érotique/ sexuel qui n’amène rien de bon et qui pervertit l’esprit de cette convention.
PS : Par contre, on peut continuer les tenues sexy, mais qu’avec des demoiselles majeures !
PS 2 : Et oui, j’ai aussi pris des photos de cosplayeuses, mais pour leur costume ! pas parce qu’elles avaient une poitrine opulente.
PS 3 : D’autres ont eu ce coup de gueule
Edit PS4 : Dans cet article, volontairement un peu provocateur, je fais un abus de langage constant, en parlant de cosplayeuse. C’est, ici, utilisé comme terme générique pour désigner ces demoiselles. Pourtant, je sais pertinnement qu’elles ne font pas parties de la communauté cosplayeuse qui est plus créative et plus dans l’esprit (bien qu’apparemment l’abus de sexy en agacent certains). Il est donc nullement question de critiquer le cosplay et les vrais cosplayeuses.
J’ai 16 ans et je suis tout à fait d’accord avec vous. Vous ne portez pas cet avis à cause de votre âge, moi-même je ne comprends pas comment des jeunes filles du même âge que moi puissent s’exhiber ainsi à Japan Expo. Ce n’est même pas du cosplay. Bref, c’est vraiment dommage que l’esprit de Japan Expo se détériore chaque année…
mais il y a déjà des pédophiles et des pervers qui se promènent dans les conventions (et je ne plaisante pas, il y a déjà des filles qui se font piéger (pas violer dans les toilettes, mais se retrouver à sortir avec un « vieux » de 30-40ans quand on a 15-16 ans et qu’on ne doute pas forcément de tout ce qui va arriver, c’est pas forcément mieux))
Sinon, j’ai fait cette année une expérience très intéressante à JE (je vous rassure, je suis majeure et je sais ce que je fais^^): j’ai mis un soutien-gorge push-up, bizarrement j’ai eu beaucoup plus de photos que d’habitude…
Sinon, même chez les vraies cosplayeuses il y a parfois de l’exhibitionnisme: exemple: mercredi avant JE, les finalistes de l’ECG passaient au dernier bar (un bar à Châtelet à Paris) ainsi qu’au Louvre et sur le champ de mars: j’ai vu une fille en black rock shooter (je suis plus sûre du titre exact, mais en gros: cuissardes et bikini). Autant dans une convention oui (et encore plutôt à une nocturne que dans une conv’ grand public), mais en plein Paris à 9h du soir…
et sinon Asumi: merci, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des filles de ton âge décentes (et j’oubliais, quand on a le malheur de dire que quelqu’un est trop peu vêtue, on passe pour une grosse méchante basheuse coincée vieux jeu)^^
@Asumi : ca me rassure de voir qu’une partie de la génération concernée peut penser la même chose que moi ^^
@Sophie : le vrai cosplay, même sexy ne me dérange pas
Hum, moi qui passais juste lire un article sur La Belgeriade, je tombe sur celui-ci. Il date un peu mais bon…
Je suis une cosplayeuse, majeur et vaccinée. Je suis allé à la JE de cette année et ce n’était pas ma première. Je pense que vous oubliez quelque chose dans tous vos propos.
Ne serais-ce pas, au final, la faute aux parents qui laissent leurs gamines se promener ainsi?
Mes parents, malgré mon âge, ont vraiment peur que je me promène dans le RER en cosplay, même si ce n’est pas forcément un cosplay osé de mon point de vue (on voit des filles en maillots de bains à la télé chaque jours). Je pense donc que le problème vient de là en grosse partie.
Ensuite, la vulgarisation du manga/anime en France déjà me scandalise, mais surtout, donne naissance au phénomène que les oldschool nomment « news-baka-fangirls ». Ces midinettes stupides pensent comme un moineau et regardent des anime où les filles à moitié vêtues ont des harem à leurs pieds. Déjà, ce sont en général de mauvais anime (ou manga) ensuite, c’est un phénomène dût aux éditeurs français et au fansub. Au Japon, ce genre de manga existe depuis toujours. Le domaine de l’érotisme est d’ailleurs le seul qui n’a pas connu la crise pendant la guerre. Alors, pensez-vous que les éditeurs français sont responsables? La réponse est oui: arrêtez de nous vomir de la merde quand il y a des perles qui mettent des années à arriver sur le continent.
Sans compter, pour finir, qu’en tant que cosplayeuse, j’ai horreur du « cosplay-placard » et autre dérivé acheté tout fait en ligne. Or, c’est exactement ce que portent nos jeunes timorées. Peut-être que mettre en avant les vraies valeurs du cosplay leur mettrait du grain dans la tête. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai créé l’association des Bouteilles Vides.
Le cosplay, d’accord, mais surveillez pas des adultes quand on est mineure.
ben vous adorez le japan geek donc maintenan il y a les pervers qui vont avec comme au japon c’est super vous etes bien dans l’ambiance comme ça!! desole j’y suis allée qu’une fois à cette convention de daube la culture manga et japonaise n’est nul part!!!! à part si on adore naruto et one peace la oui les lolita sortient du ciemetière du coin avec le q d’une banane 😈 !! sinon cette convention se sert du japon pour mettre en avant des mangaka made in france ou made in europe mais bon moi je m’en fou de julien ducon qui a fait sa bd de la mort qui tue des webserie de merdes comme noob et sa click regardez ils viennent pour vous juste pour la japan expo c’est trop un dieu vite oh my god je me touche en voyant ça 😳 !! ses gens jouent comme des pieds et on juste tourné leur daube avec un camescope panasonic dans une grotte comme peu le faire n’importe quel con!! puis apres les jeux video il y a que ça si t’y connait rien ça te fait chié plus qu’autre chose!! pour le prix qu’on paie on a mm pas le droit à un bon film animes ou autre dans une salle de cine insonorisé ou à un concert digne et non assis par terre comme des vaches dans une etable!! le peu d’auteur japonais qui viennent sont reçu comme des merdes les conferences se font dans un brouhaha pas possible impossible d’avoir un autographe ou de discuter avec eux comme c’etait faisable dans les première conventrions mais le mec de noob lui c’est un dieu comme le joueur du grenier 😕 !! et je parle m^me pas des narutard de 25 piges avec leur bandeau lumineux qui croient que naruto et mario c’est la culture jap dans toute sa spleurdeur eux ils ont le cerveau d un citron et qui disent la france c’es trop un pays de merde japan power 😆 ! donc ce truc devrait s’appeller geek expo ou no life expo mais certainement pas japan expo!! 🙄
Oui ok les filles peu vêtu et de jeune âge ça choque ça fais râler etc mais je crois que tu oublié deux points essentiels: les parents les laisse faire sans se poser de question à ce niveau c’est de l’éducation en général dont il s’agit. Ensuite pour la plupart des « Cosplay » sexy il s’agit de création et design originaux créés par les mangakas, dessinateurs et autres illustrateurs de comics et BD franco/belge donc si une jeune fille décide d’incarner son personnage préfère c’est sur c’est sa propre décision mais quelque soit la raison qui fait que ce soit son personnage préfère il n’empeche qu’a la base c’est le dessinateur qui es responsable de son apparence voir de son caractère. Ce que j’essaye de faire comprendre c’est que ces jeunes femmes sont plus des victimes du succès de leurs mang’azur/BD/comics que de vraies bimbos qui veulent véhiculer une vraie image sexuelle.
Étant moi même cosplayeuse depuis un certain nombre d’années, ayant moi-même déambulé un nombre incalculable de fois dans les allées de conventions, que ça soit Japan Expo, Paris Manga, Epita, Made in Asia, FACTS et j’en passe, je ne peux que confirmer ce que l’article décrit.
J’en ai vu, des demoiselles de 14/15 ans, pratiquement nues, certaines ayant un « costumes » suffisamment ouvert pour s’apercevoir sans insistance qu’elles ne portaient pas de culotte dessous.
J’ai discuté avec certaine d’entre elles. Effectivement, quelque-unes n’étaient pas du tout, mais alors pas du tout consciente de l’image qu’elles véhiculaient. A 13/14 ans, le corps change et si personne ne nous dit « tes hanches se courbent, ta poitrine gonfle, ta taille se marque, tu deviens une femme et tu attires le regard des hommes car la nature est ainsi faite » et bien, elles ne peuvent pas le deviner toute seules.
Les parents ont en effet un rôle très important là dedans. Car après tout c’est à eux de mettre en garde, voir d’interdire tout simplement. Bref, l’éducation.
Mais… Très honnêtement, lequel d’entre vous, d’entre nous, en pleine adolescence, n’a jamais fait l’exact contraire de ce que les parents disaient, en rétorquant « hey, cause toujours, j’fais c’que j’veux! »? Très franchement, quand un ado veut faire quelque chose, il le fait. Moi même ayant reçu une éducation à la militaire, très carrée, très stricte, si j’avais envie de faire une connerie, bah je la faisais, les parents ne peuvent pas toujours être derrière leurs ados, c’est pas possible. Faut être réaliste.
Quant à rejeter la faute sur les dessinateurs de BD/Manga tout ça. Et bien à l’origine le designer crée une oeuvre de papier. Un média. Son personnage évolue dans un univers imaginaire, qui n’a rien à voir avec le notre. Et il ne se pose certainement pas la question « tien, je vais faire un personnage vêtu de telle ou telle façon comme ça les jeunes pourront le cosplayer 😀 »
Si on suit cette logique, cela reviendrait exactement au même que de donner raison à tous ceux qui affirment que « attention les jeux vidéo et les films d’action c’est mal, c’est à cause de ça qu’il y a des fusillades et des tueurs en série, au bûcher la culture vidéo-ludique, au bûcher! »
hh > en fait la convention se nomme aussi Comic Con pour un bon tiers de sa surface, ce qui explique la présence d’à peut près la moitié des trucs sur lesquels tu gueules en étant totalement hors sujet avec l’article qui nous intéresse…
—
Sinon et bien c’est un vaste problème, le fait est que *des* filles n’ont pas attendu japan expo pour se fringuer comme des putes comme qui dirait. Peut être que JE devrait faire quelques rappels sur la décence à avoir d’une part, et aussi peut être pour nos amis qui font des photos il me semble qu’on peut pas prendre en photo un mineur sans l’autorisation des parents…
Bonjour,moi je suis de ton avis Xeluria.
Je regarde des mangas depuis toute petite et c’est seulement depuis peu que je suis au courant que plusieurs mangas que je regardais à la télé contenait des caractères ecchi qui est interdit au moins de 16 ans mais sur la télé il n’y avait rien marqué ❗
A ce que j’ai compris un mineur peut aller à japan expo sans adultes.Me trompes-je?
Sinon moi j’ai 13 ans et je vais mettre un cosplay de Aoi Kunieda(dans beelzebub) et on voira mon ventre mais vu que ya que ça qu’on voie c’est pas considéré comme de l’exhibitionnisme rassuré moi?
Bye! 😀
Je suis novice dans la JE. La première fois c’était il y a 3 ans, j’avais 27 ans. Je ne connaissais pas et j’ai adoré. Tout le monde s’habille comme il veut, pleins de stands, des groupes etc.
J’y suis allée l’année suivante : un peu moins surprise.
Et l’année dernière, déçue.
La 1ère fois, c’est toujours une surprise quand on découvre un endroit, mais là je me lasse.
Et en effet, les tenues vestimentaires m’ont vraiment choquées. C’est parfois vraiment trop. Même si les filles sont super bien foutues, elles n’ont pas besoin de se dénuder autant pour faire un joli cosplay, même sexy. Alors je ne sais pas comment c’était avant mais je regrette de ne pas avoir connu ce salon plus tôt.
Filles trop dénudés qui sont vulgaires, stands qui se ressemblent tous,
hh tout à fait d’accord avec toi, les auteurs sont mals reçus.
L’année dernière, j’ai atteri dans un hall où il n’y avait presque rien : un stand où les jeunes pouvaient se draguer et parler geek, quelques artistes qui auraient mérités une place plus visible, et HALLUCINATION : des MANGAKAS étaient tout au fond du hall, il n’y avait personne pour les dédicaces, ils avaient l’air de se faire chier, ils me faisaient de la peine.
Alors j’ai une question : il parait que l’on fait un tirage au sort pour les dédicaces, mais s’il n’y a personne, peut-on y aller ?
C’est vraiment un salon commercial.
Je regrette qu’il n’y ait pas plus de stands de démonstration de sport, de décoration traditionnelle, de meubles, d’estampes japonaises. Et MEME des Bentos je n’en ai pas trouvé. Ils se ressemblaient tous, aucun n’avait un aspect « adulte » (il n’y avait que des motifs pour enfants).
Je sais, il y a la maison du Japon à Paris, mais quand même, s’il y avait un peu plus de diversité, et moins de stands qui vendent de la camelotte, ce serait bien
Bon alors étant pile dans la tranche d’age critiqué, je vais m’exprimé aussi :p (15 ans)
Moi je ne me sens pas visé par ce qui est dit, je suis une vrai cosplayeuse, je passe des heures à coudre, à faire des armes, des accessoires, je passe ma vie à compare mon cosplay à l’original pour que se soit le plus ressemblant possible… malgré tout le cosplay étant le cosplay je ne suis pas toujours habillé en bonne sœur il est vrai 🙄 (par exemple cette année je veut faire Portgas.D.Ace de One piece « féminisé » et Black Rock shooter… bon ^^’ )
Ma mère surveille quand même puisque je suis mineur, mais elle « comprend » ma passion et me laisse plus ou moins libre
En se qui concerne les jeunes filles qui se mettent à moitié nue sans but… oui c’est certainement une sorte d’exhibitionnisme, elles prennent comme excuse l’esprit ouvert de la Japan expo pour se faire plaisir, mais bon si les hommes les regardent c’est qu’elles le veulent bien, voir même qu’elles le cherche…On ne peut rien faire contre ça a mon avis; alors quand vous en voyez une passer à cote de vous levé les yeux au ciel murmure à vous même ce que vous en pensez, regardez le super cosplay qui passe devant vous et passe à autre chose… Y a rien d’autre je pense désolé 🙄
Ps : 😳 désolé pour les fautes d’orthographes; la langue française a encore trop de secrets pour moi ^^’