. Iron Man 2 de Jon Favreau | Fant'asie
Kameyoko 01/06/2010 3

[Cinema] Iron Man 2 de Jon Favreau

Tony Stark refait des siennes

Iron Man 2 de Jon Favreau avec Robert Downey Junior, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Samuel L. Jackson … est probablement le film le plus attendu de ce premier semestre 2010.

Le retour de Tony Stark était attendu par tous les geeks. Forcément quand on annonce du Iron Man, avec du War Machine, du Whiplash et surtout de la Veuve Noire, ça a de quoi titiller notre curiosité.

Faut dire aussi que le Iron Man premier du nom est peut être une des meilleurs adaptations Marvel. L’attente est grande autour de ce titre surtout avec l’arrivée prochaine et ô combien attendue des « Vengeurs » (The Avengers en VO).

Comme à mon habitude, j’ai mis quelques temps à aller le voir pour éviter le monde (non je ne suis pas asocial, enfin pas complétement, mais c’est pour minimiser le risque de me voir gâcher la séance par un blaireau).

Résumé d’Iron Man 2

Synopsis, made in Allociné :
Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James « Rhodey » Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…

En gros, depuis que Tony Stark a révélé son identité, l’armée et le gouvernement le harcèle pour qu’il livre les secrets de son armure. Son principal concurrent Justin Hammer fait pression pour s’approprier sa technologie et remporter le marché de l’armement.

Mais Tony refuse prétextant qu’il n’y a aucun risque de voir quelqu’un d’autre maitriser la technologie employée pour Iron Man.

Sauf que lors du grand prix de Monaco, Whiplash fait irruption, et semble utiliser une technologie assez proche de celle d’Iron Man, ce qui contredit Stark.

Pendant ce temps là Tony Stark devient de plus en plus malade à cause de son cœur en Paladium. Il se sait condamner et bascule dans l’alcool. Son comportement va lui créer des problèmes avec Pepper Potts, et James Rhodes.

Plein de bonnes choses mais……

Iron Man 2 sentait le piège à plein nez pour plusieurs raisons. La première c’est que le premier opus avait été une bonne surprise et il a su conquérir un certain public, un peu, voir totalement geek, qui est assez exigeant. La deuxième est que faire une suite est toujours une entreprise périlleuse et qui se révèle souvent décevante. Il faut savoir retrouver les ingrédients du succès du premier, ajouter de nouvelles choses et creuser un personnage. Et trouver cette alchimie relève de l’utopie.

Et enfin la dernière raison, c’est l’arrivée de personnages forts et attendus : War Machine, Black Widow (Veuve Noir)… qui ne peuvent se contenter de juste faire une apparition.

Pour moi ce film avait tout pour être « casse-gueule », mais pourtant, je l’attendais comme une pré-adolescente pubère attendant une apparition de Justin Bieber.

Je dois dire que j’en ressort plutôt satisfait, même si tout est loin d’être parfait. On sent la volonté d’en proposer plus, de satisfaire le public et de ne pas juste faire un « pop corn movie » mais, le film se heurte au problème du « trop ».

Pourquoi trop? Parce qu’on a le sentiment, ou du moins moi je l’ai eu, que Favreau a essayé de mettre en maximum de choses, de références pour faire plaisir aux fans, mais juste les mettre et pas trop s’en servir.

Pêle-mêle, on retrouve les problèmes d’alcoolisme de Stark, la présence de Fury et du Shield pour bien faire comprendre que the Avengers arrivait, War Machine, Whiplash, La Veuve noire (qui n’est jamais appelé ainsi), les robots issus de sa technologie, le problème avec le cœur en paladium, des flashback sur son père, l’élaboration d’une nouvelle source énergétique, le coté bling-bling du héros…

Si l’intention est louable, et si j’ai pris mon pied à la vision de certains éléments, il est clair que le réalisateur ne peut pas aborder tous ces points de façon aboutie. Pour la plupart, c’est juste des clins d’œil, juste une présence plus qu’un réel développement derrière.

On a donc en bouche un goût d’inachevé. Il y a très peu de points qui sont réellement creusés. Si bien qu’on se demande si on est dans le même film.

Même les nouveaux personnages dont on était si content de voir apparaitre dans cette suite sont un peu décevant. War Machine n’apparait qu’à la toute fin et manque de développement (même si j’ai apprécié la première fois où Rhodes revêt l’armure). Natasha Romanoff fait presque de la figuration et n’apporte pas grand chose à l’intrigue sauf donner plus de consistance au S.H.I.E.L.D. Néanmoins, le talent de Scarlett Johanson (bon ok sa plastique divine) font que l’agent de Fury ne laissera pas indifférent, surtout que les scènes d’action où elle intervient sont impressionnantes.

Quant au méchant, campé par Mickey Rourke, il n’est pas des plus intéressants. Je l’ai trouvé fade, un peu quelconque, même si les scènes où il use de ses fouets sont pas mal. Pourtant, le scénariste lui a donné une certaine consistance, puisqu’il a de vraies motivations, il évolue et donnera du fil à retordre à Iron Man. Mais, je ne sais pas trop pourquoi, je suis passé à coté de ce personnage. Il ne m’a pas touché.

Autre point que je n’ai pas du tout aimé c’est Justin Hammer et la prestation de Sam Rockwell. Il en fait des caisses et manque de subtilité.

Donc certes, il y a quelques points qui m’ont gêné, mais le résultat était plus que satisfaisant. J’ai pris mon pied avec ce Iron Man 2 beaucoup plus orienté action que le premier avec une scène de fin digne de ce nom.

Robert Downey Jr porte toujours autant le film sur ses épaules. Sa prestation est très bonne, et il incarne parfaitement Tony Stark. Par contre, j’ai trouvé qu’il en faisait trop par moment.

Pour conclure, j’ai été assez content du résultat, parce que je sais qu’une suite est assez casse-gueule, et que finalement Favreau s’en tire pas mal. On sent la volonté de bien faire. Il y a pas mal de petits défauts dont le principal qui est d’avoir l’impression de s’éparpiller et de ne jamais aller au fond de certains points.

Mais au global, on passe un bon moment et la promotion pour the Avengers est bien faite. Vivement les autres adaptations.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Est-ce une suite réussie pour vous? Avez-vous eu l’impression que trop de choses étaient abordées sans être exploitées au fond?

3 commentaires »

  1. Zali L. Falcam 01/06/2010 at 16:51 -

    PRISONNIER ! QUE FAIS-TU ?~

  2. dogrobot1 01/06/2010 at 16:59 -

    Mickey Rourke’s neck tattoo is the word LOKI upside down.

Laisser un commentaire »