[Initiative] Animation japonaise comme campagne de prévention du tabac chez les jeunes
Un anim’ pour lutter contre le tabac chez les jeunes
Ce n’est pas dans mes habitudes de relayer des campagnes commerciales ou même de prévention. Là, je vais faire une exception puisqu’une campagne de prévention contre le tabagisme utilise un anime interactif pour faire passer son message.
Où comment utiliser l’animation japonaise, et plus généralement les codes « mangas » pour toucher les jeunes et les mettre en garde contre le tabagisme.
L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) et le Ministère de la Santé ont lancé conjointement une nouvelle campagne de prévention du tabagisme chez les jeunes très originale.
Lancée le 16 novembre, cette campagne nommée « Attraction« , est une expérience interactive assez innovante et intéressante. En effet, sur le site attraction-lemanga.fr, vous pourrez voir un anim’ japonais mettant en garde les jeunes contre les attraits de la cigarettes et les manipulations de cette industrie.
Pour réaliser cet anim’, les deux organismes ont fait appel à Koji Morimoto du célèbre studio 4°C. Ce dernier a notamment participer à l’animation sur Akira, Kiki la petite sorcière, Animatrix…
Morimoto est connu comme étant assez novateur et n’hésite pas à réaliser des projets ambitieux. Ce qui est d’ailleurs le cas ici. Car outre l’aspect interactif (même si c’est plus du gadget que de la réelle utilité), son animation « stromboscopique » donne un coté un peu underground et donc pas mainstream intéressant à ce court métrage d’animation.
Cet anim’ met en scène trois adolescents, qui perdent le contrôle d’eux-même et se retrouvent dans un lieu « hype », attractif et fascinant. Ce lieu, sorte de club select, est tenu par un personnage énigmatique qui va essayer de les tenter à la cigarette en se parant de ses plus atours : bling bling, hype, et un coté très séduisant.
Les trois héros devront donc se sortir de ce lieu et donc ne pas toucher à la cigarette.
Je trouve l’idée géniale. On sait que le manga est assez universel chez les jeunes. Donc faire appel à un artiste, un peu avant-gardiste pour réaliser cette campagne est une excellente idée. De plus on se retrouve au final avec une œuvre intéressante.
Malheureusement, je trouve que le message est un peu dilué et ne met assez en avant le coté prévention. De plus le style de Morimoto est particulier et ne plaira pas à tous les jeunes.
Je ne sais pas si le message sera bien saisi par la cible de cette campagne. Néanmoins, je salue l’initiative! C’est une bonne utilisation de la japanim’ et de cette culture manga si populaire en France.
Et pour conclure, surtout ne commencer pas à fumer! Fumer tue! Ca ne sert à rien, ça coute de l’argent et surtout ça joue sur votre santé.
Saloperie de Ramiel !
Effectivement, l’initiative est intéressante mais ça m’étonnerait que ça dissuade un seul jeune de commencer à fumer…
Super intéressant comme article !
Anna